mifl a écrit :
depuis vingt ans en France ,on pousse au diplôme en faisant miroiter les débouchés et la rémunération en fonction des + après le bac
je trouve qu'il manque une donnée à prendre en compte pour la rémunération ;c'est la valeur ajoutée;
à diplôme égaux ,il y a des ingénieurs qui foisonnent d'idée et qui sont de vrais cerveaux ;on rémunère juste la prédisposition qu'ont des gens à apprendre vite et bien et à passer des diplômes ;apres on s'étonne de la fuite des cerveaux !!!!!
Hum le truc que je trouve agaçant c'est aussi qu'on demande d etre sur-diplomé pour un poste. genre un bac+5 quand un bac+3 suffirait.
De plus au dela de bac+3 c'est , il me semble, beaucoup de recherche et de théorie donc aucune valeur ajoutée en terme de pratique.
Autre chose aussi c'est de demander des choses qui n'ont rien à voir genre demander à un informaticien d assurer en compta.
Je connais très peu de cursus qui allie compta et info de façon poussée.
Je crois qu'il ya un total decalage entre ce que propose les cursus et ce que demande les entreprises, ce que l informaticien a besoin et ce que le RH demande
A la rigueur qu 'on embauche n importe quel informaticien et qu il soit formé par la suite ca laisse plus de porte ouverte et on verra moins de jeunes à l ANPE