Questions existentielles sur nous (vie et mort)

Rappel du dernier message de la page précédente :
RootsRadicals
Moi je pense que la on réflechit énormément sur ce qui pourrait arriver, et c'est normal, on est des hommes. Mais je pense tout simplement qu'après la mort, il n'arrive rien. On retourne a l'état zéro, aprés tout, nous ne sommes qu'une conscience dans un corps déperissable, et la fin est inévitable.
" When I got the Music, I got a place to Go "
"For music we can live forever"
Tim Armstrong
Sepulfranco
il tombe mal ce topic j'ai pas envie de parler de ça maintenant, mais bon j'vais répondre quand même:

déjà, tout ce que l'ont peut dire sort de notre imagination puisqu'aucune preuve scientifique, rationelle ne pourrait confirmer nos idées sur la question, alors respectons ce que peuvent penser les autres, il n'y pas de raison que s'engueuler, persone ne connait La vérité

bon voilà ça c'est fait. En ce qui me concerne, j'avoue que je me pose plein de questions sans vraiment avoir d'avis sur le sujet, je me dis que tout est possible, la réincarnation, le néant (bien que je ne veux pas y croire, c'est dur d'accepter le fait que finalement nous sommes inutiles, on vie et un meurt point.).... Je me pose aussi la question d'un(e) possible être, ou chose supérieur(e) qui règlerais tout ça; peut être même sont ils plusieurs ou peut être sommes nous les pus haut placés, mais j'envisage fortement la possibilité d'une hiérarchie organisée. Et peut être aussi que ce qu'il y a en dehors de la vie, nous sommes incapables de l'imaginer, c'est d'ailleurs assez frustrant pour moi qui, comme tout le monde, à été habitué à placé l'humain au centre de tout. Je trouve que ce sujet rejoint un peu les sujet sur (les) Dieu et sur les possibles planètes habitées qui trainent quelque pars dans l'univers qui d'ailleurs lui aussi est un mystère.
Finalement ce sujet va poser beaucoup de questions, mais ne donnera certainement aucune réponse (c'est mon avis )

[HS. Metallina tu es la bienvenue sur le topic du calendrier, on t'attend, moi je réfléchis quant à ma possible candidature ]
SUPERLAPIN
ThierryH a écrit :
bon, pour mettre les choses sur la table, je pense pas que nous avons des vies antérieurs, ou que l'on renais sous une autre forme vivante.
mais l'idée de ce topic est sympa.

Citation:

Après il y a quand même plusieurs problemes, notamment le fait que la population n'aille qu'en s'accroissant,

oui ce qui me fait dire que l'on ne renaît pas d'une être humain ... ou alors, sur plusieurs genreration !!
pour ma part, nous n'avons pas de vie antérieur, et la mort c'est la fin. Au mieux, on donne un certain patrimoine génétique à nos enfants, mais ca s'arrête la. En aucun on vie à sa place.

superlapinou a écrit :
donne un titre plus explicite pour amener du monde sur ce sujet qui est interessant,

moi je pense que le cerveau ,l'âme ,cache enorement du chose tellemnt
il est complexe ,et on peut decouvrir des chose dans le cerveau qui releve de l'ireel , sa j'en suis sur .

que le cerveau renferme des capacités inexploitées, c'est sur!.
style communication par la pensée, si on admet que l'on peut émettre des ondes et que celles ci soit recus par quelqu'un et que cette personne sache les interpréter... pourquoi pas.

voir l'avenir, non je n'y crois pas un seul instant.

quant à l'âme, aucune idée de ce que ca peut etre, pour moi c'est rien, ca n'existe pas. Juste une idée collective.

moi je pense que l'ame c'est quelque chose dans le cerveau mais que l'on a pas encore deceler ,defini, c'est peut etre un peu la cle de fonctionnement du cerveau , jveu dire que ce qui fais notre caractere
notre facon d'etre la particularite d chaque individu(l'ame) ne vient pas des muscle de la peau des organes qui ne sert qu'a faire fonctionner la machine ,mais du cerveau ,mais dou sa vient ??comment sa a ete installer cree? ,pour moi c'est pareil a la question que l'on ce pose sur l'avant le big bang avec la cration de l'univers ce qui c'est passer avant le neant avant T=0 en clair comment on passe du neant a quelque chose ,
moi sa me passionne ce truc c'est tellment etrange , je dirai pas que c'est dieu, car qui a cree dieu? il faut forcement un debut a tout mais comment c'est cree le debut si il n'y a rien pour le cree?la naissance de l'univers et de l'ame c'est pareil ,c'est impossible de cree qualque chose avec rien ,le neant , sa depasse tout
"ma musique , mon instrument , mon son et mon corps ne font qu'un avec mon esprit quand je joue" Jimi Hendrix

