Questions existentielles sur nous (vie et mort)

Rappel du dernier message de la page précédente :
MarinaM
Miles Davis a écrit :
MetallinA a écrit :

1)Avons nous des vies antérieures ?
2)Qu'y a-t-il apres la mort ?

1) Non, ceci est une pure invention auquelle certaines personnes croient (comme la religion)
2)Ca veut rien dire, puisque quand t'es mort, dans ta tête c'est mrot aussi, donc tu penses plus, tu rèves plus....

Lol, j'apprécie ton réalisme.
C'est vrai que je n'ai aucune preuve, mais tu n'en as pas non plus pour affirmer ce que tu affirmes (meme si ce sont tes opinions et que je les respecte).
In Dub
remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le
MetallinA a écrit :
remayz a écrit :
MetallinA a écrit :
remayz a écrit :
rien ne prouve que le corps et l'ame fassent deux. c'est une vision ancienne de notre corps, mais ce n'est qu'une idée..

Un contre-exemple très simple :
Quand tu dors, tu es dans une phase d'atonie musculaire, donc ton corps est comme paralysé, alors que ton cerveau fonctionne plein pot dans le sommeil paradoxal pour te faire rêver.

ça me prouve juste que le cerveau peut marcher tout seul.. c'est pas un secret, c'est le principe du sommeil.

et c'est pas ce dont tu doutais ?

non. pas du tout !

le cerveau fait partie du corps chez moi c'est ptetre de la que vient notre ptite confusion
Sodium
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Sodium
    le
MetallinA a écrit :
Miles Davis a écrit :
MetallinA a écrit :

1) Non, ceci est une pure invention auquelle certaines personnes croient (comme la religion)
2)Ca veut rien dire, puisque quand t'es mort, dans ta tête c'est mrot aussi, donc tu penses plus, tu rèves plus....

C'est vrai que je n'ai aucune preuve, mais tu n'en as pas non plus pour affirmer ce que tu affirmes (meme si ce sont tes opinions et que je les respecte).

Il est vrai que question preuve, on est mal barré des deux cotés

Mais...

Qu'est ce qui à poussé quelqu'un un jour à dire "et si on avait une vie antérieur ?" ?? :mdr: Pour moi ce n'est rien qu'une simple idée tout simplement qui s'est développée dans des esprits farfelus
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
oliolo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    oliolo
    le
MetallinA a écrit :
Miles Davis a écrit :
MetallinA a écrit :

Toujours le même problème intellectuel!
C'est à ceux qui avancent des thèses farfelues de les prouver!
Personne ne peut prouver l'inexistance d'une chose; on ne peut pas PROUVER que le Père Noel n'existe pas!
Eikichi
Rohhhhhhhh Metallina toi et tes questions!

La vie antérieure: OUI et un grand oui (parce que pour moi c'est impossible de concevoir qu'il n'y avait rien avant notre naissance, ça reviendrait à dire que notre conscience a été fabriquée a partir de rien, et comme rien ne peut sortir du néant, il devait forcément y avoir quelque chose)

La vie après la mort: IDEM, je ne crois pas au néant! mais ça relève plus d'une réflexion personnelle et l'objectivité de la chose est pour le moment impossible!
oliolo
  • Publié par
    oliolo
    le
wolffy a écrit :

La vie antérieure: OUI et un grand oui (parce que pour moi c'est impossible de concevoir qu'il n'y avait rien avant notre naissance, ça reviendrait à dire que notre conscience a été fabriquée a partir de rien, et comme rien ne peut sortir du néant, il devait forcément y avoir quelque chose)

La vie après la mort: IDEM, je ne crois pas au néant! mais ça relève plus d'une réflexion personnelle et l'objectivité de la chose est pour le moment impossible!

Tes parents vont être contents d'apprendre que tu ne viens pas du néant!
Sinon tu peux répéter à voix haute:
"Ce n'est pas parce que je veux qu'une chose soit vraie, qu'elle l'est..."
Eikichi
oliolo a écrit :
wolffy a écrit :

je n'ai jamais parlé du point de vue BIOLOGIQUE!!! regarde de quoi j'ai parlé, je l'ai mis en rouge et en grand
MarinaM
Miles Davis a écrit :
MetallinA a écrit :
Miles Davis a écrit :
MetallinA a écrit :

Il est vrai que question preuve, on est mal barré des deux cotés

Mais...

