BiZ a écrit :
Un passage sans feu, c'est piéton prioritaire. Avec aussi d'ailleurs, mais quand c'est rouge l'automobiliste a le droit de gueuler
Quand le piéton met le pied sur le passage, il faut le laisser passer. C'est ce qu'on m'a appris quand j'ai commencé à conduire, et c'est ce qu eje fais systématiquement.
La théorie c'est parfait
(et oui "un piéton engagé a toujours priorité", ça on le sait. Même des "pas engagés" j'en laisse passer mais bref, ce n'est pas de ça dont il était question).
Maintenant sur le terrain, mes 978kg de tôle ne stoppent pas instantanément. En ville c'est 50km/h et à cette vitesse, il faut une moyenne de 14m pour s'arrêter (sur sol sec et revêtement moyen).
Le nombre de fois où tu as des piétons qui traversent au vert, sans regarder, à moitié au téléphone, entrain de lire ou de s'occuper de moucher leur môme... et tu n'as pas ces 14m
(ou à peine, faut vraiment pas bloquer ses roues ^^)... c'est très fréquent. Ils font n'importe quoi et confient leur vie à des inconnus et ils ont le culot de t'engueuler parce que tu as pilé et que tu les as fait sursauter alors qu'ils étaient très très occupés.
Mais tu as raison, il n'y a
que les automobilistes qui ne respectent rien, c'est bien connu
Maintenant si quand tu es piéton, tu confies ta vie à n'importe qui n'importe comment en te disant que, de toutes façons, tu es prioritaire parce que tu as un pied sur le bitume et que les freins c'est pas pour les chiens, libre à toi