Raspberry Pi : le micro-PC à 25 euros.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Tanlin
  • Tanlin
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Tanlin
    le 06 Mar 2012, 10:59
ZePot a écrit :
manulonch a écrit :
ZePot a écrit :
On peut faire tourner Windows dessus ?

Putain pour une fois qu'on a le choix de quoi mettre dans un ordi met autre chose que windaube !!!
http://www.clubic.com/article-(...).html

le truc est fourni avec un débian, ubuntu light devrait tourner

Si j'achète un ordi, c'est pour bosser, il faut donc que les programmes tournent dessus... je ne crois pas que j'aie le choix.

Donc, on peut faire tourner Windaube (même XP...) ?

Même avec un XP light (si ça reste compatible) ça va être un peu lourd
Damouf
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Damouf
    le
google n'a qu'a développer un AndroidPi (ou les maniaques du smartphone) (en y réfléchissant, ça pourrait être une bonne alternative, android reste quand même plus abordable que les médias ne veulent le dire pour des non-initiés)
découvrez mon autre passion après celle de la guitare: la numismatique....

t'as une vieille gibson ES-335 de 1960 dont tu sais pas quoi faire? un vieux vox des 70'? ou plus modestement un jeu de cordes en rab? vas ici: (et MP pour le vox et la ES :p ) VERSION 2: https://www.guitariste.com/for(...).html

vds/ech micro gfs cunchy pat neck >>> :
https://www.guitariste.com/for(...)70212
Damouf
  • Publié par
    Damouf
    le
hmm j'ai pas compris ta réponse, mais c'est sans doute lié au fait que android est créé à partir de l'architecture de linux et que le pi est déjà sous linux c'est ça? ce à quoi je pensais c'était surtout au niveau de l'interface, qui est assez facile d'utilisation pour des non-initiés et qui a côté offre une multitude de fonctionnalités pour ceux qui veulent pousser le truc
découvrez mon autre passion après celle de la guitare: la numismatique....

t'as une vieille gibson ES-335 de 1960 dont tu sais pas quoi faire? un vieux vox des 70'? ou plus modestement un jeu de cordes en rab? vas ici: (et MP pour le vox et la ES :p ) VERSION 2: https://www.guitariste.com/for(...).html

vds/ech micro gfs cunchy pat neck >>> :
https://www.guitariste.com/for(...)70212
milkyway77
ZePot a écrit :
Si j'achète un ordi, c'est pour bosser (...)

Dans ce cas, prends la problématique à l'envers: si c'est pour bosser, achète-toi un ordinateur!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le
J'en avais parlé il y a longtemps dans un des topics sur Linux. Il faut savoir deux ou trois choses avant de s'exciter dessus ou de le rejeter.

Windows ne tournera pas là-dessus. Le processeur est un ARM dont l'architecture est radicalement différente de celle d'un Intel, donc tout ce qui précède Windows 8 n'y marchera jamais. Pour W8, dont un portage ARM est prévu, encore faudrait-il que Microsoft le veuille, et descende le prix du système en rapport avec celui du matos ; rien ne se fera sans MS parce qu'il faut aussi gérer le chipset, disons tout le foutoir autour du processeur. De plus, le boot est assez particulier parce qu'il commence par la carte graphique qui charge un truc binaire en mémoire permettant de charger ensuite le système. Enfin, il embarque 256 Mo de RAM, point barre, ce qui est très très très peu pour un Windows.

C'est mal barré pour Ubuntu aussi puisque cette distribution ne supporte que les processeurs ARM récents et que celui-ci est trop vieux. Les distros les plus connues tournant dessus seront Fedora et Debian, d'autres viendront sûrement une fois intégré le blob binaire qui charge le bootloader. Il ne faudra pas s'attendre à un environnement de bureau classique à cause de la quantité de mémoire dispo mais n'importe quel window manager avec un panneau à la fbpanel pour disposer d'un cliquodrome avec des menus fera l'affaire. On en revient à une ergonomie très 2000, ce qui est largement suffisant pour la plupart des usages prévus.

Justement, il ne faut pas oublier que cette machine est conçue dans un but précis : l'éducation dans les pays en voie de développement en connectant un clavier et une souris de récup, et une télé en guise de moniteur. Il s'agit d'apprendre aux gamins ce qu'est l'informatique et le Raspberry Pi est parfaitement adapté à ça. En connectant un moniteur HDMI, on peut jouer à Quake avec de bonnes performances, on peut en faire un PC de bureau selon la manière dont on travaille, on peut s'en servir pour des projets perso (j'en ai deux sous le coude) mais il n'a pas été prévu pour cela au départ.

