Redstein a écrit :
Sur le plan intellectuel, la croyance religieuse ne mérite en effet que mépris, puisque, selon ma formule favorite, la foi est abdication de la raison. Heureusement, elle est aussi soluble dans cette dernière (et peut éventuellement lui permettre de s'exercer plus sereinement dans des domaines plus terre à terre).
heureusement que tu fais cette distinction, dont King V ne semble vouloir s'embarasser au point que je me demande si par peur de l'obsucrantisme religieux il se laisserai soigner voir pire opérer par un medecin juif, car si ce n'est pas le cas je ne saurait trop lui conseiller d'eviter de tomber malade à Paris.
D'autre part si la croyance est soluble dans la raison (et encore heureux) on peut aussi raisonnablement penser que la raison est soluble dans la croyance, car en effet dès que l'on se penche sur les grandes question métaphysiques on se rend compte que la raison qui est du domaine de la comprehension humaine ne peut suffire à expliquer tout et y compris elle même. Ces vertigineuses perspectives n'ont à mon avis pas grand choses à voir avec les connards de Tombouctou ou d'ailleur qui prennent pretexte d'une pseudo vision d'une religion en laquelle ils ne croient pas plus que toi pour imposer leur terreur et en tirer les bénéfices, au detriment d'une population croyante par ailleur mais qui n'est pas du tout dupe des intentions de leurs oppresseurs.
De toutes façons on aurait tort de croire que la religion est systematiquement une croyance dangereuse , car si je me laisserai volontier opérer par un medecin juif, je fais archi confiance aux pharmaciens quelque soit leur confession pour me fourguer des platrées de medocs hors de prix et absolument ineficace, quand je vois en pharmacie, qu'on a toujours la possibilité d'y acheter des tonnes de produits homeopathiques, je me dis qu'a ce compte là on pourrait aussi bien fourguer des statuettes de la vierges et des mains de fatma pour conjurer rhumes et boutons d'acnée ça me choquerai pas d'avantage.
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."