WellRespectedM a écrit :
Kreuzberg a écrit :
WellRespectedM a écrit :
Kreuzberg a écrit :
Florange est parfaitement "compétitif". La nationalisation c'est pour flanquer ce trou du cul de Mittal dehors.
Le serait-il encore sans Mittal, le savoir-faire et les possibilités en R&D d'un grand groupe international ?
Non c'est l'inverse, Mittal a acheté Arcelor pour pomper le savoir faire la RD etc. Avant, il était plutôt spécialiste du bas de gamme/moyenne gamme.
J'ai pris la peine de lire quelques articles sur le sujet hier soir et, bien que tu aies raison sur ce point, il apparaît aussi qu'à l'époque de l'OPA de Mittal sur Arcelor en 2006, il était déjà question d'un plan de restructuration au sein d'Arcelor qui aurait abouti à la fermeture des sites dont on reparle aujourd'hui (Arcelor l'envisageait déjà en 2003).
Il semble donc bien que ces sites aient, de longue date, un déficit de compétitivité.
Cela n'empêche qu'on puisse avoir comme opinion que l'Etat doit intervenir, prendre ce déficit à son compte, pour sauver l'emploi et une activitié industrielle stratégique. Mais encore une fois se limiter à dire "on nationalise", c'est un peu court. Il faut ensuite développer un projet industriel sur le long terme qui rend l'opération pertinente.
En fait ces histoires de compétitivité ne sont pas aussi simples qu'on le croit. La compétitivité d'un site dépend beaucoup de la stratégie de la firme qui le possède. C'est flagrant dans le secteur de l'automobile. Si tu veux rendre un site rentable, tu y fabriques le dernier modèle. Si tu veux fermer un site en disant qu'il n'est pas rentable, tu y fais fabriquer un vieux modèle en perte de vitesse. Le connard qui est à la tête de Fiat est passé maître dans l'art d'enfumer les journalistes (et les politiques hélas) avec ça.
Donc le fait qu'Arcelor ait envisagé de fermer Florange à un moment ne veut pas dire qu'il est impossible de faire quoi que ce soit avec ce site (hauts-fourneaux ET acierie), mais juste qu'Arcelor avait à l'époque une autre stratégie (marchés émergents bla bla bla). Pas mal d'acteurs du secteur pensent que Florange pourrait être parfaitement viable, mais pas avec un Mittal qui a une stratégie de bas coût et de pompage de la RD des groupes qu'il achète.
Quant à la nationalisation comme menace (j'ai lu que même Bayrou est d'accord !), c'est pour obliger Mittal à céder l'acierie. Ce serait mieux d'être un peu plus ambitieux en effet.