Questions existentielles sur nous (vie et mort)

Rappel du dernier message de la page précédente :
clarissep
bann a écrit :

Donnant-donnant, oui dans un certain sens, mais Jésus a donné sa vie et a été crucifié alors que nous on a seulement à lui demander pardon, accepter son amour et à lui faire confiance ; c'est un donnant-donnant pas vraiment équilibré.

Je pense que Dieu n'est pas forcément satisfait quand on ne fait aucun cas de la mort et du sacrifice de son fils Jésus-Christ. Il y a des textes de la Bible en ce sens qui sont beaucoup + "hard" que ceux que j'ai cités.

Le fils prodigue justement accepte de revenir vers son Père qui lui pardonne, alors, tout ce qu'il a fait avant et le fête ; mais le fils prodigue pose avant l'acte de revenir.

Les actes font certes la différence, je suis d'accord, mais seront-ils suffisants devant Dieu par rapport à la mort et la résurrection de Jésus et par rapport au contenu de l'ensemble du Nouveau Testament ?

"On ira tous au Paradis", est-ce que ce n'est pas le message de Michel Polnareff plutôt que celui de Jésus-Christ (excuse-moi si je suis un peu trop direct ) ?

Aucun problème pour moi, je préfère tjs la franchise et je comprends tout à fait ce que tu veux dire.
Mais pour moi, même si cela semble ridicule à certain, Dieu est amour mais pour tous et pas pour une tranche de la population. Tu vois, il ne suffit pas d'être chrétien, c'est trop facile...pour moi ce n'est pas le statut qui rend méritant mais ce que l'on fait . Je me rend bien compte que je m'explique certainement très mal. Mais pour moi, Dieu ne fait aucune distinction...Cela tient pê à mon caractère aussi... qui croit en l'être humain (eh oui ça existe encore...)
20th Century Boy
clarissep a écrit :
Mais pour moi, même si cela semble ridicule à certain, Dieu est amour mais pour tous et pas pour une tranche de la population. Tu vois, il ne suffit pas d'être chrétien, c'est trop facile...pour moi ce n'est pas le statut qui rend méritant mais ce que l'on fait . Je me rend bien compte que je m'explique certainement très mal. Mais pour moi, Dieu ne fait aucune distinction...Cela tient pê à mon caractère aussi... qui croit en l'être humain (eh oui ça existe encore...)

Je ne comprends pas le pour moi. Ce n'est pas toi qui décide pour dieu ce qu'il doit faire ou pas, si? Ou alors, tu as mieux compris le message de dieu que d'autres? Ou chacun est libre de le comprendre comme il lui semble? Dans ce cas, quelle utilité de délivrer un message, s'il peut être compris differement par chacun? Et dans ce dernier cas, un message n'a forcement qu'un sens, qui a le bon? Ou chacun doit-il "s'approprier dieu" selon sa personnalité? DAns ce cas, quel est la réalité objective de dieu? Y en a t il une ? Et s'il n'y en a pas, n'est ce pas comme s'il n'existait pas?

Je suis un peu perdu là... à l'aiiiiiiiiiiiiiiiiide!
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
clarissep
20 century boy a écrit :

Je ne comprends pas le pour moi. Ce n'est pas toi qui décide pour dieu ce qu'il doit faire ou pas, si? Ou alors, tu as mieux compris le message de dieu que d'autres? Ou chacun est libre de le comprendre comme il lui semble? Dans ce cas, quelle utilité de délivrer un message, s'il peut être compris differement par chacun? Et dans ce dernier cas, un message n'a forcement qu'un sens, qui a le bon? Ou chacun doit-il "s'approprier dieu" selon sa personnalité? DAns ce cas, quel est la réalité objective de dieu? Y en a t il une ? Et s'il n'y en a pas, n'est ce pas comme s'il n'existait pas?

Je suis un peu perdu là... à l'aiiiiiiiiiiiiiiiiide!

Quand je met le "pour moi", c'est que je donne un avis, mon avis en tout cas et il me semble qu'il vaut mieux souvent le faire mais tu vois même encore ici cela ne marche pas tjs
Pour ce qui est de Dieu et de la religion, on a biensûr les textes mais pour ce qui est de les comprendre, je te dirai que je n'ai pas la prétention de les comprendre et de savoir exactement ni précisement ce qu'ils disent...
J'essaye juste de le faire le mieux possible et de suivre les principes de vie que je me suis fixée. C'est d'ailleurs pour ça qu'il est si intéressant d'échanger son point de vue et discutter avec d'autres cô pex Rice.
Lord Cerise
clarissep a écrit :

Ben je pense que c'est pas non plus le message que bann veut faire passer. Le fait d'être Chrétien c'est accepter le message du Christ, il me semble. Après c'est pas pour ça que Dieu va te préférer aux autres. On peut pas penser à la place de Dieu.
There are a few who'd deny, at what I do I am the best
Kyra
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Kyra
    le
Je vais m'exprimer sur ce sujet, car c'est un sujet qui m'intéresse beaucoup et qui m'a toujours beaucoup touché. Ce que je vais dire n'engage que moi, je ne veux convaincre personne de ce que je pense, seulement, ça m'a beaucoup aidé de croire en celà et surtout rassuré de voir que pour ma part, beaucoup de choses dans ma vie que j'ai pu voir, lire ou vivre appuient d'une façon, souvent indirecte, ma propre théorie.

