Je viens de finir "la consolante" de Gavalda, bon c'est un bouquin de plage hein. Très en dessous de ce qu'elle a pu écrire avant. Elle part sur un style assez curieux qui consiste à ne pas utiliser de sujet dans ses phrases, ce qui donne un texte bizarre du style "pris le train, dina, loua une voiture..." pendant 600 pages, c'est un poil lourd. La deuxieme partie du livre est un peu plus sympa, même tire sur la niaiserie un peu fleur bleue quand même.
Là je suis dans "Une gourmandise" de Muriel Barbery, j'avais pas accroché des masses à son "hérisson", là c'est inutilement bavard.
En revanche, après avoir regardé "un long dimanche de fiançailles" version commentée, j'ai eu envie de lire un peu de "littérature des tranchées".
Je me suis donc lu en premier "Les croix de bois" de Dorgelès. Très intéressant et assez court. Ensuite j'ai pris le pavé de Genevoix "Ceux de 14", qui regroupe tous ses textes écrits entre 1914 et 1915. C'est très répétitif et n'apporte pas grand chose par rapport à Dorgelès à mon sens.
Dans les deux cas, il manque un peu des annotations pour comprendre tout les termes utilisés, qu'ils soient militaires ou pas d'ailleurs. Dans quelques années des textes de ce type devront être commentés pour pouvoir être lu tant le français utilisé par les protagonistes est particulier (ben oui les poilus, non seulement ne parlaient pas tous français mais même en français...).
Pour faire bonne mesure je viens de commander les "orages d'acier", d'Ernst Junger qui donne la vision de la guerre depuis l'autre coté des tranchées.
Enfin, petit HS. Ca pourrait aller dans les "moments de solitude" ou même les "faits d'actualité choquants", mon libraire préféré va fermer. Pas de repreneur, trop près de la FNAC, trop de travail, pas assez de revenus.
Si quelqu'un connait à Paris (autour de l'Etoile on va dire) un libraire chez qui on peut rentrer et demander "vous avez quoi de bien en ce moment" ou "Pessoa il faut commencer par où", et qui a lu la quasi totalité de sa boutique, je suis preneur.
Donc merci monsieur Bertrand pour les conseils de lecture dignes d'un bon caviste. Je comprend mieux les fans de musique "spéciales" (métal, indé, electro) qui pleurent la fermeture de leurs disquaires.