Raspberry Pi : le micro-PC à 25 euros.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Fluctua, copyright à moi
Je dois réaliser un drone pour fin juin, et j'aurais bien voulu implémenter le raspberry pi dedans pour le côté classe de la chose. Aussi bien Ubuntu que Debian doivent tourner dessus! J'ai pas réussi à m'en procurer un, Farnell et RS Components ont pas assuré la semaine dernière! Z'ont un peu sous-estimé l'engouement pour ce projet!

J'espère qu'il sera possible d'en commander d'ici peu!
Ca manque de jazz ici... standby...
numero27
je trouve qu' ils auraient pu le mettre à 25,50 euros et le mettre dans un boitier plastique, c'est quoi ce travail là ? si l'interet du truc est d'être portable présenter ça sous cette forme c'est vraiment naze,

Ou alors c'est fait pour les Murray bozinsky du 21e siecle comme fluctua qui cherchent a coller dans un drone ou autre robot, un cerveau de mini pc pas cher. Le reste de l'humanité civilisée preferera claquer plus mais pour le même encombrement avoir un smartphone qui propose un écran integré et une interface tactile.
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
mollotof
numero27 a écrit :
Le reste de l'humanité civilisée preferera claquer plus mais pour le même encombrement avoir un smartphone qui propose un écran integré et une interface tactile.

ouais, tous ceux qu'ont pas 600 € a mettre dans un PC, c'est vraiment que des barbares. Restons entre nous, blancs et riches...

Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le
Fluctua, copyright à moi a écrit :
Je dois réaliser un drone pour fin juin, et j'aurais bien voulu implémenter le raspberry pi dedans pour le côté classe de la chose. Aussi bien Ubuntu que Debian doivent tourner dessus! J'ai pas réussi à m'en procurer un, Farnell et RS Components ont pas assuré la semaine dernière! Z'ont un peu sous-estimé l'engouement pour ce projet!

J'espère qu'il sera possible d'en commander d'ici peu!

héhé.. je pense que ce truc va carrément stimuler la créativité chez les geeks et autres technophiles... Il faudra particulièrement surveiller les conférences TED ces prochains mois...

numero27 tu n'as pas compris quel public était ciblé ni l'utilité du truc, je pense.
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le
Tout le monde sur ce forum n'est pas informaticien
Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le
C'est simplement une unité de calcul, une mémoire et des entrées/sorties (un "ordinateur", quoi) à un cout extrêmement bas, et à l'architecure particulièrement souple: en gros on peut le programmer pour ce qu'on veut à l'aide d'outils logiciels disponibles gratuitement ou à très bas cout.

Pour faire simple, un ingénieur (ou un bricolo geek quelqu'onque) pourra concevoir des objets "intelligents" (capable de calculer, de retenir des infos, de prendre des décisions logiques etc) pour un investissement de quelques dizaines d'euros, là ou jusqu'ici il fallait plutot en compter plusieurs centaines, pour disposer d'une architecture pas forcément souple et pas évidente à programmer.
numero27
mollotof a écrit :

ouais, tous ceux qu'ont pas 600 € a mettre dans un PC, c'est vraiment que des barbares. Restons entre nous, blancs et riches...

ben oui c'est qd même le minimum non ?

Josh43 > à quel moment je comprend pas ? c'est qui la cible ? soit c'est un truc grand public et la présentation est chier soit c'est un produit non fini promis à être implanté dans des machines plus grosse et c'est tellement segmentant que je comprend que personne en parle ni n'en rêve.
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le
chix4free a écrit :
mollotof a écrit :
numero27 a écrit :
Le reste de l'humanité civilisée preferera claquer plus mais pour le même encombrement avoir un smartphone qui propose un écran integré et une interface tactile.

Surtout blancs d'ailleurs

Tout le monde n'a effectivement pas les moyens ou, comme c'est mon cas, pas ENVIE (je préfère GASer sur un ampli ou une gratte honnêtement) de mettre 600 € dans un smartphone ou un laptop...

Bonne idée pour qui sait quoi en faire, et il y en a. Est-ce que vous pensez qu'il y aura quelque chose à faire en collant une carte son au cul du Raspberry ?

