Khryss a écrit :
Non mais bous avez raison raison quel bande de connard les écologistes.
Laissons les robinets ouverts, la lumière allumée de partout et prenons la caisse autant que possible. De toute façon l'écologie c'est qu'un grand mensonge international.
De toute façon vue qu'on vit dans un monde infinis on aura des ressources tant qu'on veux.
Jsuis désolé mais si vous avez pas compris que le système de consommation de 2 000 000 000 de personnes impacte ( population des pays les plus developés) ben je vois pas ce qu'on peut faire pour vous.
Après c'est sûr c'est plus facile de dire nous on peux rien c'est la faute de l'industrie.
Et tout ça ça s'appelle pas de l'écologie ça s'appelle le gaspillage. Et autant l'eviter autant qu'on peut.
Pour l'exemple du torchon ben tu peux le laver avec le reste de ton linge je vois pas ce que ça change.
Rien de personnel, mais finalement tu as bien gobé le message. Fait ton petit tris selectif, les bouteilles dans la poubelle jaunes, les cartons dans les autres, coupe le robinet quand tu brosses les dents (enfin ca c'est meme pas une question d'écologie, mais de bon sens au meme titre que jetter les papier a la poubelle et non par terre) tu te coucheras en ayant la conscience tranquille et te disant "chouette j'ai fait quelque chose pour l'environnement".
Saut qu'a mon avis, que tu fasses le tri selectif ou que tu économises les ressources la Planete elle s'en cogne c'est pas ca qui va changer son destin. Alors oui le bon petit citoyen il est content on lui parle d'écologie et d'environnement, on l'endort avec tout ça, comme ca il se pose pas les vrais questions, celles qui peuvent réellement changer quelque chose. Et meme si ca marcherait, il faudrait que TOUT le monde joue le jeu (et va surement pas etre le cas).
Parce que, même si je ne remet pas en cause la bonne volonté de ce genre de geste, au contraire ca peut faire évoluer les mentalité car même sans rentrer dans "l'écologie" ce sont juste des gestes, pour la plupart, de bon sens et de respect, ca ne changera rien que 10 pécors dans un parc HLM fasse le jeu de l' "écologie". Ce sont de réellement changement politiques et économiques qui peut changer la donne et pas le tri sélectif ou les messages écologico-starifié-TF1.
Mais bon c'est vrai qu'il est plus facile de te montrer du Zazie ou du Delerm ou Cautillard qui joue le jeu de l'écologie gentillet plutôt que d'aller poser des questions qui fâche a Total qui dégaze en mer ou la déforestation massive de certains forets dont on bénéficie également. Mais ca doit surement moins parler au gens, c'est bien trop loins de chez eux pour que ça les intéresse.