CŸD a écrit :
Aldevir a écrit :
fredodör a écrit :
Mon père lit même le dictionnaire pour sortir des mots savants !!
Il faudra qu'on m'explique où est le mal à chercher à enrichir le plus possible son vocabulaire et à connaître les définitions exactes des mots que l'on utilise ? Mais je sais que le français n'est plus à son heure de gloire. Et aujourd'hui "dictionnaire" est devenu un gros mot.
Je ferme la parenthèse.
Je suis toujours fasciné par la réaction de pas mal de gens dès qu'on emploie des mots qui sortent des 300 employés en moyenne.
C'est d'ailleurs pour moi un test pratique : au mileu d'une conversation, balancez un truc genre "ésotérique" ou "post-moderne". Si la personne en face se fout de votre gueule ou autre, c'est un con/une conne. Si elle vous demande ce que ça veut dire, elle est intelligente.
En même temps ça dépend de la conversation, si on parle un langage normal voir relaché ce n'est pas contre la langue française, c'est juste plus convivial. Parler en soutenu ou placer des mots de vocalaires d'un niveau plus élévé ça reste pour moi du self brain branlette ( non cherchez pas dans l'dico
)
Bon stop le HS là, on parle du Bac, j'suis passé donc à l'oral et ça s'est bien déroulé, en philo j'ai eu le passage Nature et Loi de Caliclès dans Gorgias de Platon. Le correcteur était sympa mais m'énervait un peu. Il reprenait tout ce que je disais, et me reposer la question, du genre : Comment la rhétorique s'utilise t'elle ? Bah via la parole, l'élocution - Oui mais non... LE DISCOURS... muais lol bref.
En math je suis tombé sur les suites ( que j'aime pas du tout ), par contre l'exo de spé trop simple : transformation : z' = ( 1 - i )z + 3i, donnez en les caractéristiques.
Et par conséquent.... J'ai mon bac !