- Publié par
zotri le 14 Sep 2005, 02:18
+1 pour 7th Son. Si un mec a dit un jour que la Terre était ronde, c'est qu'il avait fait des recherches qui l'amenaient à affirmer ça.
Alors que pour Dieu, pour l'âme, la vie après la mort etc, c'est simplement impossible d'avoir un indice. Si l'Homme l'a inventé, c'est parce qu'il en avait un besoin psychologique. Je dirais plutôt que c'est parce que nos ancêtres avaient beaucoup moins de connaissances qu'aujourd'hui qu'ils étaient bien plus superstitieux, et qu'ils avaient besoin de croire en certaines choses pour ne pas laisser de gros trou noir à la place des choses qu'ils ne pouvaient pas connaitre.
On ne peut toujours pas les connaitre, c'est pourquoi ces croyances existent encore.
J'me sens carrément chaud pour écrire une dissertation de douze pages.
Je suis de ceux qui pensent qu'avant, et qu'après, il n'y a rien. C'est tout a fait normal pour moi, puisqu'on ne pense pas sans cerveau. Je m'explique.
Au commencement, on est un foetus qui a rien dans la tête, qui a "le disque dur vierge" comme disait un mec dans un post précédent. Ce qui va permettre de remplir ce disque dur, ce sont les cinq sens. Ouais, eux-même.
Quand on est dans le bide de la mère, au bout d'un certain temps on peut entendre avec ses oreilles. Le disque dur se remplit. On imprime également notre position, la position foetale qui se manifeste souvent pendant la vie d'un mec, a l'aide du sens du toucher. Après la naissance, on peut remplir son disque en voyant avec ses yeux, en touchant d'autres choses, en entendant d'autres choses, en goutant d'autres choses, en sentant d'autre chose, avec le nez.
Pis, au cours du temps, grâce au cerveau qui est doté, hors de ses capacités de stockage (mémoire), de capacité de réflexion, on va mettre en relation tous ces souvenirs, c'est à dire qu'on va réfléchir. Quand tu bouffes de la terre, c'est dégueu, donc t'en bouffe plus, puisque tu sais que ça ne se mange pas. Et grâce à des expériences passées, tu vas comprendre plein de choses dans celles futures.
Et à la mort, tes yeux, tes oreilles, ta peau, ta langue, ton nez, n'envoient plus aucun message à ton cerveau. D'ailleurs, ton cerveau s'en fout puisqu'il ne marche plus. Tout disparait. A pu mémoire, a pu rien.
Ca, c'était pour dire "à quoi ressemblerait une vie après la mort puisqu'alors on ne pourrait plus voir, entendre, toucher etc"...
Maintenant parlons de "l'âme", qui, à mon avis, n'existe pas.
Puisque je suis un partisan de "Avant et après y'a rien", j'vais vous expliquer mes pensées existentielles à moi :
Avant y'a rien, donc. Juuuste avant, par contre, y'a deux-trois cellules qui se battent en duel. Pis après, y'en a cent milliards. Et au bout d'un moment, le truc arrive à commencer à "stocker". A mon avis c'est là que tout le truc bizarre se passe.
Ce paragraphe est une parenthèse, vous pouvez le sauter. Une cellule, on dit que c'est vivant, ok... Mais ça ne pense pas, puisque ça n'a pas de cerveau ? Alors le gros mystère pour moi, c'est à partir de quand le foetus pense ? (entendez par là "commence à stocker") Parce qu'au début, le foetus c'est rien qu'une cellule qui n'est pas dans la capacité de penser. Fin de la parenthèse.
Je disais donc, au bout d'un moment le tas de cellule arrive à penser. Et c'est ce commencement qui est étrange. A UN moment de la grossesse et pas un autre, le truc commence à penser. Et après, il pense toute sa vie, sans interruption. Quand il arrête de penser une fois, c'est pour toujours.
Et ce que je pense, c'est que si on prend un être humain, vivant, et qu'on arrive à faire une réplique exacte de lui à la molécule près, ben ce qu'on obtiendra, c'est un cadavre et rien de plus... Puisqu'il aura pas subit le "pchouff" qui lui aura permi de commencer à penser.
Si c'était pas déjà trop long, j'aurais parlé d'une anecdote, un jour où j'ai discuté avec un mec plutot superstitieux (alors que moi pas du tout). Peut etre que j'en parlerai plus tard, si quelqu'un aura eu le courage de tout lire et de mettre son commentaire.
Pour finir, je vais revenir à la super métaphore avec les ordinateur : Pour moi, y'a pas d'âme derrière tout ça. Ce qui m'intrigue réellement, c'est comment on appuie sur l'interrupteur "ON/OFF".
Et si vous en voulez encore, je suis toujours chaud pour ce sujet