Je regrette une seule chose, par rapport à l'Arduino qui dispose d'entrées analogiques. Il n'y a absolument rien de tel dans le Raspberry Pi, même pas d'entrée audio. Il faudra se débrouiller avec des cartes à monter en piggyback, comme les shields des Arduino. Mais, de base, il faudra faire un choix : on veut des entrées analogiques (et des timings exacts pour faire du vrai temps réel) et on prendra un Arduino, ou on veut un écran et un OS et on prendra le Raspberry Pi.
jzu
  • Publié par
    jzu
    le
Je crois que ça peut le faire. GeeXbox peut tourner sur un Beagle Board qui a aussi 256 Mo de RAM, avec un processeur ARM, et il existe un projet issu de XBMC (sur lequel se fonde GeeXbox) pour le porter sur le R-Pi et son architecture assez spécifique.

Mais faudra pas être pressé. Le premier lot de 10000 a été foiré par l'usine chinoise qui a posé de mauvais connecteurs réseau, tous à remplacer, d'où plusieurs jours de délai supplémentaire. Et puis ce ne sont pas 10000 clients potentiels qui se sont déclarés mais 200000, rien que sur un seul des deux sites proposant le Raspberry Pi à la vente. Je m'étais levé tôt pour pouvoir en réserver un mais les deux sites, Radio Spares et Farnell, étaient morts, complètement effondrés sous la charge des gugusses comme moi qui essayaient de créer un compte pour commander. Je n'ai pu que « express my interest » 3 heures plus tard, ils me recontacteront quand ils auront une visibilité sur le stock.
Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le
@jzu: c'est dingue, ca fait genre 3-4 ans que je ne suis plus l'actu geek que de très loin, et je suis déjà largué: j'ai dit plus haut dans le topic que je pensais qu'un petit windows aurait pu tourner dessus, apparement c'était une connerie donc.
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
jzu
  • Publié par
    jzu
    le
En fait, il existe bien une « version » de Windows qui pourrait tourner dessus : WinCE (ou toute nouvelle dénomination que les marketeux de MS auront trouvée le mois dernier). C'est un OS assez différent de Windows malgré les apparences parce qu'il est orienté temps réel et on le trouve dans les terminaux portables industriels, etc. N'empêche qu'un système d'exploitation ne sert à rien sans les applications ; or les applis dont les gens ont besoin ne tourneront pas nativement sur ce matériel puisque le processeur est différent. C'est tout le problème de MS actuellement avec son futur portage de W8 pour ARM destiné aux tablettes, dont le catalogue de logiciels prévus est actuellement proche du néant.

Et je ne vois pas comment Microsoft pourrait fixer un prix correct par rapport au matériel. Un terminal industriel coûte relativement cher et le coût du système n'y est pas trop visible. Sur une machine à 30 ou 40€, c'est une autre histoire.
mollotof
Starfucker Inc. a écrit :
http://www.numerama.com/magazine/21979-le-raspberry-pi-touche-par-un-souci-de-production.html

qu'est-ce qu'ils entendent par "connecteurs magnétiques" ?

Sinon, ca m'a permis d'apprendre ca :http://www.numerama.com/magazine/21934-le-minitel-disparaitra-bien-le-30-juin-2012.html
jzu
  • Publié par
    jzu
    le
De ce que j'en ai compris, il faut un couplage entre le circuit de l'interface réseau et le câble, avec une bobine et un petit aimant. L'aimant peut être situé derrière la prise RJ45 ou intégré dans son chassis pour gagner de la place. Comme presque rien ne distingue extérieurement les deux versions, la loi de Murphy a joué à plein et l'usine a choisi les mauvais, ceux sans aimant intégré.
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
jzu a écrit :
De ce que j'en ai compris, il faut un couplage entre le circuit de l'interface réseau et le câble, avec une bobine et un petit aimant. L'aimant peut être situé derrière la prise RJ45 ou intégré dans son chassis pour gagner de la place. Comme presque rien ne distingue extérieurement les deux versions, la loi de Murphy a joué à plein et l'usine a choisi les mauvais, ceux sans aimant intégré.

Euh en fait si j'ai bien compris c'est l'inverse. Pour les découpler, il faut un transformateur d'isolation entre le câble et le circuit. Pas d'aimant donc, juste deux bobines. Ca permet de faire en sorte que le circuit ne soit pas cramé si le câble n'est pas alimenté de façon standard.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
jzu
  • Publié par
    jzu
    le
Je n'ai pas bien saisi l'histoire de l'aimant, je l'avoue, qui vient du channel IRC (freenode/#raspberrypi) où les avis étaient assez contradictoires. Le blog donne des infos détaillées mais pas très claires... D'où la précision : de ce que j'en ai compris En tout cas, ce système sert également à la qualité de la transmission.
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
Sur le blog on voit qu'il n'y a que des bobines, et rien d'autre. Un aimant serait tout noir au centre des bobines sur le photos xray, mais je n'en verrais pas trop l'utilité. Des frenchies ont du comprendre aimant en lisant magnetic, à tous les coups
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!

En ce moment sur backstage...