Scandale en cuisine!!! Un topic pour maigrir...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 30 Avr 2007, 18:44
Loulou453 a écrit :
Je me permet d'intervenir sur le "bio"

Demandez vous aussi pourquoi les agriculteurs utilisent des produits chimiques pour traiter leurs cultures. Tout ce qui provient de la nature n'est pas forcément bon, l'exemple que m'a donné l'un d'entre eux c'est un champignon, hyper dangeureux pour l'organisme humain et qui se développe sur le blé. Comme les produit "bio" sont censés ne pas être traités, ce champignon n'est pas tué et donc il se retrouve dans vos assiettes.
La chimie n'est pas là pour emmener encore plus de merde dans nos assiettes même si bien sur il y a des limites (quelques séjours aux USA me l'ont bien fait comprendre)

Je ne lancerai pas la polémique sur es OGM mais bon, José Bové me fait bien rigoler...

Bon bien sûr, le fait que je sois étudiante en chimie n'a rien a voir
Bien sûr, la nature produit beaucoup de poisons plus ou moins virulents que l'homme a appris à domestiquer et à utliser (pharmacopée). Il ne faut pas penser que les personnes qui préconisent des moyens plus naturels sont de doux rêveurs.
D'ailleurs est ce que ce champignon très dangereux ne serait pas plutôt sur le seigle (l'ergot de seigle est réputé pour sa dangerosité et d'autres choses encore )

Ce n'est pas la chimie de toute façon que l'on prend pour cible mais les industriels de la chimie agro-alimentaire. En apparté si on utilisait ne serait-ce qu'une partie de l'argent utilisé en chimie pour trouver des parades biologiques ce serait déjà bien.
De plus, si seulement les produits utilisés dans la recette de tarte aux cerises étaient vraiment nécessaires pour le consommateur il n'y aurait pas de raison de les refuser. Mais ces produits ajoutés ne sont là que pour améliorer le process, le rendement, le "goût" (il y aurait beaucoup de choses à dire sur le goût) et le profit.
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le
Lao a écrit :

Avant que l'on développe un quiproquo:
Je faisais juste le distinguo entre sciences et technologies.
Je suis pour la connaissance pour la connaissance, car cela va dans le sens de la compréhension de l'univers et donc de l'émancipation de lhomme.
Mais je suis aussi pour le développement et l'utilisation des technologies (d'ailleurs sans technologies la science n'avancerait pas). La question c'est le pourquoi, vers où et comment.

au temps pour moi
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
chacal
  • Publié par
    chacal
    le
concernant l'histoire de la tarte, encore un texte que je trouve bien vomitif dans la mesure ou il utilise les mêmes outils mensongers que les industries qu'il dénonce.

Je veux dire, l'auteur sait que le terme "chimique" fait peur, et que dès que le pinpin voit un terme incompréhensible style métafluorocouillassite de sorbocasimirole sur une composition, il devient méfiant voire paranaoie.

La réalité c'est que certains composants décrits sont naturels ou issus de choses naturelles, pas forcément ou forcément pas toxiques, voire même totalement transparents pour le corps humain (240 kg d'azote? lol, on en respire bien plus que ca...)
Sans parler des "grands satans" type antioxydants et conservateurs qui permettent, excusons du peu, à l'aliment d'avoir le temps d'aller de la source à nos assiettes sans se dégrader...

Bref je ne critique pas le fond mais la forme de ce genre de texte, qui se prétend informatif alors que la seule volonté est de créer un scandale....

C'est dommage
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
Loulou453 a écrit :

Mais tu crois vraiment que ce sont les agriculteurs qui polluent le plus ton eau ??? Ce sont ceux qui te font croire ça qui te manipulent !!!
Toi tu n'a pas dû venir souvent en Bretagne.
Un bon bain d'algues vertes dans la baie de Saint Brieuc ça te dirais pas?
Petit détail : il faut quand même faire attention car il y a quelques années un touriste est mort en voulant traverser une étendue de vase couverte par ces algues qui dégagent du gaz en se décomposant (je pense que c'est du méthane mais je ne suis pas sûr)
Quand l'eau contient trop de nitrates dans des régions utilisant les déjections d'élevage de porc comme fumures sur les terres; il n'y a pas de doute. Quand l'eau contient trop d"atrazine, il n'y a pas de doute. Et ce ne sont que des exemples. C'est vrai qu'on a pas envie de se pourrir la vie en faisant un catalogue de toutes les merdes utilisées et libérées par l'industrie agro-alimentaire (on arriverait plus à vivre).
La Bretagne est justement "pauvre" en industrie chimique et de transformations. Donc je ne vois pas d'où viendraient ces pollutions si ce n'est de l'agriculture.
Ceci dit avec les mesures prises ces dernières années un certain nombre de choses vont s'améliorer (cuves à lisier obligatoires).

