Qu'est ce qui vous énerve en général ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ben.oît
L’histoire du droit a été oubliée oubest totalement ignorée par certains.

On s’en fout, on est sur Backstage.
Tiens je brulerais bien un roux sur la place publique pour calmer les dieux qui ne sont pas clements envers nous cette année avec toute cette pluie ma bonne dame.
Es könnte auch anders sein
BluesBarbu
Je regrette mon message précédent.

Vous avez raison, il ne faut pas envoyer Nordhal en prison car il n'aura plus de copains et d'argent à sa sortie et il risque de se radicaliser mais... en thalasso où une psychologue lui expliquera entre deux bains de boue que tuer les petites filles c'est pas sympa et qu'il faut gérer son stress autrement.
Invité
Biosmog a écrit :
BluesBarbu a écrit :
Sur un postulat de départ faux tout est vrai

Le but de la prison n'est pas de "transformer des loups en agneaux" mais :

- D'accorder une réparation morale aux victimes
FAUX
- D'éloigner de la société un individu dangereux à un instant donné
FAUX
- De faire peur aux candidats potentiels
FAUX

Lis un peu les théories sur l'émergence de la prison avant de raconter n'importe quoi. C'est précisément pour transformer les individus, avec des théories nouvelles sur l'homme, que les réformistes du XIXe ont inventé la prison et l'ont opposée aux châtiments et bannissements (qui étaient les deux types de justice que l'on rendait avant).:

Ce que dit Bluesbarbu est parfaitement juste même si c'est pas le vocabulaire juridique... ce sont les principes que nous rappelait le juge Monnier lorsque j'ai été juré aux assises de Douai (réparation, préservation de l'ordre public, exemplarité de la peine).
Mais il ajoutait également : rééducation en vue de la réinsertion ...
C'était en 2000
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
BluesBarbu a écrit :
Entre ces théories et 2018 il y a 2 siècles d'écart.

Je te parle de ce qu'est une prison moderne, actuelle, et de la théorie de l'homme qu'il y a derrière. Cela a été mis en place dans les deux derniers siècles, en effet. Mais c'est l'idéologie de la prison que nous avons aujourd'hui. Tu as peut-être envie de revenir à l'Ancien-Régime, avec les ordalies et tout ça. C'est ton ... droit, mais pas le droit du pays dans lequel tu vis.
Vous battez pas, je vous aime tous
Invité
BluesBarbu a écrit :

Je pense qu'il existent des personnes qui naissent avec un mauvais fond, elles ne comprennent que le bâton.

Nous naissons tous égoïste avant de devenir égocentriques ... ... avec un peu de bol on apprend ensuite à reconnaître à l'autre le droit d'exister
Biosmog
quantat a écrit :
Biosmog a écrit :
BluesBarbu a écrit :
Sur un postulat de départ faux tout est vrai

Le but de la prison n'est pas de "transformer des loups en agneaux" mais :

- D'accorder une réparation morale aux victimes
FAUX
- D'éloigner de la société un individu dangereux à un instant donné
FAUX
- De faire peur aux candidats potentiels
FAUX

Lis un peu les théories sur l'émergence de la prison avant de raconter n'importe quoi. C'est précisément pour transformer les individus, avec des théories nouvelles sur l'homme, que les réformistes du XIXe ont inventé la prison et l'ont opposée aux châtiments et bannissements (qui étaient les deux types de justice que l'on rendait avant).:

Ce que dit Bluesbarbu est parfaitement juste même si c'est pas le vocabulaire juridique... ce sont les principes que nous rappelait le juge Monnier lorsque j'ai été juré aux assises de Douai (réparation, préservation de l'ordre public, exemplarité de la peine).
Mais il ajoutait également : rééducation en vue de la réinsertion ...
C'était en 2000

c'est parfaitement faux et ton juge Monnier devait courber les cours de philosophie du droit pour raconter des conneries pareilles.

