- #50
- Publié par
jzu le 09 Mar 2012, 13:36
J'en avais parlé il y a longtemps dans un des topics sur Linux. Il faut savoir deux ou trois choses avant de s'exciter dessus ou de le rejeter.
Windows ne tournera pas là-dessus. Le processeur est un ARM dont l'architecture est radicalement différente de celle d'un Intel, donc tout ce qui précède Windows 8 n'y marchera jamais. Pour W8, dont un portage ARM est prévu, encore faudrait-il que Microsoft le veuille, et descende le prix du système en rapport avec celui du matos ; rien ne se fera sans MS parce qu'il faut aussi gérer le chipset, disons tout le foutoir autour du processeur. De plus, le boot est assez particulier parce qu'il commence par la carte graphique qui charge un truc binaire en mémoire permettant de charger ensuite le système. Enfin, il embarque 256 Mo de RAM, point barre, ce qui est très très très peu pour un Windows.
C'est mal barré pour Ubuntu aussi puisque cette distribution ne supporte que les processeurs ARM récents et que celui-ci est trop vieux. Les distros les plus connues tournant dessus seront Fedora et Debian, d'autres viendront sûrement une fois intégré le blob binaire qui charge le bootloader. Il ne faudra pas s'attendre à un environnement de bureau classique à cause de la quantité de mémoire dispo mais n'importe quel window manager avec un panneau à la fbpanel pour disposer d'un cliquodrome avec des menus fera l'affaire. On en revient à une ergonomie très 2000, ce qui est largement suffisant pour la plupart des usages prévus.
Justement, il ne faut pas oublier que cette machine est conçue dans un but précis : l'éducation dans les pays en voie de développement en connectant un clavier et une souris de récup, et une télé en guise de moniteur. Il s'agit d'apprendre aux gamins ce qu'est l'informatique et le Raspberry Pi est parfaitement adapté à ça. En connectant un moniteur HDMI, on peut jouer à Quake avec de bonnes performances, on peut en faire un PC de bureau selon la manière dont on travaille, on peut s'en servir pour des projets perso (j'en ai deux sous le coude) mais il n'a pas été prévu pour cela au départ.
Je regrette une seule chose, par rapport à l'Arduino qui dispose d'entrées analogiques. Il n'y a absolument rien de tel dans le Raspberry Pi, même pas d'entrée audio. Il faudra se débrouiller avec des cartes à monter en piggyback, comme les shields des Arduino. Mais, de base, il faudra faire un choix : on veut des entrées analogiques (et des timings exacts pour faire du vrai temps réel) et on prendra un Arduino, ou on veut un écran et un OS et on prendra le Raspberry Pi.