Raspberry Pi : le micro-PC à 25 euros.

Rappel du dernier message de la page précédente :
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le 11 Mar 2012, 13:52
Sur le blog on voit qu'il n'y a que des bobines, et rien d'autre. Un aimant serait tout noir au centre des bobines sur le photos xray, mais je n'en verrais pas trop l'utilité. Des frenchies ont du comprendre aimant en lisant magnetic, à tous les coups
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le
Je flague juste.
Les pré-commandes sont ouvertes au moins sur Farnell.
Chais juste pas combien j'en commande....
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le
Ah non, il y a très peu de frenchies sur le chan. Je dirais qu'il est fréquenté par une bonne moitié d'anglo-saxons qui parlaient bien de "magnet". D'un autre côté, ils s'y connaissaient sûrement aussi peu que moi en architecture de connectique réseau... Mais je suis bien d'accord qu'à première vue, un aimant n'a rien à faire là-dedans.
jzu
  • Publié par
    jzu
    le
kleuck a écrit :
Chais juste pas combien j'en commande....

Ah ça y est, tu te mets aux effets numériques ?
kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le
Nan, mais un routeur et/ou un serveur de fichier low cost et faible consommation, ça m'intéresse.
Une Geexbox aussi, un PC pour ma fille mobile et faible conso aussi, etc.
Cela dit, j'aimerais bien avoir une distro adaptée d'office, n'étant pas un geeek, pas envie de me faire chier avec un Bootloader à la con.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le
Si j'ai bien compris c'est un produit destiné aux pauvres informaticiens en herbe du tiers-monde, mais qui sera sauvagement accaparé par tous les geeks bricoleurs occidentaux, y compris sur ce forum ? Bande de salopards !
kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le
ZePot a écrit :
Si j'ai bien compris c'est un produit destiné aux pauvres informaticiens en herbe du tiers-monde, mais qui sera sauvagement accaparé par tous les geeks bricoleurs occidentaux, y compris sur ce forum ? Bande de salopards !

Tu as bien compris

jzu
  • Publié par
    jzu
    le
ZePot a écrit :

C'était prévu dès le départ mais pas avec cette ampleur. Il fallait intéresser les nerds de tout poil pour qu'ils achètent le premier batch de 10000, ce qui permettait d'en lancer un autre, et ainsi de suite jusqu'à ce que des gouvernements et des ONG entrent dans la danse. Les gens derrière le Raspberry Pi ne forment pas une société commerciale mais une charity, une sorte d'association humanitaire dont ils s'occupent dans leur temps libre, et ils ne disposent pas d'une grosse trésorerie. Comme la demande dépasse maintenant toutes les espérances, l'offre ne suit plus mais cela a permis de débloquer la situation en Grande Bretagne où ils n'étaient pas arrivés à trouver une usine à l'origine. Le premier lot a donc été fabriqué par l'usine chinoise, les suivants le seront par RS Components et Farnell, et en bien plus grandes quantités.
jzu
  • Publié par
    jzu
    le
Il est arrivé et je commence à m'en occuper un peu. Voici le bestiau tel qu'il sort de sa petite boîte en carton. Il lui faut en plus un clavier, une souris, un câble HDMI, une alim (ou un simple connecteur) micro-USB et une carte SD sur laquelle on claque une ISO Debian ou Arch Linux.

Le voilà en action sur une télévision en guise de moniteur. Pour l'instant, il boote en mode texte et il faut lancer "startx" à la mano pour obtenir l'environnement graphique. L'image ISO fait 2 Go, ce qui ne permet d'y coller que le strict minimum. Le clavier est géré en disposition anglaise et on ne peut pas changer la langue tout de suite : il faut connecter un câble réseau et charger les logiciels qu'on veut avec Aptitude, dont les locales fr_FR et compagnie. Il faut aussi un autre navigateur que Midori (léger mais ultra-basique), mais je ne sais pas ce qui existe pour cette architecture. Et Quake III : indispensable.

Vu l'usage que je prévois (bidouilles audio en temps réel), je laisserai les choses en l'état en chargeant simplement les librairies dont j'ai besoin.

