-Niko- a écrit :
PoPi339 a écrit :
Pour ma part je ne suis pas raciste, bien au contraire (a part si etre con est le fait d'apartenir a une race, toutes couleur confondues) et puis je n'aime pas utiliser ce terme de "race" qui est peu approprié pour les humains!(si on peut classer les chien en races du fait de leur spécificité, les etres humains n'ont pas a en profiter car le fait que l'on ai une conscience nous rend unique, il y aurait donc environ 6 milliards de race.)
Les chiens n ont donc pas de conscience?
NON MESDAMES ET MESSIEURS LES CHIENS SONT DES ETRES CONSCIENTS DE LEURS MOUVEMENTS!!!!
LUTTONS POUR QUE LES CHIENS AIENT UNE CONSCIENCE!!!!
Aux armes citoyens.....
si je me souvient bien, la conscience telle qu'elle est enoncée par James comporte 6 caracteristiques:
-personnelle(particuliere a un individu)
-Changeante dans ses états(niveaux de conscience)
-continue dans son existence(on garde toujours la meme)
-independante des objets a laquelle elle a affaire(pas necessaire que l'objet soit present pour que la conscience de cet objet existe)
-selective dans le temps(elle s'interesse a des aspects differents
-intentionelle(toujours conscience de quelquechose)
ceci est pour les Hommes.
Le fait que les animaux ont une "conscience" (ce que j'imagine etre pour toi le fait d'etre vivant et de bouger etc) n'est pas une veritable consicence.
le chien est la, il vit, il réagit par rapport a des pulsion qui sont de conservation (faim, soif, aggressivité,...) mais n'est pas different d'un autre chien par sa conscience propre.un chien est un chien, un homme est unique.
l'homme a plus de caractéristiques pouvant le differencier des autres, l'animal (sauf peut etre certains primates, proches de l'homme genetiquement) est, il n'as pas forcement conscience qu'il est la, sont seul but est la procréation et la survie(milieu sauvage), apres la domestiquation est autre chose, on donne des normes a un etre vivant possedant un minimum de pouvoir logique, on provoque ce que l'on appelle de la conscience épiphénomene (non pas epiphone rholala
) c'est a dire la théorie du conditionnement.
1)en gros, un stimulus, une reponse.(théorie de Pavlov)
2) un stimulus qui agit sur l'organisme qui donne une reponse et se resulte par une conséquence, si cett econséquence est positive pour l'individu, le stimulus aura pour signification une recompense, s'il est negatif pour l'individu, ce sera pris comme une punition.(théorie de Skinner)
Pour l'homme, je pense que c'est plus complexe que ca, on peut faire autre chose que repondre a un stimulus, c'est ca qui nous differencie des animaux.
J'aime partager mes connaissances et les faire valoir aux autres.
C'est pas de la vantardise, c'est de la curiosité, si la culture existait en boite de conserve, j'en boufferai tous les jour
Merci bien.