"Hendrix ?,meme desaccorde il etait sacrement bon" Glenn Tipton
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
ThierryH a écrit :

je pense le cerveau à des capacités inexplotée par le simple fait que des decouvertes sont faites tous les jours.
tu veux te rechauffer, tu trouves une solution pour le faire, feu, vetement ect ... café

Mais ce ne sont pas des capacites inexploitees: ca s'appelle le raisonnement, pour arriver a ses fins en utilisant les possibilites que nous offrent le monde qui nous entoure. Rien que de tres connu! Tu sais t'adapter a n'importe quelle situation parce que tu sais reflechir c'est tout. Qu'y a t il de surprenant la dedans?

Citation:
Autre ex : tu viens d'avoir ton permis, tu roules et hop un chien traverse la route, t'as un certain reflex guidé par ton cerveau et tu l'evites . pourtant c'est une partie du cerveau qui n'a jamais été sollicité avant, il a donc de la ressource.
(qui a dit paf le chien au fond )

Ben, encore une fois c'est un raisonnement que tu possedes (pas un reflexe): tu sais qu'il ne faut pas emplafonner un chien, parce que c'est pas cool pour ta caisse ni pour lui, tu sais que tu peux faire tourner ta caisse en tournant le volant, donc tu t'adaptes et tu trouves une solution. Rien d'inexploré la dedans, tu gagnes simplement en expérience.

Citation:
pour ce qui est de faire chauffer le café, je suis assez d'accord sur l'ironie du croonde . Si je remplace onde par frequence, c'est mieux ?
j'ai du mal aussi avec cette idée, je n'y crois pas de trop. Mais je me dit qu'il peut y avoir une raison "scientifique" à ce genre de truc...

C'est pas mieux, c'est pire Perso je trouve que c'est une jolie histoire, a part ca...
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Bouriquet
J'ai lancé une mode sur les debats philosophiques moi

Moi plus serieusement, je pense qu'il n'y a rien avant et après la mort pour notre esprit.
Pour moi, l'esprit n'existe pas, ce n'est qu'un mot inventé pour exprimer notre pensée.

Donc pour moi, on se desintegre juste à la mort, nos molecules vont ailleurs pi voila
MXR 151 Double Shot à vendre

Peavey Wolfgang à vendre
Eikichi
superlapinou a écrit :
ThierryH a écrit :
bon, pour mettre les choses sur la table, je pense pas que nous avons des vies antérieurs, ou que l'on renais sous une autre forme vivante.
mais l'idée de ce topic est sympa.

Citation:

Après il y a quand même plusieurs problemes, notamment le fait que la population n'aille qu'en s'accroissant,

oui ce qui me fait dire que l'on ne renaît pas d'une être humain ... ou alors, sur plusieurs genreration !!
pour ma part, nous n'avons pas de vie antérieur, et la mort c'est la fin. Au mieux, on donne un certain patrimoine génétique à nos enfants, mais ca s'arrête la. En aucun on vie à sa place.

superlapinou a écrit :
donne un titre plus explicite pour amener du monde sur ce sujet qui est interessant,

moi je pense que le cerveau ,l'âme ,cache enorement du chose tellemnt
il est complexe ,et on peut decouvrir des chose dans le cerveau qui releve de l'ireel , sa j'en suis sur .

que le cerveau renferme des capacités inexploitées, c'est sur!.
style communication par la pensée, si on admet que l'on peut émettre des ondes et que celles ci soit recus par quelqu'un et que cette personne sache les interpréter... pourquoi pas.

voir l'avenir, non je n'y crois pas un seul instant.

quant à l'âme, aucune idée de ce que ca peut etre, pour moi c'est rien, ca n'existe pas. Juste une idée collective.