Mais enfin bref, lisez un peu dans le domaine.... j'ai exprimé ce que je connais du sujet, je ne vais pas plus me fatiguer à vous expliquer que vos impressions sont fausses.
Invité
c'est pas des impressions : c'est le b.a. ba de la formation du juré en début de session !
numero27
Punaise ici ce topic est tellement plein de bonnes intentions qu'on se croierai à un cours de cathé pour enfant de primaire. Je ne vois pas pourquoi en tant que citoyen, je n'aurai pas le droit de remettre en question nos institutions ou tout du moins de m'offusquer d'une décision de tribunal.
Perso je ne serai pas contre la peine de mort mais je prefererai l'exil à vie sur une ile deserte avec uniquement des individus de même sexe pour être bien certain qu'ils ne s'y reproduisent pas comme des australiens.
Biosmog
Quantat:
C'est évident qu'il doit y avoir une proportionnalité des peines et que la prison doit protéger la société des individus malfaisants. Ce n'est pas le propos. Car je peux aussi expliquer que la prison doit aussi nourrir ses occupants, leur permettre de dormir, etc. Un jugement rendu doit évidemment comporter ces éléments. Mais la philosophie qu'il y a derrière la détention judiciaire, l'acte qu'il y a d'envoyer quelqu'un en prison n'est pas celle-là.
Il y a de la littérature sur le sujet qui est importante, cela ne se limite vraiment pas à Foucault. Ce sont les arguments et théories qui ont présidé à l'arrêt des châtiments corporels, des cachots, du bagne et de la peine de mort: l'homme est réformable et il faut que le système de détention en soit l'outil.
Biosmog
numero27 a écrit :
Punaise ici ce topic est tellement plein de bonnes intentions qu'on se croierai à un cours de cathé pour enfant de primaire. Je ne vois pas pourquoi en tant que citoyen, je n'aurai pas le droit de remettre en question nos institutions ou tout du moins de m'offusquer d'une décision de tribunal.
Perso je ne serai pas contre la peine de mort mais je prefererai l'exil à vie sur une ile deserte avec uniquement des individus de même sexe pour être bien certain qu'ils ne s'y reproduisent pas comme des australiens.

Tu as le droit de remettre en question les institutions, comme j'ai le droit d'avoir une opinion sur ton point de vue
Invité
Biosmog a écrit :
Quantat:
C'est évident qu'il doit y avoir une proportionnalité des peines et que la prison doit protéger la société des individus malfaisants. Ce n'est pas le propos. Car je peux aussi expliquer que la prison doit aussi nourrir ses occupants, leur permettre de dormir, etc. Un jugement rendu doit évidemment comporter ces éléments. Mais la philosophie qu'il y a derrière la détention judiciaire, l'acte qu'il y a d'envoyer quelqu'un en prison n'est pas celle-là.
Il y a de la littérature sur le sujet qui est importante, cela ne se limite vraiment pas à Foucault. Ce sont les arguments et théories qui ont présidé à l'arrêt des châtiments corporels, des cachots, du bagne et de la peine de mort: l'homme est réformable et il faut que le système de détention en soit l'outil.

Comme tu le dis, c'est de la littérature ....

Je te parle des principes qu'on applique dans une cour d'assises en France ...
En début de session le juge t'explique les principes qui déterminent les décisions de justice ...
D'ailleurs l'idée que l'homme est réformable est sous-jacente au principe d'exemplarité, à celui de la réparation (donner au coupable la possibilité de s'affranchir) et à celui de la réinsertion

Le principe d'exemplarité m'a été rappelé lorsque je voulais acquitter un type qui avait tué sa maîtresse (je l'aurais également tuée à sa place)... celui de la réinsertion quand il a fallu décider du temps de prison infligé à un gars qui entre son dernier crime et sa capture avait complètement changé de vie ...
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Biosmog a écrit :
................. Ce sont les arguments et théories qui ont présidé à l'arrêt des châtiments corporels, des cachots, du bagne et de la peine de mort: l'homme est réformable et il faut que le système de détention en soit l'outil.
Malheureusement l'outil n'est pas efficace à 100%.
ps: je suis pour le châtiment de honte.
Mr Park
BluesBarbu a écrit :
Je regrette mon message précédent.

Vous avez raison, il ne faut pas envoyer Nordhal en prison car il n'aura plus de copains et d'argent à sa sortie et il risque de se radicaliser mais... en thalasso où une psychologue lui expliquera entre deux bains de boue que tuer les petites filles c'est pas sympa et qu'il faut gérer son stress autrement.

Posons le problème autrement: tu penses que Jawad et Nordhal seront moins dangereux après une peine de prison?
Mr Park
numero27 a écrit :

Cayenne, donc. T'as le droit après tout, mais évite de lire en diagonale, ce qui est écrit n'est pas si manichéen que tu le penses.
fabh
Biosmog a écrit :
l'homme est réformable et il faut que le système de détention en soit l'outil.

Il est temps de réformer l'outil de réformation, alors. Car j'ai l'impression que pour beaucoup ça a l'effet inverse, malheureusement... Mettre 4 ou 5 personnes dans une cellule faite à l'origine pour une ou deux personnes, c'est le meilleur moyen de les laisser pourrir dans leur jus.

Au 1er septembre 2016, d'après le Ministère de la Justice, il y a :

58 587 places,
68 253 personnes écrouées détenues

(source: wikipedia)
Biosmog: "T'es franchement pathétique."

En ce moment sur backstage...