zotri a écrit :
Maintenant parlons de "l'âme", qui, à mon avis, n'existe pas.
Puisque je suis un partisan de "Avant et après y'a rien", j'vais vous expliquer mes pensées existentielles à moi :
Avant y'a rien, donc. Juuuste avant, par contre, y'a deux-trois cellules qui se battent en duel. Pis après, y'en a cent milliards. Et au bout d'un moment, le truc arrive à commencer à "stocker". A mon avis c'est là que tout le truc bizarre se passe.
Ce paragraphe est une parenthèse, vous pouvez le sauter. Une cellule, on dit que c'est vivant, ok... Mais ça ne pense pas, puisque ça n'a pas de cerveau ? Alors le gros mystère pour moi, c'est à partir de quand le foetus pense ? (entendez par là "commence à stocker") Parce qu'au début, le foetus c'est rien qu'une cellule qui n'est pas dans la capacité de penser. Fin de la parenthèse.
Je disais donc, au bout d'un moment le tas de cellule arrive à penser. Et c'est ce commencement qui est étrange. A UN moment de la grossesse et pas un autre, le truc commence à penser. Et après, il pense toute sa vie, sans interruption. Quand il arrête de penser une fois, c'est pour toujours.
Et ce que je pense, c'est que si on prend un être humain, vivant, et qu'on arrive à faire une réplique exacte de lui à la molécule près, ben ce qu'on obtiendra, c'est un cadavre et rien de plus... Puisqu'il aura pas subit le "pchouff" qui lui aura permi de commencer à penser.
Je crois comprendre ce que tu veux dire, moi aussi j'y pensais. A partir de quel moment un ensemble de cellule vivantes deviennent ensemble un tout,c'est a dire un etre humain qui pense de lui meme c'est ca? C'est vrai c'est assez mysterieux, mais c'est comme une machine,au debut c'est que des materieux, des pieces qui n'ont rien a voir entre elles et puis une fois mises ensemble toutes ces pieces ensembles forment une machine unique qui fonctionne.