clarissep a écrit :
bann a écrit :
(3 / 36) "Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; celui qui refuse de croire au Fils n'aura pas cette vie, mais il reste exposé à la colère de Dieu. »
(4 / 14) "mais celui qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura plus jamais soif : l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'où jaillira la vie éternelle. »
(5 / 24) « Oui, je vous le déclare, c'est la vérité : quiconque écoute mes paroles, et croit en celui qui m'a envoyé, possède la vie éternelle. Il ne sera pas condamné, mais il est déjà passé de la mort à la vie."
(6 / 40) "Oui, voici ce que veut mon Père : que tous ceux qui voient le Fils et croient en lui aient la vie éternelle et que je les relève de la mort au dernier jour. »
(11 / 25) "Jésus lui dit : « Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, même s'il meurt ;"
Je ne vois pas trop Clarissep pourquoi tu as du mal avec ces 5 textes puisqu'ils présentent tous des promesses ; seul le premier mentionne la colère de Dieu ; j'ai donc choisi des paroles d'espérance de Jésus sur la vie et la mort ; mais c'est vrai (tu y pensais peut-être) qu'il y a dans les évangiles d'autres paroles de Jésus sur l'enfer, le jugement de Dieu et la séparation d'avec Dieu ; idem à de nombreuses reprises dans d'autres livres du Nouveau Testament ; faut-il les expurger de la Bible parce qu'ils ne sont pas "tendance" ni au goût du jour ?
L'absence de tolérance dont tu parles serait alors celle de Dieu puisqu'effectivement il ne tolère pas le mal car il est juste ; mais en même temps il offre le pardon par son fils car il est amour.
Pour le jeune enfant qui malheureusement meurt sans avoir pu faire un choix personnel, il faut, il me semble, être confiant en la justice et l'amour de Dieu par rapport à cette impossibilité de fait.
Une interprétation des textes : oui (sans les dénaturer) ; mais pour moi ces 5 textes-là (ce n'est pas le cas de tous les passages de la Bible) me paraisent être clairs et se suffire à eux-mêmes : je n'ai donc pas d'interprétation personnelle à rajouter ; mais je suis intéressé par la tienne si tu en as une.
Ce qui m'embête dans ces textes, c'est que cela fait un peu donnant donnant (je m'exprime probablement mal et excuse moi si c'est le cas).
Mais je pense que Dieu est plus tolérant que ça et que croyant ou pas, cela ne change rien. Ce qu'il faut c'est suivre la route fixée.
Tu sais, c'est un peu comme le fils prodigue même s'il n'a pas tjs fait ce qu'il fallait mais quand il revient au foyer il est fêté...
Pour moi, on est tous sur le même pied et ce sont nos actes qui font la différence.
Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire par là ...[/quote]
Donnant-donnant, oui dans un certain sens, mais Jésus a donné sa vie et a été crucifié alors que nous on a seulement à lui demander pardon, accepter son amour et à lui faire confiance ; c'est un donnant-donnant pas vraiment équilibré.
Je pense que Dieu n'est pas forcément satisfait quand on ne fait aucun cas de la mort et du sacrifice de son fils Jésus-Christ. Il y a des textes de la Bible en ce sens qui sont beaucoup + "hard" que ceux que j'ai cités.
Le fils prodigue justement accepte de revenir vers son Père qui lui pardonne, alors, tout ce qu'il a fait avant et le fête ; mais le fils prodigue pose avant l'acte de revenir.
Les actes font certes la différence, je suis d'accord, mais seront-ils suffisants devant Dieu par rapport à la mort et la résurrection de Jésus et par rapport au contenu de l'ensemble du Nouveau Testament ?
"On ira tous au Paradis", est-ce que ce n'est pas le message de Michel Polnareff plutôt que celui de Jésus-Christ (excuse-moi si je suis un peu trop direct ) ?
encore une fois banni pour bondieuseries (skynet)