Pour ce qui est de la taxe sur les supports vierges, elle est effectivement répartie entre les artiste par l'ADAMI ... mais qui sont ses artistes ?
Les dix plus gros artistes de la SACEM : Johnny, Goldman, Renaud, ... Et ouais, meme toi qui a fait la connerie de t'enregistrer à la SACEM pour vendre le p'tit skud de ton groupe, tu ne toucheras quasiment pas un kopek là dessus, mais les 10 "gros", ils vont bien en profiter, en plus de leurs ventes d'album et leurs chèques pour chaque concert (sans compter les shows télé).
De plus, tous les supports vierges sont taxés ... mais je ne vois pas pourquoi je devrais payer une taxe pour les artistes si je veux graver mes photos de vacances sur un CD vierge ou emporter mes documents au taf sur ma clef USB. Là encore, il y a une sorte de situation de complaisance assez injuste.
Les CD trop chers ?! Totalement d'accord !
Quand on sait que le prix moyen d'un album aux Etats Unis est d'environ $10, ça fait que nos CD sont deux à trois fois plus cher en Europe.
La meilleure blague pour la fin !
Qui se font le plus de la gueule du monde ? Jean-Kevin qui pompe comme un goret sur KaZaA ou eMule des MP3 qu'il ne va meme pas écouter ou Sony qui vient faire son chien battu en disant qu'il perd des millions chaque mois mais qui oublie de dire qu'il s'en fout aussi plein les fouilles en vendant des lecteurs MP3 à la capacité toujours plus importante ?