Questions existentielles sur nous (vie et mort)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Spiff51
Kakashi a écrit :
Je suis né poussiére et je finirais poussiére ...
la seule chose que l'on puisse aquérir qui nous prépare a la mort : c'est la sagesse

Le dalaï lama il est gentil mais jamais très constructif
oliolo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    oliolo
    le
superlapinou a écrit :
oliolo a écrit :
Tu as raison BIZ, je m'énerve du manque de sérieux d'une discussion qui n'en a ni la volonté, ni l'ambition, ni les moyens, je me fais du mal tout seul!
Quant au passage "néant/quelque chose": quelqu'un peut m'indiquer à quel moment il a vu du néant?
Votre "conscience" ne sort pas du néant!
Il y a un truc étrange qui s'appelle la nature, un autre qui s'appelle la société, un autre , la famille, un autre, l'histoire et je pourrais rajouter à l'infini des facteurs intervenant dans la constitution de votre âme/esprit/idée...

ta pas compris le neant c'est que dal c'est meme pas du vide ,le neant c'est quand rien n'existait c'est avant que l'univers soit cree,qu'il nexistait pas de matiere , la consience sort de machin de truc qui sort de l'ame et tu confond l'ame avec la nature chez l'humain , la nature n'a rien avoir avec l'ame peut etre un peu quand on reflechi , mais l'ame vient d'ou???c'est sa qu'on ce pose comme question , ou va l'ame ?ques que c'est ?d'ou sa vient?comment c'est venu?qui a cree l'ame?
c'est pas un arbre ,c'est pas materiel,c'est pas quelque chose concret

putain jorai du faire philo moi

Effectivement devant tant de puissance intellectuelle et des arguments en béton armé, je préfère battre en retraite...
wil78
  • Publié par
    wil78
    le
oliolo a écrit :
wil78 a écrit :

Euh tu peux juste m'expliquer en quoi ma "preuve" est fausse please?

Oui.
D'où viennent tes définitions? Sur quoi repose chacun des termes de ta déduction?
Sur rien!
La définition du Père Noel est peut-être du genre: "je distribue des cadeaux à tous les enfants sages sauf à celui-là, sauf si blablabla".
Pas de concept rigoureux, aucune expérience possible (tu sais ces trucs où on fait varier les paramètres, où plusieurs labos' font des contre-expertises...) bref rien de sérieux.

Bon.
OK.
père noël: personnage vérifiant: " je donne un cadeau à un enfant si et seulement si il est sage" et ne me dis pas qu'il existe une autre définition du père Noël ou alors c'est que tu ne sais pas ce qu'est une definition.

J'édite juste pour souligner le plaisir qui est le mien d'être pris pour un con par toi.
oliolo
  • Publié par
    oliolo
    le
Bon, je vais être relou deux secondes...
Tu fais des maths à haut niveau? Tu as déjà taté de la logique? T'es au point sur les querelles Wittgenstein/Russell?
Tes définitions me plaisent bien, je pourrais en inventer d'autres du genre:
_ femme sublime: personnage vérifiant "j'habite chez oliolo" aie, ça ne marche pas avec ça, mon amie est parfaite...
Vite une autre!

Il est impossible de prouver définitivement l'inexistance d'une chose (sauf si erreur de logique).

Et loin de moi l'idée de te prendre pour ce que tu n'es pas.

Rappelons-nous juste que tout a commencé parceque je disais que c'est à ceux qui avancent des théories farfelues de les prouver et non à ceux qui en doutent légitimement et raisonablement.( Je doute de l'existence du Père Noel, je sais j'abuse! )
wil78
  • Publié par
    wil78
    le
oliolo a écrit :
Bon, je vais être relou deux secondes...
Tu fais des maths à haut niveau? Tu as déjà tater de la logique? T'es au point sur les querelles Wittgenstein/Russell?
Tes définitions me plaisent bien, je pourrais en inventer d'autres du genre:
_ femme sublime: personnage vérifiant "j'habite chez oliolo" aie, ça ne marche pas avec ça, mon amie est parfaite...
Vite une autre!

