Que lisez-vous en ce moment?

Rappel du dernier message de la page précédente :
karrillon
Je viens de finir HP 7, et là je lit la suite de l'Alieniste: l'ange des tenèbres de Caleb Carr

J'ai lu Les 120 journées de Sodome ou L'École du Libertinage de Sade, et ça m'a beaucoup marqué, en fait je m'attendais pas à ça. Pour moi Sade, c'était juste un républicain que voulais brisé la Monarchie pour ces écrits, mais ce livre est réellement dur. Trés cru, trés sale, enfin un truc qui choque

My Booky Wook, de Russel Brand.
Je suis encore en train de le lire, mais j'adore déjà le ton de l'auteur, les mots sont crus, ce novel est un bordel merveilleux. L'auteur parle de sa vie, de sex, d'alcohol, de filles, d'une manière plus générale de ses excès mais aussi de son enfance et des raisons à tout cela, et malgré une écriture cynique et ironique, c'en est touchant, et drôle. Je ne sais pas s'il est sorti en français, mais je vous le conseille.
J'ajouterai pour finir que la couverture est hypnotisante, et rien que cela représente une raison d'acheter ce livre.
=)
didithegrave
lemg a écrit :
oliolo a écrit :
lemg a écrit :
Je viens de démarrer la lecture d'Ecriture
A ce propos, qu'en est-il de tes productions?

Euh...

Tu sais ce que c'est, tu te lances dans un truc (un roman je crois que ça s'appelle) et au bout de 80 pages tu te rends compte que tu vas droit dans le mur.
Résultat, élagage en force, plongée en apnée dans les personnages (certains n'y survivront pas), mise en place d'un plan un peu plus étoffé et on va repartir, avec la même idée de base, mais renforcée.
Enfin j'espère.
D'ailleurs, le bouquin de King m'a rassuré, lui-aussi a connu des problèmes avec ses personnages. Il raconte que Carrie l'histoire lui plaisait, mais Carrie le personnage générait chez lui tout au plus une indifférence polie, ce qui l'a obligé (aidé par sa femme qui lui fila un sacré coup de main pour le coup) à l'aborder selon un angle différent.

Et ecrire l'avant dénouement et ensuite le début avant de grignoter le reste, t'as essayé ? C'est jamais bon d'écrire un livre linéairement. Enfin à mon avis.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Kunde
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Kunde
    le
Les chroniques de la haine ordinaire par Desproges
J'irai cracher sur vos tongs !
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
didithegrave a écrit :
lemg a écrit :
oliolo a écrit :
lemg a écrit :
Je viens de démarrer la lecture d'Ecriture
A ce propos, qu'en est-il de tes productions?

Euh...

Tu sais ce que c'est, tu te lances dans un truc (un roman je crois que ça s'appelle) et au bout de 80 pages tu te rends compte que tu vas droit dans le mur.
Résultat, élagage en force, plongée en apnée dans les personnages (certains n'y survivront pas), mise en place d'un plan un peu plus étoffé et on va repartir, avec la même idée de base, mais renforcée.
Enfin j'espère.
D'ailleurs, le bouquin de King m'a rassuré, lui-aussi a connu des problèmes avec ses personnages. Il raconte que Carrie l'histoire lui plaisait, mais Carrie le personnage générait chez lui tout au plus une indifférence polie, ce qui l'a obligé (aidé par sa femme qui lui fila un sacré coup de main pour le coup) à l'aborder selon un angle différent.

Et ecrire l'avant dénouement et ensuite le début avant de grignoter le reste, t'as essayé ? C'est jamais bon d'écrire un livre linéairement. Enfin à mon avis.

Je préfère quand même le linéaire. J'aime bien me laisser de l'espace pour permettre à de nouveaux éléments de surgir. Certes, ça a précipité le ratage de la première mouture, mais ça m'a aussi permis de mettre en exergue points forts et points faibles de celle-ci.
Disons, que n'ayant de toute façon pas de plans ultra précis à la Werber justement, cette technique me convient.
Après, selon ce que tu écris et d'où tu aimes partir, il peut-être préférable d'opter pour du non-linéaire.
lemgement lemg
lemg
  • Publié par
    lemg
    le
Sauron a écrit :
Salut Lemg,

tu connais la fin de ton histoire ?
Ou tu découvres en écrivant ?

La fin ça va, je vois ce que ça doit être (mais je ne dirai rien ).
En gros, je sais d'où je pars, où je vais, quelles sont les thématiques principales et j'ai une biographie succinte (mais assez précise sur certains points en liaison avec les thématiques justement) de mes personnages.
Après, je laisse tout ce joli monde s'égayer.
Dans mes délires les plus fous, j'envisage le tout comme une histoire dans la veine Westlake/Hiaasen et il me semble que c'est pour moi la meilleure technique à utiliser.
lemgement lemg
sammyseal
je lis le dernier Werber en cmoment (Le Mystere des Dieux) et chui grandement décu, jle trouve vraiment à chier. On dirait un gamin qui vient ddécouvrir un dictionnaire des synonymes et qui sait pas utiliser la moitié des mots de son oeuvre...en plus la chute du bouquin (c'est le dernier tome d'une trilogie) est complètement bidon, vraiment déçu pour le coup!
funk groove, and rock and roll baby!>>>>> www.myspace.com/samneher
Sauron
  • Custom Total utilisateur
lemg a écrit :
Sauron a écrit :
Salut Lemg,

tu connais la fin de ton histoire ?
Ou tu découvres en écrivant ?

