debalmond a écrit :
Bobba a écrit :
Sinon, pour parler de l'emission, je trouve un peu dommage que la qualité se degrade en se rapprochant de confessions intimes ou vie ma vie.
Ce qui fait la grande différence entre Streep tease et les émissions trash TV racoleuses de TF1 ou autre...C'est qu'il n'y a pas de jugement, de partis pris, de mise en scéne grossiére ou d'explications/commentaires avec caution psy a 3 kopecks pour rassurer la ménagère de moins de 50 ans...
Les émissions type TF1 fonctionneNT sur le mode de la reflexion narcissicive...Elles prennent le spectacteur par la main...lui montre clairement ce qui est bien ou pas et apportent une solution finale...Avec Streep tease comme son nom l'indique, on est dans le voyeurisme total...Le réalisateur ne donne aucunes clés...et c'est pour ça je pense que certains docus de l'émission peuvent étre beaucoup plus dérangeant, drôles, tristes, décalés...Aprés il y a aussi le talent du réalisateur et du monteur...vu qu'ils ne travaillent qu'a partir d'images brutes, sans post prod ou commentaires...c'est donc un vrai boulot de documentariste...
Je ne suis pas trop d'accord, Strip Tease c'est plus que du simple voyeurisme. Les sujets ne sont pas pris au hasard, sinon il n'y aurait que peu d'interet.
La soucoupe et le perroquet, le fils à maman, 135db, Tiens ta droite etc.. Ce sont des cas, choisit parcequ'ils sont comme ça. Ce n'est pas le fruit du hasard si ce sont eux qui sont filmés. (ou retenus pour etre diffusé) Donc il y'a tout de meme une volonté du réalisteur de faire réagire les gens, se faire questionner le telespectateur, en montrant ces personnes là.
Apres, le message qu'a voulut faire passer le réalisateur est différent de celui de TF1 ou M6 certes, mais (et c'est là l'objet de ma critique) je trouve qu'on se rapproche de plus en plus des themes de vie ma vie ou confessions intime. ("je suis gauchiste mais mes parents votent sarkozy" etc..)
Sinon j'ai quand meme tendance à trouver les reportages de strip-tease assez glauque. "Le fils à maman" et "la soucoupe et le perroquet" me flinguent systematiquement le reste de la journée
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969