Il est impossible de prouver définitivement l'inexistance d'une chose (sauf si erreur de logique)

Ecoute, le problème c'est que tu fais des syllogisme en essayant d'avoir raison. Le personnage pere noel est strictement defini par la propriété suscitée. Ta notion de "femme sublime" ne l'est pas donc ton exemple est mal choisi.
Mais si tu faisais des maths " à haut niveau" , tu irais expliquer aux gens forts ( tu vois de qui je veux parler, ceux qui te depassent) et qui passent leur temps à "prouver " que des choses n'existent pas qu'ils ont tort.
Lorsqu'on utilise le principe du tiers exclu dans une demo par l'absurde on sait très bien ce qu'on fait et en toute connaissance de cause. Toute preuve est fondée en partie sur des axiomes choisis sciemment.
oliolo
  • Publié par
    oliolo
    le
C'est toi sur la photo, parce que là j'ai l'impression de me faire crier dessus!
Nous sommes bien d'accord, tu évoques les raisonnements par l'absurde; concernent-ils l'existence REELLE des choses?
Et, si tu avais jeté un oeil attentif à mon message, tu aurais pu remarqué la petite précision entre parenthèses (je reconnais qu'il est tard et que nous sommes lancés sur nos grands chevaux! ).
wil78
  • Publié par
    wil78
    le
Le problème c'est que par "choses", j'entends toute chose, y compris des objets maths (nombres, ensembles...), que des choses définies par des propriétés.
De là, " existence réelle" n'a aucun sens pour moi car le nombre 2 existe reellement.
Bref j'arrête là, et désolé pour cette incursion dans ce topic ainsi que le HS.
Bonne nuit
oliolo
  • Publié par
    oliolo
    le
Suite en MP...
Farf@dey
Miles Davis a écrit :
MetallinA a écrit :
Miles Davis a écrit :
MetallinA a écrit :

1)Avons nous des vies antérieures ?
2)Qu'y a-t-il apres la mort ?

1) Non, ceci est une pure invention auquelle certaines personnes croient (comme la religion)
2)Ca veut rien dire, puisque quand t'es mort, dans ta tête c'est mrot aussi, donc tu penses plus, tu rèves plus....

Lol, j'apprécie ton réalisme.
C'est vrai que je n'ai aucune preuve, mais tu n'en as pas non plus pour affirmer ce que tu affirmes (meme si ce sont tes opinions et que je les respecte).

Il est vrai que question preuve, on est mal barré des deux cotés

Mais...

Qu'est ce qui à poussé quelqu'un un jour à dire "et si on avait une vie antérieur ?" ?? :mdr: Pour moi ce n'est rien qu'une simple idée tout simplement qui s'est développée dans des esprits farfelus

+1 En effet se dire qu'il ya rien apres la mort, c'est pas vraiment quelque chose qu'on invente,on le devine tout le monde le devine, mais certains ne l'acceptent pas et inventent ou suivent quelque chose de plus rose,(meme un curé il est pas né en se disant tout d'un coup "Dieu et la vie eternelle existe!!" sans avoir songé avant a la mort) mais si on se refere a ce que l'on connait c'est a dire ce qu'il avait avant la naissance,c'est ce qui semble le plus probable, alors que l'histoire des vies anterieures, rien dans la nature ne peut nous faire dire cela,et si ca se prouve si une personne n'avait pas inventé ce truc un jour, aujourd'hui personne n'y songerait...Enfin voila ca passe beaucup plus pour un truc inventé de toute part...d'ailleurs c'est sur que ca a ete inventé,qui pourrais me dire le contraire??
Farf@dey
MetallinA a écrit :

Oui, mais en même temps si les scientifques (par exemple) n'avaient pas eu l'idée farfelues par exemple que la terre tournait (idées farfelue a l'époque), ca n'aurait pas "farfelusé" d'autres esprits, et cela n'aurait jamais été démontré.
Tout démonstration commence par une conjecture, une hypothèse a vérifier. Et s'il n'y a pas d'hypothèse, il n'y a pas de démonstration. Il y en a forcément une qui appuie une des 2 thèses : oui ou non.

A ceci pres que je pense que l'idée de la terre qui torne elle est pas venue comme ca au pif c'est venu apres avoir reflechie, avoir compris que chaque jour etait un cycle,etc...
Alors que les vies anterieures, d'ou pourrait on avoir eu cette idée??
zotri
  • Publié par
    zotri
    le
+1 pour 7th Son. Si un mec a dit un jour que la Terre était ronde, c'est qu'il avait fait des recherches qui l'amenaient à affirmer ça.