moi je pense que l'ame c'est quelque chose dans le cerveau mais que l'on a pas encore deceler ,defini, c'est peut etre un peu la cle de fonctionnement du cerveau , jveu dire que ce qui fais notre caractere
notre facon d'etre la particularite d chaque individu(l'ame) ne vient pas des muscle de la peau des organes qui ne sert qu'a faire fonctionner la machine ,mais du cerveau ,mais dou sa vient ??comment sa a ete installer cree? ,pour moi c'est pareil a la question que l'on ce pose sur l'avant le big bang avec la cration de l'univers ce qui c'est passer avant le neant avant T=0 en clair comment on passe du neant a quelque chose
,
moi sa me passionne ce truc c'est tellment etrange , je dirai pas que c'est dieu, car qui a cree dieu? il faut forcement un debut a tout mais comment c'est cree le debut si il n'y a rien pour le cree?la naissance de l'univers et de l'ame c'est pareil ,c'est impossible de cree qualque chose avec rien ,le neant , sa depasse tout

tu as compris exactement où je voulais en venir!
remayz
  • Publié par
    remayz
    le
superlapinou a écrit :
je dirai pas que c'est dieu, car qui a cree dieu? il faut forcement un debut a tout mais comment c'est cree le debut si il n'y a rien pour le cree?

vision cartesienne incompatible avec l'existence de Dieu. pour nous qui avons eu un commencement, on ne peut pas concevoir que Dieu n'en ait pas eu, et ait toujours existé. c'est a mon sens impossible a imaginer pour nous, ce qui ne veut pas dire que ce soit impossible, mais là ca repart sur le topic sur Dieu donc stop !

(Ceci est un message a caractere informatif..)
wil78
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    wil78
    le
oliolo a écrit :
MetallinA a écrit :
Miles Davis a écrit :
MetallinA a écrit :

1)Avons nous des vies antérieures ?
2)Qu'y a-t-il apres la mort ?

1) Non, ceci est une pure invention auquelle certaines personnes croient (comme la religion)
2)Ca veut rien dire, puisque quand t'es mort, dans ta tête c'est mrot aussi, donc tu penses plus, tu rèves plus....

Lol, j'apprécie ton réalisme.
C'est vrai que je n'ai aucune preuve, mais tu n'en as pas non plus pour affirmer ce que tu affirmes (meme si ce sont tes opinions et que je les respecte).

Toujours le même problème intellectuel!
C'est à ceux qui avancent des thèses farfelues de les prouver!
Personne ne peut prouver l'inexistance d'une chose; on ne peut pas PROUVER que le Père Noel n'existe pas!

Preuve: si le pere noël existait alors tous les 24 decembre à minuit, les enfants sages recevraient des cadeaux.
OR il existe au moins un enfant sage ne recevant pas de cadeaux à minuit le 24 decembre donc le père noël n'existe pas.
Je peux prouver qu'un tas de choses n'existe pas.... reste à bien définir le mot "prouver" qui, à lui seul soulève tout le problème (par exemple, le principe logique du tiers exclu qui fonde le raisonnement par l'absurde).
ThierryH
sur ces quelques reponses, le cerveau me fait penser à un disque dur.
la comparaison est hazadeuse, mais je m'y risque.

On nais avec un disque dur vierge et une "partition systéme" pour "l'instinct de survie".
à la naissance on a mal, on crie. On a faim, on crie... la bonne maman nous file à manger. et on commence a remplir le disque dur.
"si je pleur, j'ai à mangé".
et la vie continue ..... on remplis le cerveau et on fait face aux differentes situation que l'on recontre (experience)... certain apprendrons plus vite ou plus facilement que d'autre ect.....

dans l'impossibilité de le faire face à une situation, retour à l'instruction 1 : on pleure

bref, si nous ne sommes pas capable d'autre chose que du stockage d'information ou si nous n'avons pas de "systéme caché ou inexploité" c'est un peu triste! l'Ia à l'identique de l'homme n'est pas loin, et ca ca me fait un peu fliper.
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
ThierryH a écrit :

bref, si nous ne sommes pas capable d'autre chose que du stockage d'information ou si nous n'avons pas de "systéme caché ou inexploité" c'est un peu triste! l'Ia à l'identique de l'homme n'est pas loin, et ca ca me fait un peu fliper.

Y a pas que le stockage, il y a aussi l'utilisation qu'on en fait, la meta-connaissance et plein d'autres choses qui font qu'on est pas "codables" et loin de l'etre!

et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Bouriquet
ThierryH a écrit :
sur ces quelques reponses, le cerveau me fait penser à un disque dur.
la comparaison est hazadeuse, mais je m'y risque.