Conclusion temporaire, ça le fait. Pas complètement pour l'instant, ce n'est pas encore sec dans les coins, mais ce sera totalemenl utilisable dans les prochaines releases des images ISO, quand le clavier français sera accessible.
jzu
  • Publié par
    jzu
    le
En fait, j'aurais pu prendre une image plus récente. Celle de juin est bien améliorée : un menu apparaît qui permet de choisir différentes options dont la langue. On peut aussi le configurer en serveur ssh, ce que j'ai fait, pour pouvoir y accéder en console par le réseau. Dans mon cas, qui est un peu particulier, j'ai viré tout ce qui avait trait à l'interface graphique après avoir vu quand même que Firefox était disponible, comme LibreOffice. Cela dit, je ne sais pas s'ils sont vraiment utilisables étant donnée la faible quantité de mémoire disponible. Ça marchera probablement mais il ne faudra pas ouvrir 35 onglets à la fois.

Le son fonctionne sur le jack audio. C'est très honnête ; je ne savais pas à quoi m'attendre avec du PWM 1 bit. En ce moment même, je fais passer des samples directement sur un ampli sans hiss ou rumble apparent ; c'est bien mieux que les petits dongles audio à quelques dollars qu'on trouve sur la baie. Mplayer semble avoir quelques difficultés à gérer le son, il freeze au bout de 10 secondes, et mon code a aussi quelque problèmes qui semblent liés à la couche ALSA qui gère l'audio au niveau du noyau. Mais d'autres fonctionnent nickel.
mollotof
en clair, faut attendre la V2 avec 512k de mémoire et 2 ports usb (un pour le clavioer souris et un pour le DD externe)
Ghilou
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Ghilou
    le
jzu a écrit :
En fait, j'aurais pu prendre une image plus récente. Celle de juin est bien améliorée : un menu apparaît qui permet de choisir différentes options dont la langue. On peut aussi le configurer en serveur ssh, ce que j'ai fait, pour pouvoir y accéder en console par le réseau. Dans mon cas, qui est un peu particulier, j'ai viré tout ce qui avait trait à l'interface graphique après avoir vu quand même que Firefox était disponible, comme LibreOffice. Cela dit, je ne sais pas s'ils sont vraiment utilisables étant donnée la faible quantité de mémoire disponible. Ça marchera probablement mais il ne faudra pas ouvrir 35 onglets à la fois.

Le son fonctionne sur le jack audio. C'est très honnête ; je ne savais pas à quoi m'attendre avec du PWM 1 bit. En ce moment même, je fais passer des samples directement sur un ampli sans hiss ou rumble apparent ; c'est bien mieux que les petits dongles audio à quelques dollars qu'on trouve sur la baie. Mplayer semble avoir quelques difficultés à gérer le son, il freeze au bout de 10 secondes, et mon code a aussi quelque problèmes qui semblent liés à la couche ALSA qui gère l'audio au niveau du noyau. Mais d'autres fonctionnent nickel.

Va falloir que je suive ça de près... Je vais me mettre a bricoler quelques effets analogiques mais j'ai plus d'affinités avec le monde numérique.

Tu as pensé a faire un linux from scratch dont le seul but serait de hoster (et switcher) tes plugins?
jzu
  • Publié par
    jzu
    le
mollotof a écrit :
en clair, faut attendre la V2 avec 512k de mémoire et 2 ports usb (un pour le clavioer souris et un pour le DD externe)

Il y a déjà 2 ports USB mais, pour un usage bureautique, il faut un hub. Attention, ils partagent le même port du SoC (system on a chip, le circuit principal) que le port Ethernet donc la bande passante est également partagée, et ça ne changera pas.

Ghilou a écrit :
Tu as pensé a faire un linux from scratch dont le seul but serait de hoster (et switcher) tes plugins?

Je développe sous Debian mais je pourrais passer à Buildroot pour un système de production. Les ressources sont largement suffisantes en l'état, même avec une Debian : mes projets viennent du Linksys NSLU2 où il fallait vraiment faire très attention, et ça passait. En revanche, il faudra probablement activer les options temps réel du noyau.
mollotof
jzu a écrit :
Il y a déjà 2 ports USB mais, pour un usage bureautique, il faut un hub.

Bien ca....Bon bah 512k de ram alors. Juste pour faire un truc a bracher sur une tv pour regarder des Divx et aller faire un tour sur Youtube (et google/wikipedia qd on se pose une question à la con et qu'on va pas rallumer un PC juste pour ça...)
icks
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    icks
    le
mollotof a écrit :
... et qu'on va pas rallumer un PC juste pour ça...)

Pourquoi? Tu éteins ton pc parfois?
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
mollotof
bah vi. tous les soirs.
Et j'éteins ma box aussi.

En ce moment sur backstage...