Mais je le répète, un agriculteur ne connait pas généralement la composition des produits qu'il utilise (y compris dans les semences). Et également la formation agricole donne une part faible à la connaissance des mécanismes du vivant et de la botanique au profit des technicités chimique et mécanique.
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
Un autre exemple de comportement de l'industrie agro alimentaire (désolé mais je n'ai pas le temps d'appuyer mes dires avec des sources sérieuses donc Google si vous êtes interessés):

Savez vous qu'une des grosses occupations de la recherche agro alimentaires est d'injecter du vide dans les aliments. Le but est simple si vous voyez une grosse boite vous acceptez (inconsciemment) de payer plus cher qu'une petite (surtout si on vous flatte les sens en plus). Par contre peu de gens regarde le poids.
Ce qui explique tous les granules déjeuner hyper léger, les "choses" apéritifs qui flottent quasiment dans l'air, les crèmes et déssert mousse etc.....

C'est une copine qui bosse à l'INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) qui m'a expliqué ce comportement.
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
chacal a écrit :
concernant l'histoire de la tarte, encore un texte que je trouve bien vomitif dans la mesure ou il utilise les mêmes outils mensongers que les industries qu'il dénonce.
..............................
Bref je ne critique pas le fond mais la forme de ce genre de texte, qui se prétend informatif alors que la seule volonté est de créer un scandale....

C'est dommage
Sur l'aspect "forçage" je suis totalement d'accord.
Invité
Lao a écrit :
Un autre exemple de comportement de l'industrie agro alimentaire (désolé mais je n'ai pas le temps d'appuyer mes dires avec des sources sérieuses donc Google si vous êtes interessés):

Savez vous qu'une des grosses occupations de la recherche agro alimentaires est d'injecter du vide dans les aliments. Le but est simple si vous voyez une grosse boite vous acceptez (inconsciemment) de payer plus cher qu'une petite (surtout si on vous flatte les sens en plus). Par contre peu de gens regarde le poids.
Ce qui explique tous les granules déjeuner hyper léger, les "choses" apéritifs qui flottent quasiment dans l'air, les crèmes et déssert mousse etc.....

C'est une copine qui bosse à l'INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) qui m'a expliqué ce comportement.

je confirme, mcdonald's par exemple se sert de cette pratique
Che Gue Natha
Loulou453 a écrit :

Demandez vous aussi pourquoi les agriculteurs utilisent des produits chimiques pour traiter leurs cultures. Tout ce qui provient de la nature n'est pas forcément bon, l'exemple que m'a donné l'un d'entre eux c'est un champignon, hyper dangeureux pour l'organisme humain et qui se développe sur le blé. Comme les produit "bio" sont censés ne pas être traités, ce champignon n'est pas tué et donc il se retrouve dans vos assiettes.
La chimie n'est pas là pour emmener encore plus de merde dans nos assiettes même si bien sur il y a des limites (quelques séjours aux USA me l'ont bien fait comprendre)

Je ne lancerai pas la polémique sur es OGM mais bon, José Bové me fait bien rigoler...

Il y a aussi l'ergot de seigle (ou de blé jsais plus) qui est plus ou moins l'ancètre du LSD et que l'on retrouvait dans les pains de mauvaises qualités jusqu'au début du XXe.
Qu'est ce qui est jaune et qui attend?
JONATHAN!!!

http://www.myspace.com/bodiesandsheeps
ArnieBall
Lao a écrit :
Ce qui explique tous les granules déjeuner hyper léger, les "choses" apéritifs qui flottent quasiment dans l'air, les crèmes et déssert mousse etc...

