Neredev a écrit :
Cette approche de la personnalité est devenue la mode aux US puis chez les Anglais y'a un moment déjà...La forme est absurde et le fond absolument gerbatif (corrélation des scores dans les différents facteurs avec les, euh, "tendances antisociales", utilisation dans le traitement des candidatures à un boulot, etc).
Le vieux Karl G. en aurait bouffé ses lunettes.
Excuse mon ignorance mais G c'est pour qui?
Pour les tests de personnalités, il me semble que cela c'est fait en France a un moment. J'ai mémoire d'avoir fait ce genre de truc.
Par contre j'ai l'impression que ça a pas trop dure, peut être des raison de couts (je parle des boulots relativement peu qualifies aux quels j'ai pu postuler).
Le détournement de travaux de chercheurs dans un cadre pas scientifique c'est effectivement gerbant.
Tu prends des faux psychologues avec quelques années d’études universitaires sur le sujet pour juger des candidats sur des critères malhonnêtes et tu te pares pour pas cher d'un paravent de vertu dans le choix de tes candidats.
In fine la réalité du monde du travail c'est que de plus en plus de taches sont avilissantes et relativement insupportables pour le plus grand nombre. Les recruteurs le savent et cherchent les candidats les plus résistants aux stress et ceux qui s'accommodent le mieux de la routine même quand cette dernière touche l'insupportable.
Heureusement ils ne s’arrêtent pas la, les personnes en situation fragiles, migrants, femmes seules avec enfant(s), passent aussi devant parce que in fine ces personnes ne sont pas dans l'alternative et de fait ils ne peuvent que subir leur sort dans la peur... et donc sans broncher.
Je ne mettrais pas tout sur le dos des recruteurs, c'est tout le système qui est vicieux... Trop de chômage donc embarras du choix a la sélection.
Procédure de licenciement pas si flexible, la prise de risque n'est donc pas permise, etc.
Cette société va de toute façon dans le mur et heureusement, l’organisation déshumanisante de corporations toujours plus puissantes avec la mises sous tutelles des entreprises de tailles inférieures, le vol de la volonté du peuple au travers d'une propagande et d'un conditionnement abjects, tout cela a pour caractéristique principale la haine des individus, des humains.
Tristement ce ne sera probablement pas la révolte des hommes qui la mettra a bas. Heureusement tout ce qui est insoutenable a vocation a s'effondrer toit ou tard
Pour citer un grand philosophe ou pas, Kassovitz dans son film la haine: "l'important c'est pas la chute mais l’atterrissage".
La je crains le pire et pour prendre des références plus anciennes mon pessimisme m'incline a croireque nous tomberions de Charybde en Scylla.