Questions existentielles sur nous (vie et mort)

MarinaM
  • Publié par
    MarinaM
    le
Il y a quelques questions existentielles que je me pose, auxquelles il est impossible de trouver la réponse, et que je vous pose :
1)Avons nous des vies antérieures ?
2)Qu'y a-t-il apres la mort ?

Ces questions vous vous les êtes certainement déjà posées. J'ai plusieurs hypothèses, des idées purement personnelles de la chose.
(HYPOTHESE) Je pense qu'effectivement nous avons des vies antérieurs, et qu'ainsi, après la mort, il se passe une sorte de remise a zéro.
Après il y a quand même plusieurs problemes, notamment le fait que la population n'aille qu'en s'accroissant, et tout un tas d'autres trucs qui relévent plus d'une étude statisque que de la philosophie.

Vous allez vous dire "alala encore un topicalacon", mais je pense que c'est plus qu'intéressant de confronter les idées de tout le monde sur la question.
In Dub
SUPERLAPIN
donne un titre plus explicite pour amener du monde sur ce sujet qui est interessant,

moi je pense que le cerveau ,l'ame ,cache enorement du chose tellemnt
il est complexe ,et on peut decouvrir des chose dans le cerveau qui releve de l'ireel , sa j'en suis sur .
"ma musique , mon instrument , mon son et mon corps ne font qu'un avec mon esprit quand je joue" Jimi Hendrix

"Hendrix ?,meme desaccorde il etait sacrement bon" Glenn Tipton
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
Avancer une hypothese en n'oubliant pas de la considerer comme bancale des la phrase d'apres, je trouve que c'est une curieuse methode pour faire reflechir les gens la dessus Moi j'ai une hypothese: rien ne le prouve pas, alors pour peu qu'on ait une imagination fertile, c'est la porte ouverte a toutes les theories les plus fumeuses. Mais si y en a que ca occupe/amuse/plait, alors pourquoi pas
Une chose est sure: apres la mort, y a le cimetiere ou le crematorium (ou la fosse commune pour les moins "chanceux").
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
oliolo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    oliolo
    le
Sérieusement...
IL NE SUFFIT PAS DE VOULOIR QU'UNE CHOSE SOIT REELLE POUR QU'ELLE LE SOIT...
remayz
  • Publié par
    remayz
    le
en voila un topic qui va se finir en bataille philosophique !

pour moi, on n'a pas de vies anterieures, et il n'y a rien apres la mort (je fais abstraction de mes croyances personnelles a ce sujet).

les "etudes" sur les experiences d'approche de la mort ou de lévitation extra corporelle sont du domaine de l'hallucination et resultent d'un manque d'oxygénation du cerveau (la lumiere au bout du tunnel, et les gens qui flottent hors de leur corps). ça a déjà été reproduit sur des cobayes consentants, donc exit ces idées pour moi.

ensuite, tu parles de remise a zero. cela implique la disparition de tout souvenir, toute caracteristique de la personnalité pre mortem, donc, on ne peut pas parler de vies anterieures puisque ces "vies" sont mortes et effacées. je reformulerai plutot ça en force de vie plutot qu'en vie avec ses caracteristiques uniques et ses souvenirs propres.

allez, ne te prends pas trop la tete hein!
MarinaM
  • Publié par
    MarinaM
    le
BiZ a écrit :
Avancer une hypothese en n'oubliant pas de la considerer comme bancale des la phrase d'apres, je trouve que c'est une curieuse methode pour faire reflechir les gens la dessus Moi j'ai une hypothese: rien ne le prouve pas, alors pour peu qu'on ait une imagination fertile, c'est la porte ouverte a toutes les theories les plus fumeuses. Mais si y en a que ca occupe/amuse/plait, alors pourquoi pas
Une chose est sure: apres la mort, y a le cimetiere ou le crematorium (ou la fosse commune pour les moins "chanceux").

Certes, mais une hypothese, c'est justement pas vrai parce qu'elle n'est pas vérifée ou qu'il y a des contre exemples. Mais on est dans un monde ou tout est régi par la science, j'en viens a me demander s'il y a pas autre chose ? Tous ce qui relève du hasard, des sentiments etc. tout n'a pas d'explication rationnelle, et mon hypothèse n'est alors pas forcément fausse.

C'ets un topic sérieux que j'ai ouvert, donc les hypothéses fumeuses dont tu parles ne seront pas dites de manière a ce qu'on le prenne sérieusement, c'est juste une confrontation d'idées pour voir comment fonctionnent les cerveaux en parallèle lol

Pis pour le crématorium certes, mais comme ont dit les grecs : soma sema : le corps est un tombeau (pour l'âme), alors ou part-elle ?
In Dub
ThierryH
bon, pour mettre les choses sur la table, je pense pas que nous avons des vies antérieurs, ou que l'on renais sous une autre forme vivante.
mais l'idée de ce topic est sympa.

