Questions existentielles sur nous (vie et mort)

Rappel du dernier message de la page précédente :
clarissep
oliolo a écrit :
til666. a écrit :
Si par pessimisme nous retenons l'hypothèse du néant de la mort. Pouvons nous concevoir que la science puisse nous rendre un jour immortel?

Peut être que la science rendra réelles les théories religieuses...

A peu près tout ce qui est dans la Bible est réalisable par l'homme!
Quand on pense qu'il existe des exo-biologistes et des programmes de terra-formation de Io ou de Mars, waou, vive les humains!

Tu as eu une révélation...?
sim41_
  • Custom Cool utilisateur
til666. a écrit :

Comme la création?
T'as lu Anges et Démons de Dan Brown toi non?
-Remaille-
a propos de quelqu'un qui se demandait ce qu'il y avait avant le big-bang, il y a une théorie qui explique que le temps a été créé avec le bigbang, donc que le terme "avant" n'a aucun sens dans ce cas

une vie apres la mort ? bah on verra bien
oliolo
clarissep a écrit :
oliolo a écrit :
til666. a écrit :
Si par pessimisme nous retenons l'hypothèse du néant de la mort. Pouvons nous concevoir que la science puisse nous rendre un jour immortel?

Quand on pense qu'il existe des exo-biologistes et des programmes de terra-formation de Io ou de Mars, waou, vive les humains!

Bah non, pas la peine, il suffit d'être curieux et attentif, il y a souvent des émissions à la télé sur le sujet! Merci les frères Bogdanov, j'ai grandi avec "Temps-X" moi!
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
PlastiseeN a écrit :
20 century boy a écrit :
til666. a écrit :

Immortel non, car tout a un début et une fin. Mais il serait probablement possible de ralonger la vie de manière réelement consequente. Il me semble avoir lu des articles qui avançaient le chiffre de 170/175 ans comme possibilité, au delà il semblait y avoir impossibilité pour des raisons ... que je ne me rappelle pas .

Mais d'ici là, les machines nous aurons succèdé.

Et il expliquaient comment il serait possible de vivre jusqu'a 170-175 ans ?
Quand je vois les personnes agées actuelles qui sont en assez mauvais état quand elles approchent de la mort, malgré les progrès conséquents de la médecine je me demande comment ils peuvent mieux faire (a moins d'être bourrés de médicaments toute sa vie)
En ce qui concerne l'impossibilité de dépasser 170-175 ans,je pense qu'il y a tout de même une limite naturelle que la science ne peut surement pas dépasser.

Ce n'est peut etre pas un "prolongement" de la vie mais un "ralentissement" de la vieillesse, ou plutot du vieillissement. A 40 ans t'en parait 30; à 60 ans, 40 ; à 80 ans 50 etc...
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
clarissep
oliolo a écrit :
clarissep a écrit :
oliolo a écrit :
til666. a écrit :

Bah non, pas la peine, il suffit d'être curieux et attentif, il y a souvent des émissions à la télé sur le sujet! Merci les frères Bogdanov, j'ai grandi avec "Temps-X" moi!

Moi aussi j'ai grandi avec Temps X...
C'était juste un trait d'humour....rien d'une attaque, bien au contraire...
sarssipius
PlastiseeN a écrit :

En ce qui concerne l'impossibilité de dépasser 170-175 ans,je pense qu'il y a tout de même une limite naturelle que la science ne peut surement pas dépasser.

Enfin il y a bel et bien une (des) limite(s) l'une d'entre elles est "mécanique"... Les chromosomes, vous le savez (heuuuu si vous le savez pas ou plus petit rappel) se répliquent à chaque division cellulaire... Et des divisions cellulaires l'organisme en connaît beaucoup dans une vie... Et cette réplication bouffe un petit peu de chaque extrêmité de chaque chromosome (c'est à dire que le chromosome ne se réplique pas complètement) malgré des mécanismes qui viennent quand même limiter les dégâts... En fait à chaque fois qu'une cellule se divise l'intégrité des chromosomes des cellules filles est touchée... C'est comme ça que début la senescence... En un sens dès la première division cellulaire de l'ovocyte l'intégrité des chromosomes est menacée...
C'est un des mécanismes de la senescence qui n'est pas encore très bien compris... Et il y en a plein d'autres...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
Philou38
C'est pas une question de télomère ça ? (souvenirs).
Yngwie forever.
sarssipius
Philou38 a écrit :
C'est pas une question de télomère ça ? (souvenirs).

Exactly... On appelle ça l'érosion aux télomères ou l'érosion des télomères...
Shmotz
  • Special Ultra utilisateur
sarssipius a écrit :
PlastiseeN a écrit :

Enfin il y a bel et bien une (des) limite(s) l'une d'entre elles est "mécanique"... Les chromosomes, vous le savez (heuuuu si vous le savez pas ou plus petit rappel) se répliquent à chaque division cellulaire... Et des divisions cellulaires l'organisme en connaît beaucoup dans une vie... Et cette réplication bouffe un petit peu de chaque extrêmité de chaque chromosome (c'est à dire que le chromosome ne se réplique pas complètement) malgré des mécanismes qui viennent quand même limiter les dégâts... En fait à chaque fois qu'une cellule se divise l'intégrité des chromosomes des cellules filles est touchée... C'est comme ça que début la senescence... En un sens dès la première division cellulaire de l'ovocyte l'intégrité des chromosomes est menacée...
C'est un des mécanismes de la senescence qui n'est pas encore très bien compris... Et il y en a plein d'autres...

Un peu comme le coup de la photocopie de la photocopie de la photocopie, où tu te retrouves avec une feuille toute noire à la fin ?
sarssipius
Shmotz a écrit :

Un peu comme le coup de la photocopie de la photocopie de la photocopie, où tu te retrouves avec une feuille toute noire à la fin ?

C'est même la métaphore qui est souvent utilisée pour expliquer ça...
clarissep
sarssipius a écrit :
Shmotz a écrit :

C'est même la métaphore qui est souvent utilisée pour expliquer ça...

J'en ai déjà entendu parler. D'un autre côté, si c'est pour faire ce genre de chose et risquer de diminuer la qualité de la vie, comme c'est d'ailleurs qlq fois le cas, cela ne vaut pas vraiment le coup.
oliolo
Personne n'a l'air de s'intéresser à la Jeanne Calment des drosophiles...
Ce problème d'érosion du génome était justement contourné; je crois me souvenir que les chercheurs avait trouvé "le" gêne codant le nombre maximum de réplication, l'avait "transformé" et ré-écrit...
Rien n'empêche de penser que ce serait adaptable TRES rapidement à l'homme et que l'on puisse décider à l'avance de ce nombre magique...
(je vous passe les détails de la fabrication de ces êtres génétiquement modifiés pour être "immortels"...Sur quels critères va-t-on choisir les enfants appelés à vivre 2000 ans? D'autres manipulations sont-elles à prévoir, tant qu'on y est, pour préparer d'authentiques surhommes?)

Evidemment le problème de la perte de contrôle de cette reproduction des cellules, le cancer, risque d'être le véritable obstacle à l'allongement indéfini de la vie humaine.
oliolo
fausse manip'...
20th Century Boy
oliolo a écrit :
fausse manip'...

Oui, c"'est probablement ce que diront aussi les chercheurs .
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
oliolo
20 century boy a écrit :
oliolo a écrit :
fausse manip'...

Oui, c"'est probablement ce que diront aussi les chercheurs .

Qui a parlé de la créature de Frankenstein ici?

En ce moment sur backstage...