DarkVadehors a écrit :
Les maisons de disques se font bouffer par les fournisseurs d'accès !
En gros Universal est a la totale mercie d' AOL*, car la justice donne raison aux fournisseurs d'accès qui laissent se faire les téléchargements en fermant les yeux. Pour le moment...
la durée de vie d'un "support" est d'environ 20 ans (disque vynil, K7, etc.) au mieux. Le CD a bientôt 25 balais... au-delà du piratage, du p2p, des discussions sans fin sur le prix des CDs et la baisse de la qualité des musiciens signés, se pose le problème de fin de vie d'un support. Or, c'est la 1ère fois que ce nouveau support (les sites de paiement en ligne de titres font un carton, ce qui est complètement innatendu) n'est pas dans la main de l'industrie musicale (j'entend les majors principalement). Elle se sent forcément perdue. Aujourd'hui déjà, le CA des produits dérivés dans certains labels est plus important que le CA généré par la vente des disques. Tant qu'ils ne comprendront pas que le CD vendu tel quel va bientôt faire partie du passé, ils n'iront nulle part. Quel major ojd s'investit vraiment dans les sites de téléchargement en ligne, ou alors dans les bornes de gravage/téléchargement dans les magasins (pourquoi n'avoir que le choix de ce qui est en magasin, autant offrir la possibilité d'avoir tout le catalogue et de se "fabriquer" son CD sur mesure), etc. Il y a énormément de possibilités.
De toute manière, si le consommateur n'y trouve pas son intérêt, il n'achètera plus, et l'industrie aura du mal à s'en relever. Les majors ont choisi une logique d'affrontement, je pense que c'est une erreur.