Mais même les anglais qui s'y intéressent s'en foutent. Les froggies ne comprendront jamais le détachement et l’esprit d'auto-dérision britanniques. ils ne sont tout simplement pas culturellement programmés pour ça. je suis sûr que toute une partie de ma famille londonienne n'en perdra pas une miette. J'entends d'ici mes vieilles tantes faire des bons mots sur la forme des galures des invités ou l'air pincé de tel ou tel Lord, tiens...
Seul le peuple britannique est capable d'organiser en toute conscience l'évènement le plus kitch de la planète et de l'assumer complètement. En cela, je l'admire profondément.
Les français sont tellement fiers qu'ils ne peuvent s'empêcher de tourner les choses au ridicule ("Ils sont fous ces anglais"), pour bien montrer que ce sont des gens intelligents et rationnels, eux, qui se sont débarrassés de leurs têtes couronnées et de leurs oripeaux ridicules il y a 2 siècles...
Pourtant franchment, je préfère voire une reine en chapeau rididcule dans un carrosse doré qu'un président bling bling avec ray-bans et rolex dans le yacht d'un milliardaire: au moins c'est drôle, et beaucoup moins vulgaire, d'une certaine manière.
Et qui a déjà assisté à la cérémonie d'ouverture d'une séance de l'assemblée nationale ou à l'arrivée d'un sage à l'académie française, avec garde d'honneur clinquante, roulements de tambours et balayette sur la tête, se dit que les français regrettent un peu d'avoir raccourci leurs lignées de guignols royaux.
On se console en regardant les pérégrinations des autres sur TF1.
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!