kurvarthias a écrit :
Faux pas tant que ça. Les Talibans se sont un peu des girouettes d'un coté tu rases un champ mais tu percois la dime sur came.
Source Wikipedia. Opium
En 1979, lors de l'invasion soviétique, l'Afghanistan ne produit qu'une centaine de tonnes d'opium mais dix ans de guerre provoquent une explosion de la production liée à deux facteurs: l'absence de contrôle du territoire par le gouvernement central qui laisse la voie libre aux contrebandiers et les bombardements qui réduisent les surfaces cultivées et poussent les paysans vers des cultures plus rapidement rentables8.
Quand les Soviétiques quittent le nord du pays en 1989, les réfugiés reviennent et dans leur besoin de ressources pour la reconstruction continuent la lucrative production d'opium. Entre 1992 et 1994, le chaos se développe dans le pays et des affrontements violents ont lieu pour contrôler la production d'opium.
L'apparition en 1994 des Talibans en Afghanistan correspond à l'avènement d'une nouvelle période de production d'opium dans le pays. Avec la conquête rapide de 85 % du territoire, les talibans éradiquent la production d'opium dans presque la totalité du pays (en application de la charia qui interdit la consommation de drogue).
La récolte de 1999, sera doublée par rapport à celle de 1998, le pays produisant subitement 4 600 tonnes d'opium, soit 75 % du total mondial .
Ils perçoivent une taxe sur la production d'opium qui diminue nettement en 2001 à la suite de l'interdiction de semence promulguée par Mollah Omar. Le gouvernement des Talibans est ensuite renversé militairement en 2001 par les États-Unis qui placent Hamid Karzaï à la tête du pays. Depuis la fin 2002, la production est de nouveau repartie à la hausse8.
En gros ce sont des effets d'annonce car contraire à l'islam, mais c'est le serpent qui de mord la queue.
http://www.franceinfo.fr/socie(...)05-21
Des collègues travaillent dessus, un shoot d'héro en Afghanistan ou en Iran coute le prix d'une canette de coca. Ils ont problème énorme de toxicos, associé à une fréquence bien haute de contamination par le SIDA...