On nais avec un disque dur vierge et une "partition systéme" pour "l'instinct de survie".
à la naissance on a mal, on crie. On a faim, on crie... la bonne maman nous file à manger. et on commence a remplir le disque dur.
"si je pleur, j'ai à mangé".
et la vie continue ..... on remplis le cerveau et on fait face aux differentes situation que l'on recontre (experience)... certain apprendrons plus vite ou plus facilement que d'autre ect.....

dans l'impossibilité de le faire face à une situation, retour à l'instruction 1 : on pleure

L'homme, un ordinateur avec des sentiments en plus....

bon debat philosophique

Peavey Wolfgang à vendre
beatnik queen
Bouriquet a écrit :

Moi plus serieusement, je pense qu'il n'y a rien avant et après la mort pour notre esprit.
Pour moi, l'esprit n'existe pas, ce n'est qu'un mot inventé pour exprimer notre pensée.

... tu as toujours une certaine dualité. Enlève la matière, il te reste l'idée. Enlève l'idée...il te reste la matière. Pouvoir réfléchir à notre matière pour moi implique qu'on ait qqch au-dessus. Mais... j'avoue que je n'ai pas tout lu alors je ne vois pas trop ce que tu appelles 'esprit'.

Mais... superstition ou non... Je pense que nous avons qqch en nous de plus que simplement nous-mêmes.
J'aime pas Vai, ni Satriani. Robin Trower, Jan Akkerman, Martin Barre, Andy Summers, ça c'est du gratteux. Nah!
http://beatnikqueen.blogspot.com

James Ensor rocks!
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
beatnik queen a écrit :

Mais... superstition ou non... Je pense que nous avons qqch en nous de plus que simplement nous-mêmes.

Et la colloc se passe bien?

Bouriquet
beatnik queen a écrit :
Bouriquet a écrit :

... tu as toujours une certaine dualité. Enlève la matière, il te reste l'idée. Enlève l'idée...il te reste la matière. Pouvoir réfléchir à notre matière pour moi implique qu'on ait qqch au-dessus. Mais... j'avoue que je n'ai pas tout lu alors je ne vois pas trop ce que tu appelles 'esprit'.

Moi j'ai rien lu du reste hein
Nan mais je pense juste que notre idée vient de notre matiere, que la matiere est la base de tout notre être.
J'aime pas l'idée de dualité matière/idée, pour moi l'idée vient de la matiere. Je pense pas que le corps soit divisé en 2, une partie le corps physique, une autre l'idée.

Et pour la superstition j'y ait jamais cru. Pour moi, l'homme n'est qu'un cloporte plus évolué, avec des vertebres, et des membres et organes plus complexes. Or personne ne pense que l'esprit du cloporte se reincarne ou va au paradis.

Peavey Wolfgang à vendre
oliolo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    oliolo
    le
A Wil78: tu en as d'autres des sophismes bidons comme celui-la?

A beaucoup d'autres: sérieusement, qui a des connaissances réelles en psychologie, biologie, informatique, philosophie (au fait, la théorie du disque dur n'est pas neuve et a été systématisée par Locke, pas celui de Lost, il y a des siècles, ça s'appelle la "Tabula Rasa" et elle a été démontée depuis longtemps), parce que là les absurdités/ contresens logiques/ erreurs de toutes sortes pullulent.
J'adore la phrase "vision cartesienne incompatible avec l'existence de Dieu", celle-là elle est trop bonne, toute la théorie de Descartes ne tient que par l'existence de Dieu ...
beatnik queen
BiZ a écrit :
beatnik queen a écrit :

Et la colloc se passe bien?

Oué! De temps en temps il faut qqs pilules pour maintenir chacun à sa place mais bon...

Sinon, Bourriquet...mouais.
Je pense que si, qu'on est ''doubles''. D'ailleurs, l'idée peut modifier la matière et l'idée peut être conditionnée par elle. Donc... beh ouais pour moi ce sont deux choses différentes.
vàlà. Mais bon, ptêt reminiscences de culture latino ou de trop de philo grecque antique
J'aime pas Vai, ni Satriani. Robin Trower, Jan Akkerman, Martin Barre, Andy Summers, ça c'est du gratteux. Nah!
http://beatnikqueen.blogspot.com

James Ensor rocks!

En ce moment sur backstage...