Je préviens également que ma théorie se rapproche énormement de la science fiction... que ce n'est pas quelque chose de tangible, car justement, celà ne doit pas l'être. (selon ma théorie monsieur qui a les cheuveux qui se dresse sur la tête au fond :lol

Je pense que nous sommes, à la base, des êtres hautement supérieurs (pas forcemment en terme de supériorité, mais en terme de matérialité.), ce que j'appelle pour ma part, une force créatrice. Comment expliquer ça...

Celà rejoint un peu le concept d'âme, sans être identique non plus. Cette force créatrice est pour moi immortelle et éternelle. Elle est consciente de son existence et de son seul objectif. Créer.

En fait, celà rejoint un peu le concept de Dieu, mais diffère dans le fait que pour moi Dieu = Univers = Nous, étant donné que nous sommes une partie de l'Univers. Cette force créatrice (nous donc.. vous suivez? ) a créée la matière car, tout ce qui existe, est matière. Elle créée sans fin de la matière, sans pour autant assouvir sa faim de création... le concept de temps n'existant pas lorsqu'on considère l'immortel sans besoins matériel. Mais la matière, bien qu'intéressante, ne suffisait pas, il fallait à cette "force" créer autre chose, plus proche de son image et surtout plus marrante & intéressante : La vie.
La vie, n'est pour moi qu'un mélange de la matière et de cette force de création qui nous habite.

C'est la seule chose qui nous différencie de la matière pure et simple.

Alors pourquoi la mort? Parce que sans la mort, certaines choses n'existeraient pas, et ce qui n'existe pas, doit être créée! Et parce que les choses matérielles doivent se transformer. La matière ne cesse de se transformer et de se recréer. Nous en sommes les preuves vivantes (on transforme la nourriture, en cellules, en énergie etc...)

Et également parce qu'une vie sans la mort, serait une vie sans émotions et que les émotions sont une certaine forme de création. La peur, l'amour, n'aurait à mon avis plus de sens sans la mort. Ni la procréation.

Bref, même si j'ai encore beaucoup de choses à dire là dessus... je vais m'arrêter la, peut être je complèterais tout ça plus tard. J'ai pas précisé les quelques trucs "scientifiques" qui appuient ma théorie, ainsi que complété entièrement ma théorie... car c'est lonnnng de tout expliquer.

A mon sens, nous nous sommes crées pour créer. Crées pour confronter la matière, pour qu'elle évolue, pour qu'elle existe.

Et nous cesserons jamais, car c'est le but de l'existence.

PS: Impossible de dire que nous serons "rien" après la mort, car même le si le concept de mort de la "vie" vous fait peur, dites vous qu'il restera toujours un bout de vous dans l'univers (Et oui, la matière ne disparaît jamais de l'univers, même si elle se transforme )
Ce sont les moments difficiles qui font que le bonheur est autant apprécié.
"J'ai vu une flamme bleu blanc rouge dans ton coeur...j'aurais tant aimé avoir un extincteur"
Belgian_PEPSI
j'ai une nouvelle question...

Qu'est-ce que l'amour? D'ou vient ce sentiment? Ce n'est ni un réflexe, ni une réflection, ni un acte inconscient, ca n'a aucune définition et aucune origine...
Jackson Randy Rhoads 5 Ivory --> Randall RG50TC
SonataCeltica
Belgian_PEPSI a écrit :

Qu'est-ce que l'amour? D'ou vient ce sentiment? Ce n'est ni un réflexe, ni une réflection, ni un acte inconscient, ca n'a aucune définition et aucune origine...

son origine doit être une phéromone
once and for all DICE away
Homer Simpson
SonataCeltica a écrit :
Belgian_PEPSI a écrit :

son origine doit être une phéromone
rhaa les scientifiques ...
papibouzou
Citation:
Belgian_PEPSI a écrit :

C'est quand même lié à l'instinct de reproduction quoi qu'on en dise
Parce que le cannabis; c'est aussi la galère. Parlez en.
http://forum.doctissimo.fr/san(...)1.htm
Invité
je n'ai pas tout lu (pour ne pas etre influencé )

si dieu dans les evangiles ne dit pas qu'il donnera la vie eternelle , c'est qu'il ne faut pas oublier que la religion est une secte donc le but etait de rameuter le plus de monde possible

comme dirait queen "who wants to live forever " pas moi en tout cas , heuresement que je ne crois pas en dieu

ça peut paraitre assez dur comme , ça je develloperai plus quand j'aurai mangé

mais bon comme l'avait fait remarquer bruno gaccio à chouraqui chez ardisson ,

"ça m'enerve que l'on dise dieu a dit , dites je crois que dieu a dit .. "

sinon moi je crois que la vie n'est que la consequence d'un nombre de demultiplication des cellules limité ,

-------------------------

pour l'amour je me posaisla meme question , j'aimerai connaitre les raisons scientifiques exacte, tout ça doit toucher à l'affection (comme celle d'un parent ) et à la reproduction .
Farf@dey
moi ya une questione existencielle que je n'ai touours pas capté, quand je demande pourquoi le temps est a l'infini dans le passé, on me repond non car au big bang le temps n'existait pas. Purtant pour que le big bang debute, il faut que le temps fonctionne, si il n'y a pas de temps, tout est figé, donc pas d'eplosion, rien! Bref je comprend pas!

En ce moment sur backstage...