La fin ça va, je vois ce que ça doit être (mais je ne dirai rien ).
En gros, je sais d'où je pars, où je vais, quelles sont les thématiques principales et j'ai une biographie succinte (mais assez précise sur certains points en liaison avec les thématiques justement) de mes personnages.
Après, je laisse tout ce joli monde s'égayer.
Dans mes délires les plus fous, j'envisage le tout comme une histoire dans la veine Westlake/Hiaasen et il me semble que c'est pour moi la meilleure technique à utiliser.

ok merci, c'était juste pour savoir comment tu procédais.
Does it hurt when you do that ?
Dont do that !
The love GURU

developper ses capacités à approcher les autres
CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le
Je lis "Un début à paris" de Philippe Labro, avec la troublante impression que l'écrivain s'adresse directement à moi et sait tout de mes pensées. Il est fort ce Brobro.

Lemg : où peut-on se procurer tes écrits ?
lemg
  • Publié par
    lemg
    le
CŸD a écrit :
Lemg : où peut-on se procurer tes écrits ?

Nulle-part.
Je ne sais pas qui est en train de propager l'idée que je suis publié, mais c'est on ne peut plus faux.
Pour le moment, je ne suis qu'un amateur et ma prose ne se trouve que sur ce forum et sur d'autres traitant de sujets différents.
Disons que si tu as vraiment envie de me lire sur d'autres domaines que les flangers biphasés, tu peux toujours aller sur le forum de Culture SF et chercher les chroniques de romans (de SF) d'un certain looper (c'est mon pseudo là-bas).
EDIT : c'est par ici : http://www.culture-sf.com/foru(...)s.php
(D'un autre côté, il suffit de s'inscrire sur le site pour devenir "chroniqueur", donc aucun mérite.)
Bon, et puis je vais si vous le désirez tous vraiment essayer de poster le texte qui m'avait valu de gagner un merveilleux accessit à un conours.

A part ça, j'ai donc commencé Le puits des histoires perdues de Jasper Fforde, qui pour ce que j'en ai lu me semble supérieur à son prédécesseur, à savoir Délivrez-moi.
lemgement lemg
masxs
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    masxs
    le
sammyseal a écrit :
je lis le dernier Werber en cmoment (Le Mystere des Dieux) et chui grandement décu, jle trouve vraiment à chier. On dirait un gamin qui vient ddécouvrir un dictionnaire des synonymes et qui sait pas utiliser la moitié des mots de son oeuvre...en plus la chute du bouquin (c'est le dernier tome d'une trilogie) est complètement bidon, vraiment déçu pour le coup!

erf, ca me fait peur cette remarque... je suis en train de commencer les thanatonautes et j'adore!et je me dis que si c'est pour arriver à une fin nulle à chier...
"J'aime bob l'éponge, et alors?"
GuitaristeX
J'vais sûrement commencer du S.King.

THE TOMMYKNOCKERS voilou
Invité
masxs a écrit :
erf, ca me fait peur cette remarque... je suis en train de commencer les thanatonautes et j'adore!et je me dis que si c'est pour arriver à une fin nulle à chier...

Non t'inquiètes, "Les thanatonautes" est un bouquin excellent, il parait que c'est après que ça dérape, en tout cas je n'ai toujours pas commencer "Nous, les dieux", car en ce moment je me retape du "Litteul Kevin" Aaaah ces p'tins de dessin, trop fort ce Coyote!!!
Slider
  • Vintage Top utilisateur
GuitaristeX a écrit :
J'vais sûrement commencer du S.King.

THE TOMMYKNOCKERS voilou

Aaaaaaaah, S.King J'ai quasiment tout lu dans mon adolscence (pas encore tout a fait terminée d'ailleurs). des nuits presques entieres a bouquiner, a tomber de sommeil. Alors que j'aurais du lire du Balzac, Hugo pour les cours de Francais, disons que je prenais pas tout a fait le même plaisir! J'ai par ailleurs adoré shinning, bien plus que le film. Sinon, j'ai vraiñent adoré ses recueils de nouvelles, "brume" il me semble.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
masxs
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    masxs
    le
Deadprose a écrit :
masxs a écrit :

Non t'inquiètes, "Les thanatonautes" est un bouquin excellent, il parait que c'est après que ça dérape, en tout cas je n'ai toujours pas commencer "Nous, les dieux", car en ce moment je me retape du "Litteul Kevin" Aaaah ces p'tins de dessin, trop fort ce Coyote!!!

ha mais je ne m'en fais pas pour la thana mais pour la fin de la trilogie, comme sammyseal disait...
"J'aime bob l'éponge, et alors?"

En ce moment sur backstage...