Alors cette semaine :
- Les Mannequins de Varley. Excellent, déjanté, totalement surréaliste digne des meilleurs bouquins de Vian. Franchement, ces quelques nouvelles sont géniales et très inspirées. J'ai bouffé le livre pour tout dire, et j'ai particulièrement aimé la nouvelle à propos de la Tête Nucléaire suicidaire. Qui plus est le livre ne se prend jamais au sérieux et parodie allègrement les questions concernant la libération des mœurs, la parité et en fait l'égalité en général ( génial nouvel à propos des '' Barbies '' )
- Le monde des non-a ( ou des a avec une barre ) de Van Voght. Super bouquin, traduit par Vian, qui d'après ce que j'ai entendu dire apporte beaucoup au style de l'oeuvre ( il parait que VV écrit assez mal ^_^ ). J'ai trouvé vraiment pas mal, le propos du livre ( c'est à dire la sémantique général, le non aristotélisme, pas sur de l'orto ) n'est pas ( trop ) mis en avant et laisse vraiment place à une bonne intrigue avec des rebondissements et de l'action. Peut être que j'ai été orienté par le traducteur, mais j'ai aussi ressenti l'ambiance que l'on peut retrouver dans un bouquin de Vian, avec plein de persos assez profonds, des super discours et une histoire complexe mais pas compliquée.
- Into The Wild. Définitivement, c'est pas mon genre de bouquin. Autant j'ai adoré On The Road de Kerouac, autant là j'accroche pas du tout. Finalement, le type qui joue le héros et que l'auteur fait ( le plus souvent ) l'apologie me semble être quelqu'un d'assez réac dans sa façon de voir les choses. L'auteur l'excuse en parlant de lui comme victime de la '' fureur de la jeunesse '' mais y'a une limite à tout, même à l'engouement juvénile, et là le héros semble franchement dépassé les bornes. D'un stric point de vue formelle, le bouquin m'a pas plu non plus. Beaucoup de redite, notamment le moment de la mort du mec où on a l'impression de glaner trois pauvres informations au fil du roman.
- Cristal qui songe de Sturgeon que j'ai relis. Un Chef d'oeuvre. Mon livre de SF préféré est de loin. C'est le Dickens du genre.
Voila pour cette semaine, là je débute '' Le Joueur des A '' et '' Frappez : Entrée / champagne bleu '' de Varley. Puis j'enchaine sur les Dunes d'Herbert au pas de course.
Y'a pas longtemps, j'ai enfin réussi à lire mon premier Barker : Le Jeu de la Damnation. Très bon bouquin super prenant, bon il a le même défaut que Stephen King, à rallonger la sauce plus ou moins artificiellement, mais les personnages sont vraiment humains dans leurs tourments, leurs bêtises et leurs habitudes. J'aime bien. Ca m'a motivé pour les autres pavés de l'auteur.
Le bonheur est la gravité des imbéciles. ou l'inverse...