Questions existentielles sur nous (vie et mort)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Eikichi
@ Superlapinou

Copaing! t'as exactement la meme vision du néant que moi (qui ne l'aurait pas d'ailleurs)

Bah...on ne peut pas passer de rien à quelque chose...c'est absurde et impossible! Le néant je me le représente comme une nuit sans rêve, où tout est noir et qu'on ne se rend compte de rien. et j'arrive pas à le concevoir
Farf@dey
superlapinou a écrit :
le jour ou on connaitra l'apmlacement de toute nos connerie dans cotre cerveau du type racsme etc...
on pourra les cramer au laser vacein contre le racisme

personne n'a rien a dire sur le passage du NEANT ====A QUELQUE CHOSE?????????????????

C'est pas le faitde se dire que l'Univers s'est fait a partir derien qui m'intrigue, parce qu'en fait avant le big bang il existait deja des particules...
Ce qui est plus intirguant cest de se dire que le temps n'a amais commencé et e finirai jamais? Une fois qu'on est mort c'est pour l'eternité, c'est triste...
Eikichi
7th Son a écrit :
superlapinou a écrit :
le jour ou on connaitra l'apmlacement de toute nos connerie dans cotre cerveau du type racsme etc...
on pourra les cramer au laser vacein contre le racisme

personne n'a rien a dire sur le passage du NEANT ====A QUELQUE CHOSE?????????????????

C'est pas le faitde se dire que l'Univers s'est fait a partir derien qui m'intrigue, parce qu'en fait avant le big bang il existait deja des particules...
Ce qui est plus intirguant cest de se dire que le temps n'a amais commencé et e finirai jamais? Une fois qu'on est mort c'est pour l'eternité, c'est triste...

ça on ne le saura qu'une fois sur place
oliolo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    oliolo
    le
wolffy a écrit :
@ Superlapinou

Copaing! t'as exactement la meme vision du néant que moi (qui ne l'aurait pas d'ailleurs)

Bah...on ne peut pas passer de rien à quelque chose...c'est absurde et impossible! Le néant je me le représente comme une nuit sans rêve, où tout est noir et qu'on ne se rend compte de rien. et j'arrive pas à le concevoir

Est-ce que tu lis tous les posts? C'est juste pour savoir...

Pour 7th Son:
Pourrais-je savoir quelles "particules" il y avait "avant" le Big Bang?
Et quelles sont tes sources? Je dis ça, c'est pour toi, si tu veux gagner l'estime et les millions de dollars de la médaille Fields ou du prix Nobel...
Farf@dey
Bon alors pour ca attends faut que je me replonge dans mes bouquins, mais il me semble qu'il yvavait une histoire comme ca, en tout cas juste avant le bigbang ce sont des particules qui on fait ci ou ca et pouf ca a fait BOUM!!!
oliolo
  • Publié par
    oliolo
    le
7th Son a écrit :
Bon alors pour ca attends faut que je me replonge dans mes bouquins, mais il me semble qu'il yvavait une histoire comme ca, en tout cas juste avant le bigbang ce sont des particules qui on fait ci ou ca et pouf ca a fait BOUM!!!

"Oui-Oui et l'ère de Planck" peut-être? "Trotro a perdu ses p-branes"?
Oh, je rigole!
Farf@dey
zotri a écrit :

Maintenant parlons de "l'âme", qui, à mon avis, n'existe pas.
Puisque je suis un partisan de "Avant et après y'a rien", j'vais vous expliquer mes pensées existentielles à moi :
Avant y'a rien, donc. Juuuste avant, par contre, y'a deux-trois cellules qui se battent en duel. Pis après, y'en a cent milliards. Et au bout d'un moment, le truc arrive à commencer à "stocker". A mon avis c'est là que tout le truc bizarre se passe.
Ce paragraphe est une parenthèse, vous pouvez le sauter. Une cellule, on dit que c'est vivant, ok... Mais ça ne pense pas, puisque ça n'a pas de cerveau ? Alors le gros mystère pour moi, c'est à partir de quand le foetus pense ? (entendez par là "commence à stocker") Parce qu'au début, le foetus c'est rien qu'une cellule qui n'est pas dans la capacité de penser. Fin de la parenthèse.
Je disais donc, au bout d'un moment le tas de cellule arrive à penser. Et c'est ce commencement qui est étrange. A UN moment de la grossesse et pas un autre, le truc commence à penser. Et après, il pense toute sa vie, sans interruption. Quand il arrête de penser une fois, c'est pour toujours.
Et ce que je pense, c'est que si on prend un être humain, vivant, et qu'on arrive à faire une réplique exacte de lui à la molécule près, ben ce qu'on obtiendra, c'est un cadavre et rien de plus... Puisqu'il aura pas subit le "pchouff" qui lui aura permi de commencer à penser.

