manulonch a écrit :
ZePot a écrit :
Bah racontez...
Facile,
je donne cours d'électricité dans une section électricité (parce que d'autre sections ont aussi elec, mais ça n'est pas leur orientation).
Dans une des école où j'enseigne il y a une prof d'histoire psychopathe qui leur donne cours comme si ils allaient tous aller l'année prochaine faire une licence en histoire antique ...
Ton exemple est certainement un peu "limite", cependant j'enseigne l'anglais en lycée pro, et il m'arrive (car en France les enseignants de matières générales en lycée professionnel sont bivalents) d'enseigner le français ... et ce, avec un plaisir certain !
En effet, autant c'est parfois décourageant d'enseigner une langue étrangère à des élèves pour lesquels l'apprentissage des langues vivantes au collège a été une souffrance, autant les supports et outils riches, stimulants et variés en français permettent plus facilemet de capter leur attention.
Je rejoins Blow Up sur l'importance de la pédagogie, qui permet d'être ambitieux sur des oeuvres littéraires ... Bon, je ne me suis pas encore attaqué à Kundera
Pour en revenir à la connerie de certains parents d'élèves, je me suis vite rendu compte qu'elle masquait souvent une hostilité face à une institution qui les mettait mal à l'aise, voire une certaine détresse devant les difficultés que rencontraient leurs enfants; quant à celle de certains collègues, je pense qu'elle émane d'une forme de lassitude devant l'apathie des élèves ou l'absurdité de certains programmes.