Copernic a écrit :
Il y a 2 ou 3 ans, l'etat a decider d'imposer une taxe sur tout les support vierge, cd et dvd....la totalité de cette taxe est reversée aux maisons de disques pour palier leur "manque a gagner" (ça me fat doucement marrer ça...)
Ca me fait doucement rigoler aussi car ce qu'il faut savoir c'est qu'a sa sortie dans les annees 80 le CD etait taxe en produit de luxe a 33% ...
Quelques annees apres il a ete assujeti a une TVA normale, a savoir 19,6 sans une seule repercution sur le prix des disques ... ce qui fait que pendant des annees, les maison de disques ont pu augmenter leur marges PEINARD et ca c'est rageant ...
Sinon y'a un autre truc, la part du gateau sur un CD, je me suis souvent interroge mais j'ai un pote qui bossait chez Universal et qui me l'a explique ....
Donc sur un CD que vous achetez 25 Euros a la Fnac, ce qu'il faut savoir deja c'est que la moitie va dans les poches de la FNAC ... donc 12,5
Un contrat d'artiste c'est generalement entre 7 et 15% des 12,5 qui reste Pour 7% ca donne 85 centimes ou 1,8 euros pour du 15% ... le 15% c'est un tres bon contrat d'artiste Obispo, ou Goldman ou johnny par exemple. Tout le reste va a la maison de disque ....
Maintenant comment l'artiste gagne sa vie. Ben sur les droits d'auteurs et le Live .... Droits d'auteur que percoit la SACEM pour l'artiste en cas de diffusion Radio, Reprise par un groupe ou utilisation a des fin commerciales d'une Zique. Ce qui eprmet d'expliquer pas mal de choses ...
Genre par exemple, vous passez un disque de johnny dont les paroles ont ete ecrites par Obispo ... ben vous filez du fric a Obispo et pas a Johnny. Vous voyez la Nuance ....
Bref y'a des gros sacs de noeuds dans toute cette histoire ... le Debat sur le MP3 est un faux debat, il faudrait tout revoir a mon avis, mais c'est une douce utopie ....