nelson2005 a écrit :
Quand l'opinion publique s'occupe de faire la justice à la place où pire , en plus et après la Justice ! 😒
B.Cantat n'est pas - votre ami -une connaissance - un voisin - un proche - vous n'êtes ni juge ou une personne qui a eu les dossiers des 2 parties en les mains .
Ce que vous connaissez de lui vous ne le connaissez que par médias interposés . Ces mêmes médias qui enquêtent à charge car c'est à cette condition qu'ils peuvent le mieux élargir leur audience/audimat et faire fructifier leurs investissements . Investissements dans des enquêtes du "quand dira t'on" de "la rumeur" du "nous en déduisons que " . Je ne vous souhaite jamais d'être leur cible un jour pour comprendre à quel point ces médias peuvent jouer des faits et limiter leurs investigations et les manipuler,récupérer des témoignages les déformer, les amplifiés où les taire pour obtenir approbations et désapprobation à dessein de reconnaissance, d'image, et de rapport lucratif, charger où décharger selon ...
Alors quand on n'en sait pas plus que par les médias, la sagesse voudrait que ... Mais c'est difficile en ces temps troublés .
Que savons nous ?
Que B.Cantat à frappé de 23 coups ( 23 plaies sachant qu'un coup peut provoquer plusieurs plaies et que la définition d'une plaie est très large) une femme . Ils étaient tous deux sous emprise d'alcool et de stupéfiants . Qu'un de ces coups a été fatal .
Il a donner la mort sans préméditation ni intention de la donner .
Il a été condamné à 7 ans de prison ferme . Peine habituelle pour ce genre de faits .
Il a effectué 4 ans en centre de détention et a bénéficié après d'un aménagement comme n'importe quel primo-condamné avec casier judiciaire vierge .
Et après que veut y ajouter le bon peuple ? Une sur-peine parce qu'il n'est pas satisfait du verdict et du jugement ...
Pensez ce que vous voulez mais laissez ceux qui respectent les institutions et qui estiment qu'ajouter de la privation de liberté ou de crier avec la meute sous influence ne sert à rien , qui trouvent que ce gars a du talent, qui aiment sa musique et surtout qui ne reconnaissent de vrai que ce qui est acquit et démontré par des FAITS , aller tranquillement à ces concerts .
citation :
Cher 21ème siècle, je me permets de t’adresser cette courte missive car ce matin je suis d’humeur maussade, des plaques entières glissent sous mes pieds, des failles s’ouvrent en terres que je pensais solides (Ô démocratie). Ta verte identité cybernétique prometteuse de rêves de bonheur ultime, exhale pourtant ce matin un remugle singulier. De ces espaces autoproclamés sociaux enfle une clameur cacophonique, une vindicte bêlante qui me mettent mal à l’aise et qui pour tout dire me dérangent. Je sais que la mémoire est courte, d’autant plus courte qu’il est devenu difficile de raconter (et donc se souvenir) de l’Histoire - oui celle avec un H majuscule, qui a tant à nous dire pour peu qu’on lui prête une oreille attentive- en des temps réduisant joyeusement l’expression à 140 caractères…
Sois néanmoins assuré que nul passéisme, nulle nostalgie n’accompagnent ma démarche. Nous sommes bien d’accord, ce n’était pas mieux avant. Sois également assuré que je souhaite t’adopter pleinement pour les quelques années qui me seront encore donné de vivre mais que je souhaite pouvoir le faire en homme libre dans un monde libre, avec les valeurs des Justes qui ont toujours guidé mes choix : le goût de l’humain, l’empathie, l’amour, le courage et une intolérance viscérale pour l’injustice et la bêtise. Bref… cher 21ème siècle, pour me résumer, et si cela t’est possible, soulage-moi d’une crainte qui se fait chaque jour plus intense : celle d’être en train d’assister à l’agonie des Lumières. Bien à toi et fais de ton mieux, je sais déjà que ça ne sera pas facile. Bruno Green, mars 2018. Photo Mathieu Maisonneuve