Alors que pour Dieu, pour l'âme, la vie après la mort etc, c'est simplement impossible d'avoir un indice. Si l'Homme l'a inventé, c'est parce qu'il en avait un besoin psychologique. Je dirais plutôt que c'est parce que nos ancêtres avaient beaucoup moins de connaissances qu'aujourd'hui qu'ils étaient bien plus superstitieux, et qu'ils avaient besoin de croire en certaines choses pour ne pas laisser de gros trou noir à la place des choses qu'ils ne pouvaient pas connaitre.

On ne peut toujours pas les connaitre, c'est pourquoi ces croyances existent encore.

J'me sens carrément chaud pour écrire une dissertation de douze pages.

Je suis de ceux qui pensent qu'avant, et qu'après, il n'y a rien. C'est tout a fait normal pour moi, puisqu'on ne pense pas sans cerveau. Je m'explique.
Au commencement, on est un foetus qui a rien dans la tête, qui a "le disque dur vierge" comme disait un mec dans un post précédent. Ce qui va permettre de remplir ce disque dur, ce sont les cinq sens. Ouais, eux-même.
Quand on est dans le bide de la mère, au bout d'un certain temps on peut entendre avec ses oreilles. Le disque dur se remplit. On imprime également notre position, la position foetale qui se manifeste souvent pendant la vie d'un mec, a l'aide du sens du toucher. Après la naissance, on peut remplir son disque en voyant avec ses yeux, en touchant d'autres choses, en entendant d'autres choses, en goutant d'autres choses, en sentant d'autre chose, avec le nez.
Pis, au cours du temps, grâce au cerveau qui est doté, hors de ses capacités de stockage (mémoire), de capacité de réflexion, on va mettre en relation tous ces souvenirs, c'est à dire qu'on va réfléchir. Quand tu bouffes de la terre, c'est dégueu, donc t'en bouffe plus, puisque tu sais que ça ne se mange pas. Et grâce à des expériences passées, tu vas comprendre plein de choses dans celles futures.

Et à la mort, tes yeux, tes oreilles, ta peau, ta langue, ton nez, n'envoient plus aucun message à ton cerveau. D'ailleurs, ton cerveau s'en fout puisqu'il ne marche plus. Tout disparait. A pu mémoire, a pu rien.
Ca, c'était pour dire "à quoi ressemblerait une vie après la mort puisqu'alors on ne pourrait plus voir, entendre, toucher etc"...

Maintenant parlons de "l'âme", qui, à mon avis, n'existe pas.
Puisque je suis un partisan de "Avant et après y'a rien", j'vais vous expliquer mes pensées existentielles à moi :
Avant y'a rien, donc. Juuuste avant, par contre, y'a deux-trois cellules qui se battent en duel. Pis après, y'en a cent milliards. Et au bout d'un moment, le truc arrive à commencer à "stocker". A mon avis c'est là que tout le truc bizarre se passe.
Ce paragraphe est une parenthèse, vous pouvez le sauter. Une cellule, on dit que c'est vivant, ok... Mais ça ne pense pas, puisque ça n'a pas de cerveau ? Alors le gros mystère pour moi, c'est à partir de quand le foetus pense ? (entendez par là "commence à stocker") Parce qu'au début, le foetus c'est rien qu'une cellule qui n'est pas dans la capacité de penser. Fin de la parenthèse.
Je disais donc, au bout d'un moment le tas de cellule arrive à penser. Et c'est ce commencement qui est étrange. A UN moment de la grossesse et pas un autre, le truc commence à penser. Et après, il pense toute sa vie, sans interruption. Quand il arrête de penser une fois, c'est pour toujours.
Et ce que je pense, c'est que si on prend un être humain, vivant, et qu'on arrive à faire une réplique exacte de lui à la molécule près, ben ce qu'on obtiendra, c'est un cadavre et rien de plus... Puisqu'il aura pas subit le "pchouff" qui lui aura permi de commencer à penser.

Si c'était pas déjà trop long, j'aurais parlé d'une anecdote, un jour où j'ai discuté avec un mec plutot superstitieux (alors que moi pas du tout). Peut etre que j'en parlerai plus tard, si quelqu'un aura eu le courage de tout lire et de mettre son commentaire.

Pour finir, je vais revenir à la super métaphore avec les ordinateur : Pour moi, y'a pas d'âme derrière tout ça. Ce qui m'intrigue réellement, c'est comment on appuie sur l'interrupteur "ON/OFF".