Effectivement, il n'y a qu'à voir les glaces : Les bacs sont vendus au litre, et non pas au poids. tous les bacs semblent donc contenir la même quantité, mais les glaces bon marché sont généralement celles qui présentent le poids le plus faible/litre, car ils contiennent plus d'air !
A acheter 1 litre de glace, il faut surtout comparer le poids...
Dead Novalys
Au risque de prendre un peu le contre-pied du but de ce topic, je vous fais part de mon expérience dans l'alimentaire :
Je travaille depuis deux mois chez Quick (faut bien payer les études à rallonges...). Avant ça je n'avais pas mis les pieds dans un fast-food depuis au moins cinq ans, et j'étais farci de préjugés. J'ai donc été assez surpris de voir à quel point les régles d'hygiènes étaient drastiques, et appliquées en permanence. C'est même, avec la propreté, le souci numéro un des managers - on nous casse assez les couilles avec ça. Niveau sécurité alimentaire, je ne vois pas comment on pourrait faire plus.
ArnieBall
Dead Novalys a écrit :
J'ai donc été assez surpris de voir à quel point les régles d'hygiènes étaient drastiques, et appliquées en permanence. C'est même, avec la propreté, le souci numéro un des managers - on nous casse assez les couilles avec ça. Niveau sécurité alimentaire, je ne vois pas comment on pourrait faire plus.

Oui, genre, il faut se laver les mains toutes les heures, voire toutes les 30mn, .... c'est vrai que niveau hygiène, c'est même parfois trop strict / contraignant.
Mais je pense que la plupart des "anti fast-food" craignent plus la nature des ingrédients plutot que le côté hygiènique de ces 'restaurants'. De quoi sont faits les steaks ? les salades ? ...
Don Guillermo
Tout a fait , plus les ingredients que la methode

Concernant le lavage de main , je me lave les miennes peut etre toutes les 5 mins quand je taf , c' est quand meme le minimum quand on fait a manger aux gens
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
Che Gue Natha a écrit :
Loulou453 a écrit :

Il y a aussi l'ergot de seigle (ou de blé jsais plus) qui est plus ou moins l'ancètre du LSD et que l'on retrouvait dans les pains de mauvaises qualités jusqu'au début du XXe.
C'est pour ça que je demandais plus haut s'il ne s'agissait pas de seigle plutôt que de blé.
L'ergot de seigle est un champignon parasite dans lequel les chimistes ont trouvé pas mal d'alcaloïdes qui sont utilisés par exemple en obstétrique.

Ce champignon est à la fois très toxique et hallucinogène. L'alcaloïde psychotrope est l'acide lysergique qui est un précurseur dus LSD (et un peu moins fort).
Au moyen-âge, quand le seigle était ergoté, on appelait la maladie le Feu de St Atoine car les gens avaient d'horibles douleurs au ventre et des hallucinations de type mystique (anges; démons.....) dues à la culture de l'époque. En plus la cause n'était pas connue.
chacal
  • Publié par
    chacal
    le
tout ca est très vrai. après c'est vrai que je trouve que là on mélange un peu tout... la politique des producteurs, celle des commerciaux, celle des restaurateurs....

Ca n'a rien à voir, et en plus il serait malvenu d'y voir une quelconque connivence (ne pas oublier, par exemple, que pas mal de fast-food et supermarchés sont des franchises....)
sarssipius
Lao a écrit :
chacal a écrit :
Même si c'est tout à ton honneur, c'est une nuance emplie d'un vertueux utopique... et encore, tout dépend du point de vue. La connaissance pour la connaissance, la science gratuite, moueh.... (je développerai + tard)

Avant que l'on développe un quiproquo:
Je faisais juste le distinguo entre sciences et technologies.
Je suis pour la connaissance pour la connaissance, car cela va dans le sens de la compréhension de l'univers et donc de l'émancipation de lhomme.
Mais je suis aussi pour le développement et l'utilisation des technologies (d'ailleurs sans technologies la science n'avancerait pas). La question c'est le pourquoi, vers où et comment.

Je vais être un poil hors-sujet mais...
Je suis complètement d'accord avec le distinguo que tu fais... Il a complètement sa raison d'être... Par contre je soulignerai que de nos jours la technologie est en train de tuer la science... En France par exemple les pouvoirs publics réclament à tout crin que les laboratoires de recherche (fondamentale s'entend donc la science comme tu le définis) fassent du sociétal... Résultat on se dirige de plus en plus vers des laboratoires complètement tournés vers l'application (la technologie que tu définis) et ça c'est alarmant... Du moins pour moi qui a un mal de chien à trouver un contrat dans mon domaine de recherche qui est tout sauf appliqué... Le savoir pour le savoir c'est devenu très difficile à justifier, argumenter et valoriser...
Et un pays sans recherche fondamentale c'est un pays dont la recherche appliquée court à sa ruine...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo

En ce moment sur backstage...