Je crois comprendre ce que tu veux dire, moi aussi j'y pensais. A partir de quel moment un ensemble de cellule vivantes deviennent ensemble un tout,c'est a dire un etre humain qui pense de lui meme c'est ca? C'est vrai c'est assez mysterieux, mais c'est comme une machine,au debut c'est que des materieux, des pieces qui n'ont rien a voir entre elles et puis une fois mises ensemble toutes ces pieces ensembles forment une machine unique qui fonctionne.
oliolo
  • Publié par
    oliolo
    le
Arrêtez de penser sur un mode binaire "tout/rien"...
Nil
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Nil
    le
Putain entre ce topic et celui sur la "création" ca va on a de quoi discuter toute une vie.

Je pense que je n'ai pas d'âme parce que pour moi l'âme est un concept religieux et que je ne crois en aucune religion ou croyance.

Wolfy disait que c'était pas possible qu'il n'y ai rien avant et si j'ai bien compris ce qu'il disait, ca revient à penser que notre arrivée sur terre est "programmée", que notre "conscience" attend patiemment qu'un être soit né de l'union de deux personnes et que on l'a fout dans ce corps. Désolé mais je trouve ca ridicule. Pour moi ce que l'on appelle conscience, c'est l'homme lui-même qui se la construit par ses expériences, mais il n'y a pas une entité appelé "âme" ou "conscience" qui s'incarne dans un corps.

Au passage salut oliolo. (T'hésiteras pas à me stopper si je des conneries , et même à me dire que c'est débile, parce que je n'ai pas encore assez de bagages, mais je m'y met la preuve je lis le bouquin que tu as conseillé dans le topic sur la "création")
oliolo
  • Publié par
    oliolo
    le
Hello Nil!
A propos du sujet qui nous intéresse depuis quelques posts', je te conseille le chapitre 3 d'"Et l'homme créa les dieux", intitulé "machines à pensées", dans lequel Pascal Boyer synthétise l'ensemble des connaissances actuelles.
Avis à ceux qui veulent parler pour dire quelque chose!
Nil
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Nil
    le
Ha j'en suis pas encore là !

J'ai du lire une trentaine de page, va falloir que je m'active alors parce que j'aime bien lire ce genre de bouquin dans l'ordre, à moins que l'auteur n'utilise pas des points développés dans des chapitres précédents....

Dsl pour le HS, promis j'le ferai plus
Eikichi
oliolo a écrit :
wolffy a écrit :
@ Superlapinou

Est-ce que tu lis tous les posts? C'est juste pour savoir...

Pour 7th Son:
Pourrais-je savoir quelles "particules" il y avait "avant" le Big Bang?
Et quelles sont tes sources? Je dis ça, c'est pour toi, si tu veux gagner l'estime et les millions de dollars de la médaille Fields ou du prix Nobel...

j'avoue, j'ai pas le courage, ça augmente trop vite et je n'ai plus le temps de glander sur internet aussi souvent
Farf@dey
oliolo a écrit :
7th Son a écrit :

Oh, je rigole!

J'avoue je me souvenais plus bien,en fait on ne sait rien d'avant le debut du big bang...eeeet merde...bref moi je suis sur que y avais un truc avant le big bang,pouvais pas rien avoir parce que sinon Dieu il serait mort d'emmerdement depuis longtemps...d'ailleurs c'est peut etre pour ca qu'il nous a crée pour se divertir devant un noir et un blanc qui s'entretuent...ou alors... ....il est effectivement mort juste apres avoir creé le monde et c'est pour ca qu'il y a des guerres qui sortent de partout...
remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le
Nil a écrit :
Putain entre ce topic et celui sur la "création" ca va on a de quoi discuter toute une vie.

Je pense que je n'ai pas d'âme parce que pour moi l'âme est un concept religieux et que je ne crois en aucune religion ou croyance.

"Je ne crois en aucune (...) croyance"

j'ai bien aimé cette expression !

sinon c'est vrai que les topics basés sur des questions sans réponse, c'est un peu long a trainer !
oliolo
  • Publié par
    oliolo
    le
7th Son a écrit :
oliolo a écrit :
7th Son a écrit :

Oh, je rigole!

J'avoue je me souvenais plus bien,en fait on ne sait rien d'avant le debut du big bang...eeeet merde...bref moi je suis sur que y avais un truc avant le big bang,pouvais pas rien avoir parce que sinon Dieu il serait mort d'emmerdement depuis longtemps...d'ailleurs c'est peut etre pour ca qu'il nous a crée pour se divertir devant un noir et un blanc qui s'entretuent...ou alors... ....il est effectivement mort juste apres avoir creé le monde et c'est pour ca qu'il y a des guerres qui sortent de partout...

"L'éternité, c'est un peu long...surtout vers la fin!" Woody Allen
Lord Cerise
7th Son a écrit :

D'après les physiciens athées modernes, le big bang est un événement cyclique. En effet, la conception d'un début nécéssite une création, donc un créateur. Cette idée coïncide avec le pessimisme contemporain.

Cependant, les idées philosophiques et physiques modernes se concentrent de plus en plus vers l'existence de Dieu, et ce depuis Einstein.
There are a few who'd deny, at what I do I am the best

En ce moment sur backstage...