Qu'est ce qui à poussé quelqu'un un jour à dire "et si on avait une vie antérieur ?" ?? :mdr: Pour moi ce n'est rien qu'une simple idée tout simplement qui s'est développée dans des esprits farfelus

Oui, mais en même temps si les scientifques (par exemple) n'avaient pas eu l'idée farfelues par exemple que la terre tournait (idées farfelue a l'époque), ca n'aurait pas "farfelusé" d'autres esprits, et cela n'aurait jamais été démontré.
Tout démonstration commence par une conjecture, une hypothèse a vérifier. Et s'il n'y a pas d'hypothèse, il n'y a pas de démonstration. Il y en a forcément une qui appuie une des 2 thèses : oui ou non.
In Dub
remayz
  • Publié par
    remayz
    le
juste un ptit conseil : pour ce genre de sujets, evitons de réfuter catégoriquement des idées sur la base de rien. ça peut choquer la conscience des autres qui ont d'autres idées et ça mene au déchainement des passions.. un peu de tact pour la suite !

merci a tous !
MarinaM
Juste un point qui me gêne dans le débat. Vous avez vos idées, j'ai les miennes.
Seulement aucune n'est admise par le commun des mortel comme 1+1=2, je vous prierais donc de ne pas les prendre pour des généralités et utiliser des termes comme "je pense", "mon avis est que".
Sans passer pour une rabat-joie, je pense qu'un débat sans ce genre de politesse n'est pas possible.
In Dub
oliolo
  • Publié par
    oliolo
    le
wolffy a écrit :
oliolo a écrit :
wolffy a écrit :

je n'ai jamais parlé du point de vue BIOLOGIQUE!!! regarde de quoi j'ai parlé, je l'ai mis en rouge et en grand

Allez, je la fais courte; peux-tu me donner un seul exemple d'un phénomène observable de "conscience" où n'intervient rien de "biologique"?
Parce que là je suis curieux...
ThierryH
BiZ a écrit :
ThierryH a écrit :
que le cerveau renferme des capacités inexploitées, c'est sur!.

Ah bon. Qu'est ce qui te permet de l'affirmer?
Citation:

style communication par la pensée, si on admet que l'on peut émettre des ondes et que celles ci soit recus par quelqu'un et que cette personne sache les interpréter... pourquoi pas.

On peut aussi admettre qu'on peut faire chauffer du café par la pensée... pourquoi pas
Bon allez j'arrete de faire mon sceptique sinon vous allez me prendre en grippe

je pense le cerveau à des capacités inexplotée par le simple fait que des decouvertes sont faites tous les jours.
tu veux te rechauffer, tu trouves une solution pour le faire, feu, vetement ect ... café

Autre ex : tu viens d'avoir ton permis, tu roules et hop un chien traverse la route, t'as un certain reflex guidé par ton cerveau et tu l'evites . pourtant c'est une partie du cerveau qui n'a jamais été sollicité avant, il a donc de la ressource.
(qui a dit paf le chien au fond )

pour ce qui est de faire chauffer le café, je suis assez d'accord sur l'ironie du croonde . Si je remplace onde par frequence, c'est mieux ?
j'ai du mal aussi avec cette idée, je n'y crois pas de trop. Mais je me dit qu'il peut y avoir une raison "scientifique" à ce genre de truc...
SonataCeltica
Citation:
Autre ex : tu viens d'avoir ton permis, tu roules et hop un chien traverse la route, t'as un certain reflex guidé par ton cerveau et tu l'evites . pourtant c'est une partie du cerveau qui n'a jamais été sollicité avant, il a donc de la ressource.
(qui a dit paf le chien au fond Smile )

non c'est une situation anticipée,tu sais qu'il est possible qu'un chien puisse traverser.

C'est pas comme si une tomate géante a 50 bras traversait la route....la probable que tu ne réagisse pas devant le spectacle
Eikichi
j'ai peut-être pas utilisé les bons termes...

je vais alors parler de "sensations", même si tu vas dire que c'est biologique (et ça l'est, d'une certaine manière)
je ne parle pas de la création de la vie, de comment on a été conçus ni rien du tout...

"Déjà-vu"... un sentiment de déjà-vu... ça n'est pas à proprement parler biologique... Tu vas dans un endroit où tu n'as jamais mis les pieds et tu es capable de t'y retrouver sans faire appel à une aide extérieure, comme si tu y étais déjà allé... Je ne pense pas que cela vienne de tes parents tu sais...à moins qu'on puisse prouver l'hypothèse que les gênes ont une mémoire...

et un peu de bon sens...enfin...(je me comprends), je pense personellement que ce n'est pas possible qu'il n'y ait rien eu! Penses-tu sincèrement qu'il n'y avait rien avant que tu ne rejoignes ce monde? Personnellement je trouve ça absurde...

Je ne sais pas si tu as compris où je voulais en venir...
remayz
  • Publié par
    remayz
    le
ThierryH a écrit :

(qui a dit paf le chien au fond )

.

c'est le cerveau emotionnel qui commance ce genre de reflexes de survie (la partie interne du cerveau)j'ai lu un bouquin dessus la semaine derniere, jvous filerai les references et plus de détails si ça vous intéresse (et des que je remettrai la main dessus !)
RootsRadicals
Moi je pense que la on réflechit énormément sur ce qui pourrait arriver, et c'est normal, on est des hommes. Mais je pense tout simplement qu'après la mort, il n'arrive rien. On retourne a l'état zéro, aprés tout, nous ne sommes qu'une conscience dans un corps déperissable, et la fin est inévitable.
" When I got the Music, I got a place to Go "
"For music we can live forever"
Tim Armstrong

En ce moment sur backstage...