Citation:

Après il y a quand même plusieurs problemes, notamment le fait que la population n'aille qu'en s'accroissant,

oui ce qui me fait dire que l'on ne renaît pas d'une être humain ... ou alors, sur plusieurs genreration !!
pour ma part, nous n'avons pas de vie antérieur, et la mort c'est la fin. Au mieux, on donne un certain patrimoine génétique à nos enfants, mais ca s'arrête la. En aucun on vie à sa place.

superlapinou a écrit :
donne un titre plus explicite pour amener du monde sur ce sujet qui est interessant,

moi je pense que le cerveau ,l'âme ,cache enorement du chose tellemnt
il est complexe ,et on peut decouvrir des chose dans le cerveau qui releve de l'ireel , sa j'en suis sur .

que le cerveau renferme des capacités inexploitées, c'est sur!.
style communication par la pensée, si on admet que l'on peut émettre des ondes et que celles ci soit recus par quelqu'un et que cette personne sache les interpréter... pourquoi pas.

voir l'avenir, non je n'y crois pas un seul instant.

quant à l'âme, aucune idée de ce que ca peut etre, pour moi c'est rien, ca n'existe pas. Juste une idée collective.
remayz
  • Publié par
    remayz
    le
rien ne prouve que le corps et l'ame fassent deux. c'est une vision ancienne de notre corps, mais ce n'est qu'une idée..
MarinaM
  • Publié par
    MarinaM
    le
remayz a écrit :
rien ne prouve que le corps et l'ame fassent deux. c'est une vision ancienne de notre corps, mais ce n'est qu'une idée..

Un contre-exemple très simple :
Quand tu dors, tu es dans une phase d'atonie musculaire, donc ton corps est comme paralysé, alors que ton cerveau fonctionne plein pot dans le sommeil paradoxal pour te faire rêver.
In Dub
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
MetallinA a écrit :
Certes, mais une hypothese, c'est justement pas vrai parce qu'elle n'est pas vérifée ou qu'il y a des contre exemples.

Si tu appelles ca une hypothese, c'est que tu doutes de la veracité de la chose. Si 2 lignes apres tu as un truc qui infirme ton hypothese, c'en est plus une! Mais j'ai bien compris ce que tu voulais dire quand meme

Citation:
Mais on est dans un monde ou tout est régi par la science, j'en viens a me demander s'il y a pas autre chose ? Tous ce qui relève du hasard, des sentiments etc. tout n'a pas d'explication rationnelle, et mon hypothèse n'est alors pas forcément fausse.

Entre le hasard et le surnaturel, il y a un pas a ne pas franchir

Citation:
C'ets un topic sérieux que j'ai ouvert, donc les hypothéses fumeuses dont tu parles ne seront pas dites de manière a ce qu'on le prenne sérieusement, c'est juste une confrontation d'idées pour voir comment fonctionnent les cerveaux en parallèle lol

Pourquoi pas!

Citation:
Pis pour le crématorium certes, mais comme ont dit les grecs : soma sema : le corps est un tombeau (pour l'âme), alors ou part-elle ?

Ok mais tu supposes qu'on a une ame, or rien n'est moins sur. Et je pense sincerement que les grecs n'etaient pas plus avancés que nous la dessus

et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
ThierryH a écrit :
que le cerveau renferme des capacités inexploitées, c'est sur!.

Ah bon. Qu'est ce qui te permet de l'affirmer?
Citation:

style communication par la pensée, si on admet que l'on peut émettre des ondes et que celles ci soit recus par quelqu'un et que cette personne sache les interpréter... pourquoi pas.

On peut aussi admettre qu'on peut faire chauffer du café par la pensée... pourquoi pas
Bon allez j'arrete de faire mon sceptique sinon vous allez me prendre en grippe

remayz
  • Publié par
    remayz
    le
MetallinA a écrit :
remayz a écrit :

Quand tu dors, tu es dans une phase d'atonie musculaire, donc ton corps est comme paralysé, alors que ton cerveau fonctionne plein pot dans le sommeil paradoxal pour te faire rêver.

ça me prouve juste que le cerveau peut marcher tout seul.. c'est pas un secret, c'est le principe du sommeil.
MarinaM
remayz a écrit :
MetallinA a écrit :
remayz a écrit :

ça me prouve juste que le cerveau peut marcher tout seul.. c'est pas un secret, c'est le principe du sommeil.

et c'est pas ce dont tu doutais ?
In Dub
Sodium
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Sodium
    le
MetallinA a écrit :

1) Non, ceci est une pure invention auquelle certaines personnes croient (comme la religion)
2)Ca veut rien dire, puisque quand t'es mort, dans ta tête c'est mrot aussi, donc tu penses plus, tu rèves plus....
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
MarinaM
Miles Davis a écrit :
MetallinA a écrit :

1) Non, ceci est une pure invention auquelle certaines personnes croient (comme la religion)
2)Ca veut rien dire, puisque quand t'es mort, dans ta tête c'est mrot aussi, donc tu penses plus, tu rèves plus....

Lol, j'apprécie ton réalisme.
C'est vrai que je n'ai aucune preuve, mais tu n'en as pas non plus pour affirmer ce que tu affirmes (meme si ce sont tes opinions et que je les respecte).
In Dub

En ce moment sur backstage...