Et si vous en voulez encore, je suis toujours chaud pour ce sujet
ShaiShai
ben enchaine ?
zotri
  • Publié par
    zotri
    le
soit, je vais juste mettre ce que j'ai pensé mais que j'ai pas mis.

Oui, je pense que la vie est inutile, qu'on a tous commencé poussière et qu'on finira tous poussière, et que sur 7 milliards d'homme sur Terre aujourd'hui, y'a de fortes chances pour qu'on soit tous, humains vivants au moment où j'écris ça, crevés sans exception dans 130 ans. Sauf si y'en a un qui bat le record de Jeanne Calmant.

J'ai lu un post qui disait "oui mais il est impossible de vivre sans but...".
A mon sens c'est hors de propos : la vie n'a pas de but puisqu'on est tous forcés de crever un jour, et à long terme la vie sur terre sera forcée de s'arrêter un jour.
Et ça nous empêche pas, à nous, d'avoir notre ptite vie dans notre ptite société, et d'avoir nos ptites passions, parce que certaines choses nous font éprouver des sentiments agréables que nous voulons toujours réitérer. Forcément. Si rien n'était agréable, je vois pas pourquoi on se reproduirait. Si faire l'amour ça nous faisait éprouver la sensation de coup de matraque cloutée sur la tronche, la vie future l'aurait bien dans le cul...

Bon, faut que je m'arrête là quand même, on sent le manque d'inspiration pour m'exprimer.

[edit] ah non juste un ajout ou plutot une remarque :
Il semble que nous soyons les premiers êtres vivants sur Terre à laisser une marque de notre temps de vie (bouquins d'histoire, archives, oeuvres d'art même). C'est ce qui nous permet d'évoluer je pense. Dommage que personne ne l'ait fait avant nous, on aurait surement beaucoup appris.

cet edit était inutile.
ShaiShai
zotri a écrit :
soit, je vais juste mettre ce que j'ai pensé mais que j'ai pas mis.

Oui, je pense que la vie est inutile, qu'on a tous commencé poussière et qu'on finira tous poussière, et que sur 7 milliards d'homme sur Terre aujourd'hui, y'a de fortes chances pour qu'on soit tous, humains vivants au moment où j'écris ça, crevés sans exception dans 130 ans. Sauf si y'en a un qui bat le record de Jeanne Calmant.

J'ai lu un post qui disait "oui mais il est impossible de vivre sans but...".
A mon sens c'est hors de propos : la vie n'a pas de but puisqu'on est tous forcés de crever un jour, et à long terme la vie sur terre sera forcée de s'arrêter un jour.
Et ça nous empêche pas, à nous, d'avoir notre ptite vie dans notre ptite société, et d'avoir nos ptites passions, parce que certaines choses nous font éprouver des sentiments agréables que nous voulons toujours réitérer. Forcément. Si rien n'était agréable, je vois pas pourquoi on se reproduirait. Si faire l'amour ça nous faisait éprouver la sensation de coup de matraque cloutée sur la tronche, la vie future l'aurait bien dans le cul...

Bon, faut que je m'arrête là quand même, on sent le manque d'inspiration pour m'exprimer.

aïe
oliolo
  • Publié par
    oliolo
    le
zotri a écrit :
Pour finir, je vais revenir à la super métaphore avec les ordinateur : Pour moi, y'a pas d'âme derrière tout ça. Ce qui m'intrigue réellement, c'est comment on appuie sur l'interrupteur "ON/OFF".

En terme technique, on dit que tu hypostasies un phénomène très complexe; tu en fais une "chose" unique, or la conscience est le résultat de myriades d'opérations mentales et physiologiques.
Il me semble que le tout début de cette addition, qui peut mener jusqu'à la "conscience", se situe au moment où une cellule peut avoir la "mémoire" d'un événement.
Il n'y a pas de ON/OFF, il ya une quantité hallucinante de phénomènes plus ou moins complexes; ce n'est pas pareque le résultat nous paraît évident qu'il l'est!
Eikichi
@ Superlapinou

Copaing! t'as exactement la meme vision du néant que moi (qui ne l'aurait pas d'ailleurs)

Bah...on ne peut pas passer de rien à quelque chose...c'est absurde et impossible! Le néant je me le représente comme une nuit sans rêve, où tout est noir et qu'on ne se rend compte de rien. et j'arrive pas à le concevoir

En ce moment sur backstage...