Je me suis imméditement posé la question aussi (j'ai un projet très concret en tête) : je pense que la RAM limite un peu le truc, ainsi peut-être que la vitesse d transfert avec le stockage (externe obligatoirement)... à moins de prévoir du ssd...

Mais le principal obstacle ce sera aux constructeurs de programmer des pilotes et convertisseurs spécifiques, pas trop gourmands etc... Et vu leur réactivité actuelle, je pense qu'on peut attendre (il a fallu attendre presque 1 an pour que line6 ponde des drivers potable sous seven...)

Sinon, en théorie rien ne s'oppose à l'utiliser pour le son...
ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le
Est-ce que ça pourrait servir à un hacker pour libérer Bobo et Glamourpunks ? Ou à bannir Biz du topic politique ? Là il y aurait un intérêt concret !
Invité
Génial, une solution pas chère pour s'adonner aux activités les plus inavouables que le net autorise sans craindre une quelconque inscription inappropriée sur l'historique de l'ordinateur familial
numero27

ZePot a écrit :
Est-ce que ça pourrait servir à un hacker pour libérer Bobo et Glamourpunks ?

j'ai loupé un train, ils se sont fait ejecter ?
ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le
Fluctua, copyright à moi
Le Rasperry ne s'adresse pas seulement à des Murray bozinsky comme tu le dis numero27. D'une part, il représente un ordinateur très petit qui est intéressant d'un point de vue taille/capacité. Mais surtout il va être un outil formidable aussi pour débuter en programmation, notamment chez les plus jeunes de par sa simplicité d'utilisation et surtout son coût! C'est d'ailleurs à la base l'objectif du projet Raspberry pi!

C'est sûr, pour quelqu'un qui utilise l'ordinateur pour aller sur facebook ou faire du traitement de texte (ce qui est tout à fait légitime ), l'utilité d'un RPi est assez limitée!

Josh43 a écrit :
C'est simplement une unité de calcul, une mémoire et des entrées/sorties (un "ordinateur", quoi) à un cout extrêmement bas, et à l'architecure particulièrement souple: en gros on peut le programmer pour ce qu'on veut à l'aide d'outils logiciels disponibles gratuitement ou à très bas cout.

Pour faire simple, un ingénieur (ou un bricolo geek quelqu'onque) pourra concevoir des objets "intelligents" (capable de calculer, de retenir des infos, de prendre des décisions logiques etc) pour un investissement de quelques dizaines d'euros, là ou jusqu'ici il fallait plutot en compter plusieurs centaines, pour disposer d'une architecture pas forcément souple et pas évidente à programmer.
Tout est dit!

PS : Je ne vise personne en particulier, mais s'il est possible d'épargner les passionnés de nouvelle technologie et les préjugés, ca serait pas mal! Je n'ai pas de lunettes, noeud de papillon avec les bretelles pour retenir mon pantalon et un air d'illuminé!
Ca manque de jazz ici... standby...
mollotof
numero27 a écrit :
c'est tellement segmentant que je comprend que personne en parle ni n'en rêve.
C'est pour ca que le rasperry est "sold out" et que les sites marchands qui le vendaient sont tellements surchargés de demandes que pour que leur site ne soit plus innaccessible, il y a une page d'accueil spéciale qui soit te redirige vers une page pour les précommandes soit pe permet de naviguer sur le reste du site...

Pa besoin d'etre un programmateur pour avoir envie d'un rasperry, y'a le arduino pour ca.

N'importe quel bricolo qui jusque là se montait ses PC en achetant les pieces (carte mère/proc/ram/...) sur Grosbill & co va faire la meme chose avec le rasperry Pi. A part que ca lui coutera 25 euros pour l'unité de base et un tour à la décheterie (ou dans ses placards) pour récupérer clavier/souris, alim de portable et carte mémoire d'appareil photo. Il aura un ordi capable de surfer sur le net, de faire de la bureautique, de decoder de la video HD et meme de jouer a des jeux assez récent.
Soit plus que ce que mon PC actuel (athlon 200 +) ne fait...
Le tout pour 25 € ....

Et en plus, niveau consommation électrique, c'est nettement moins gourmand...
Vivement qu'il soit dispo...
ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le
On peut faire tourner Windows dessus ?

En ce moment sur backstage...