Biosmog a écrit :
Quantat:
C'est évident qu'il doit y avoir une proportionnalité des peines et que la prison doit protéger la société des individus malfaisants. Ce n'est pas le propos. Car je peux aussi expliquer que la prison doit aussi nourrir ses occupants, leur permettre de dormir, etc. Un jugement rendu doit évidemment comporter ces éléments. Mais la philosophie qu'il y a derrière la détention judiciaire, l'acte qu'il y a d'envoyer quelqu'un en prison n'est pas celle-là.
Il y a de la littérature sur le sujet qui est importante, cela ne se limite vraiment pas à Foucault. Ce sont les arguments et théories qui ont présidé à l'arrêt des châtiments corporels, des cachots, du bagne et de la peine de mort: l'homme est réformable et il faut que le système de détention en soit l'outil.
Comme tu le dis, c'est de la littérature ....
Je te parle des principes qu'on applique dans une cour d'assises en France ...
En début de session le juge t'explique les principes qui déterminent les décisions de justice ...
D'ailleurs l'idée que l'homme est réformable est sous-jacente au principe d'exemplarité, à celui de la réparation (donner au coupable la possibilité de s'affranchir) et à celui de la réinsertion
Le principe d'exemplarité m'a été rappelé lorsque je voulais acquitter un type qui avait tué sa maîtresse (je l'aurais également tuée à sa place)... celui de la réinsertion quand il a fallu décider du temps de prison infligé à un gars qui entre son dernier crime et sa capture avait complètement changé de vie ...