sinweird a écrit :
je parlais pour les prépas littéraires et l'acces à l'ENS , à sciences-po et HEC , pour prépas scientifiques , je ne sais pas comment ça se passe
mais un exemple pour donner le ton , les IEP (science po) ont lancé une préparation au concours sur le net à + de 400 euros par soucis d'équité disent-ils
Tu as vraiment envie de leur cracher à la gueule , je m'excuse du terme mais ça me révolte , ils ne prennent plus que sur dossier et ferment les portes aux lettres supérieures de province qui sont les seuls endroits publiques pour rentrer dans ces écoles , car sinon c'est sur dossier (donc ça va dépendre du lycée ou tu te trouves) , soit concours bac + 0 (donc si tu as pas fait une prépa privée pendant l'année , tu peux aller poser un cierge)
je connais pas du tout le système de sciences Po mais on peut y accéder sur examen après le bac, non? Un de mes potes de lycée a réussi le concours après un an de prépa maths, il avait un programme de révisions, une quarantaine de bouquins traitant de divers sujets à potasser pendant l'été... quand on est bon je vois pas où est la discrimination de ce système?
Et pour les autres écoles d'ingé, ben pareil, je connais plein de gens qui ont fait diverses écoles en contractant un prêt étudiant ou ce genre de choses... c'est vrai que pas mal d'écoles privées au prix d'admission exorbitant sont inaccessibles à un certain nombre, maintenant un tas de grandes écoles ont des frais raisonnables... sans compter les concours de fonction publique qui permettent d'avoir son cursus financé ou les ENS où les étudiants sont payés...
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »
« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »
__________________
« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten