jeffrey06 a écrit :
DarkLoukoum a écrit :
Introduction a la psychanalyse - Freud
Pas trop difficile à lire et à comprendre ? je me souviens avoir lu La cause des enfants de Dolto... oh la vache !!!
Freud a l'avantage d'être l'un des auteurs de psychanalyse les plus compréhensibles. Et dans les ouvrages d'introduction, ça frise l'eau de roche. On n'y pense pas, mais si les auteurs se cassaient un peu plus le cul à écrire de manière simple, ce serait moins le bordel dans la littérature de psychologie
(genre l'horreur qui me sert de textbook en psychologie différentielle - Personality Traits par Matthews, Deary & Whiteman. J'ai l'impression d'être retourné au lycée et de lire des règles de jeux de rôles)
Dans le mois dernier, j'ai lu l'autobio de John Densmore des Doors, bien écrite et remettant des tas de pendules à l'heure - celles du bouquin No One Here Gets Out Alive, ou celles de Manzarek, entre autres ; The Cat Inside, par William Burroughs, étonnant d'humanité de la part de mr Lee - il parle de ses chats et plus généralement de son passé, c'est ultra poétique. On entend rarement parler de celui-là, mais ça vaut la lecture ; du même auteur, les Lettres du Yage, d'autant plus intéressantes à l'heure des legal highs ethniques. Préface impressionnante, récit intéressant. Ce n'est ni épistolaire, ni de l'ordre du roman, mais le tout est d'une unité artistique bluffante ; et une bio de Charles Bukowski, Locked in the arms of a crazy life, qui vaut le coup si on veut avoir une vision organisée de la chronologie du Buk, mais qui est assez navrante dans sa manière d'aborder l'auteur et qui m'a convaincu que le bonhomme était le plus à même de parler de lui même.
Et pour l'heure, je suis sur l'autobiographie de Johnny Cash, et un bouquin génial de Rick Bass, Là où se trouvait la mer. Le second gagnerait à être un peu plus connu de ce côté de l'Atlantique...Rarement lu un truc aussi poétique qui parle d'un géologue envoyé chercher du pétrole dans une vallée paumée entre les US et le Canada qui se retrouve coincé par la neige, sans possibilité de sonder le terrain. Rick Bass est à mon humble avis l'un des auteurs américains les plus intéressants à l'heure actuelle. Je recommande vivement son Platte River, trois novellas qui font une bonne initiation à son style et son univers.
Quoi, je lis trop?