Tostaky a écrit :
Biosmog a écrit :
J'ai rien lu de tout le débat mais avant de rattraper mon retard, je répète ce que j'ai toujours dit: chanter n'est pas un métier comme les autres. A la limite comme guitariste, poète ou n'importe quoi,
Cantat a le droit de revenir parmi nous. Mais sa voix, qui véhicule son âme en quelque sorte, a une tache indélébile dorénavant. Il y a du céleste dans la voix, du sacré. Le chant a toujours quelque chose de l'hymne.
Je l'ai entendu en concert, ça m'a fait chier. Je ne veux plus l'entendre.
Donc au final comme on en débat depuis un moment.. on entre dans le débat "philo" droit juridique vs "droit moral", éthique, conscience.. et là il n'a y'a rien d'écrit, de prévu.. Pour cela que ce débat est "dur" et ne doit pas être noyauté par la bêtise (des 2 côtés évidemment)
Mais poème, gratte, voix.. je pense que c'est plus le fait d'occuper l'espace médiatique de façon très visible qui est gênant... même si je comprends ce que tu dis pour la voix ...
Je pense que je pourrais lire un bouquin de Cantat, même l'écouter en conférence. L'écouter jouer d'un instrument, ça me dérangerait un peu plus. L'écouter chanter, ça me donne une sorte de nausée, c'est affectif, comme l'expliquait n27.
Il se réinsérerait comme ingénieur, je roulerais dans une voiture conçue par Cantat, sur une route dessinée par Cantat, dans une ville gouvernée par Cantat, cela ne me troublerait pas le moins du monde ... jusqu'au moment où l'autoradio diffuserait un morceau de Cantat. Là, on me demande d'aimer.
Vous battez pas, je vous aime tous