mollotof a écrit :
Et quand tu ne fait confiance à PERSONNE pour représenter un tant soi peu des idées "de gauche", tu fait quoi ?
Personnellement, je ne me verrais pas apporter un quelconque soutien à un Manuel Valls ou a un Georges Freche par exemple....
(remarque je dis ca et à chaque fois je vais quand meme voter pour un social-traitre au second tour, "parce que ca s'ra moins pire"
).
(et ceux qui ont voté sarko ne peuvent pas m'énerver, je n'en fréquente pas
).
Ben déjà: je sais qu'il y a plus grand monde à "gauche", mais enfin il reste pas que Manuel Valls et Georges Freche, heureusement ...
Sinon, t'as aussi le droit de voter blanc: je sais que les votes blancs ne sont pas officiellement comptabilisés , mais officieusement, ils le sont, c'est un fait.
En glissant un bulletin blanc dans l'urne, tu dis "je suis concerné par l'avenir de la collectivité, je ne me reconnais dans aucun des choix qui me sont présentés mais je tiens à faire entendre ma voix".
En ne votant pas, tu dis simplement que tu es un Jean-foutre... Or un Jean-foutre renonce par définition de lui même à ses droits élémentaires.
En ne votant pas, tu dis implicitement au dirigeant qui sera élu, quel qu'il soit: "Fais ce que tu veut, je m'en fous" -> et même si ce n'est pas ta pensée il aura beau jeu de l'interpréter comme ça.
Quel droit moral as-tu de manifester, de contester l'action du gouvernement, maintenant? Si tu avais la possibilité de parler directement à Sarko pour lui exprimer tes désaccord il aurait beau jeu de te répondre "Mais 'fallait y penser quand on t'a demandé ton avis, mon petit gars, parce 55% des votants sont de mon côté". Dieu sait que je déteste sarko, mais on ne peux pas dire qu'il n'avait pas annoncé la couleur. ...Alors maintenant c'est facile de se plaindre...
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!