Qu'est ce qui vous énerve en général ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Adam Bopel
J'assume les deux.

Ayant une bonne vingtaine d'années de carrière derrière moi, j'ai aussi eu l'occasion de rencontrer les deux cas de figures à maintes reprises.
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
Bah racontez...
casseoreille
Je n'ai jamais rencontré un prof con, mais en réunions de parents, des cons j'en ai découvert beaucoup! Par exemple, des parents qui avaient des doutes sur la compétence d'un jeune Professeur et qui demandaient de pouvoir assister à quelques uns de ses cours pour voir comment il s'y prenait pour enseigner les maths!

Le jeune Professeur, gêné, tardant à répondre je suis venu à sa rescousse en inversant la question pour leur montrer le ridicule de leur demande. "Si ce Professeur qui rencontre des difficultés avec quelques élèves seulement, vous demandait d'aller vous voir sur votre lieu de travail pour regarder comment vous vous organisez.

Car visiblement, vos jeunes qui sortent d'un petit collège traversent une période de dépaysement dans ce grand Lycée, ou rencontrent un problème d'organisation, ou de travail personnel, en cours comme à la maison?"
manulonch
ZePot a écrit :
Bah racontez...


Facile,
je donne cours d'électricité dans une section électricité (parce que d'autre sections ont aussi elec, mais ça n'est pas leur orientation).
Dans une des école où j'enseigne il y a une prof d'histoire psychopathe qui leur donne cours comme si ils allaient tous aller l'année prochaine faire une licence en histoire antique... Au lieu d'adapter les cours à des élèves qui se destinent à devenir électricien et qui de fait n'en ont mais alors strictement rien à cirer du cours d'histoire imbuvable elle s'efforce à voir TOUT le programme scolaire coute que coute, quitte à les foutre dans la merde avec des notes de merde (ne pas oublier qu'ils n'ont que la moitié des cours à cause du corona virus), j'en ai parlé tout à l'heure avec l'assistante sociale de l'école qui en est consciente, la direction aussi, mais cette prof n'en fait qu'a sa tête, on ne peut rien contre elle car elle est " nommée ".

Et la même chose avec un prof de français dans une de mes autre école... Il fait faire de la littérature totalement inutile (idem pour des elec) et leur fait perdre du temps précieux pour leur option principale. On leur demande juste de savoir écrire avec un minimum de fond et de forme sans trop de faute, et là il les emmerde avec des analyses littéraires d'un autre temps.

Je sens que je vais aller leur expliquer un peu mon point de vue en donnant des coups de pieds dans la fourmilière.
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Quand j'enseignais en école professionnelle, j'avais remplacé Alexandre Jardin du programme, par Sartre. Cela avait été diversement apprécié par mes collègues
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
manulonch a écrit :
Je suis entre la déception et l'étonnement de savoir que tu ne leur faisait pas lire Marx


Ça c'étaient les cours d'économie. On jouait au Monopoly avec Le Capital sur les genoux
Vous battez pas, je vous aime tous
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Faire prof c'est suicidaire, je m'étonne qu'on trouve encore des volontaires ! Tu risque à chaque sortie de collège/lycée de te retrouver en face des 30 élèves de ta classe accompagnés des grands frères armés de barres de fer ou de couteaux. Ils n'hésitent pas à massacrer des gamines de 14 ans, alors un adulte.....
Skip17
  • Custom Top utilisateur
De mon passage dans l'enseignement (comme assistant social):

remarque: Les gros cons ne sont heureusement pas majoritaires chez les profs, mais comme dans la vie de tous les jours, les cons prennent beaucoup trop de place.

-J'ai été scié d'assister à certains conseils de classe avec clairement des règlements de comptes avec certains élèves plus difficiles en comportement et qui étaient en balance niveau résultats.

A ceux-là , aucune fleur et on n'arrondissait pas les cotes. Ceux-là étaient ajournés.
par contre les points manquants étaient vites trouvés avec les élèves sympa/populaires (ou lèche-cul pour certains) auprès de profs, également en balance, ceux qu'on appelle les "chouchou du profs".

Le pire c'est que dans l'intimité du conseil de classe, les discours étaient assez décomplexés.
En découlait de grosse tensions avec les profs intègres qui étaient aussi scié que moi, et donc le directeur régulièrement appelé à intervenir pour trancher.

Il y avait aussi des problèmes de condescendance entre les enseignants eux-mêmes en fonction de leurs niveau d'étude et des matières enseignées (il y avait d'ailleurs 2 salles des profs).

Moi je venais de finir mes études et j'ai pris un poste d'éduc' pour commencer à bosser, avant d'avoir la place d'assistant social.
Donc certains me prenaient juste pour un con sous-qualifié puisque je ne leur avais pas foutu mes diplômes à la tronche (j'en avais rien à foutre en même-temps).

Sinon j'ai bien aimé le travail avec les élèves, les congés scolaire, certains anciens collègues extraordinaires comme profs, et avec qui j'ai gardé contact...


Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Oui les salles des maîtres, c'est un peu la cour au miracle. J'ai connu l'enseignement dans tous les niveaux de 12 ans à l'université et ça change beaucoup. Et je pense que d'un établissement à l'autre aussi, mais je n'ai pas l'expérience, j'ai plutôt saupoudré. Mais comme partout, on fait plus attention aux cons qui font du bruit. Je pense qu'il y a vraiment de tout dans l'enseignement.
Par contre, pour rebondir sur ce que dit oldamp, je le vois autrement, mais je suis d'accord. C'est un putain de métier difficile. Et je pense que même s'il y a vraiment des gros cons, il faut soutenir inconditionnellement les enseignants. Surtout en cette période. Une société qui maltraite ses enseignants, c'est une société qui se haït. Si j'étais président, quoi qu'il en coûte, je commencerais par doubler leur salaire. C'est le métier le plus important qui soit.

Je précise que je n'enseigne plus depuis 10 ans (excepté des petites interventions ponctuelles).
Vous battez pas, je vous aime tous
Blow Up
Ils sont bizarres quand même les profs cette vocation de vouloir passer toute sa vie à l'école. Alors que quand on arrive à la fin de l'adolescence, on a surtout envie de la quitter l'école.

Après la scolarité, c'est pas un centre de formation pour entreprise. Le tronc commun de connaissances (avec de l'historie et de la littérateur même pour les techniciens) c'est important, ça ne sert pas à rien quand c'est bien enseigné.
Masha
  • Custom Supra utilisateur
Biosmog a écrit :
Je précise que je n'enseigne plus depuis 10 ans (excepté des petites interventions ponctuelles sur Backstage).


C'est fort aimable de ta part
"Un cuisinier à la fois rustique et savant, plus proche de Bukowski que de Bocuse."

"Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous."
Kandide
Blow Up a écrit :
Ils sont bizarres quand même les profs cette vocation de vouloir passer toute sa vie à l'école. Alors que quand on arrive à la fin de l'adolescence, on a surtout envie de la quitter l'école.

Parfois même avant l'adolescence on a envie de quitter l'école...

En ce moment sur backstage...