Neredev a écrit :
Cette approche de la personnalité est devenue la mode aux US puis chez les Anglais y'a un moment déjà...La forme est absurde et le fond absolument gerbatif (corrélation des scores dans les différents facteurs avec les, euh, "tendances antisociales", utilisation dans le traitement des candidatures à un boulot, etc).
Je comprends pas.
Neredev a écrit :
Le vieux Karl G. en aurait bouffé ses lunettes.
Pour l'usage qu'on en fait, et la forme des types répartis sur quatre points, là ça superficialise assez. Mais le MBTI n'est qu'une classification sous forme de modèle des fonctions cognitives que décrit Jung dans
Types psychologiques, le concept typologique est le sien.
Fozzie a écrit :
N'y voyez pas d'élitisme, mais la passation et l'interprétation de ce genre de tests (en particulier le MMPI, qui est un vrai test de personnalité et pas un outil de management) est l'apanage de professionnels : ça demande des compétences qu'on acquiert pas sur une page internet.
Sans compter que l'interprétation est quelque chose d'extrêmement délicat, qu'il est bien entendu hors de question de faire pour soi-même.
Donc, si on le prend comme un jeu pour rigoler cinq minutes et comparer ses résultats, aucun problème. Mais penser se connaître, s'explorer, se comprendre de cette façon relève d'un tout autre chantier.
Ah ? Comprendre le fonctionnement théorique du modèle est à la portée de chacun, c'est le fond qui reste plus complexe. C'est justement une porte d'entrée vers des notions essentielles, non ?
Après ça prétend pas exprimer d'individualité, c'est juste une théorie sur l'organisation des processus psychiques selon Jung, ça permet de théoriser un peu, de repérer et expliquer des déséquilibres.
Gougnafier a écrit :
c'est bizarre votre truc, je suis apparrement INTP, pourtant je suis tres social et empathique.
j'avais vu un autre truc, l'ennéagramme ça avait l'air pas mal j'avais lu un profil qui me correspondait completement ça m'avais fait limite flipper quand ça rentrait dasn l'intime ( ou mon moi introverti...)
L'Ennéagramme c'est plus intéressant je trouve, et plus approfondi. Le seul truc qui me gêne un peu c'est les histoires d'ailes, de désintégrations, toute la théorie pseudo-scientifique qui l'accompagne. Mais les neuf archétypes sont bien foutus.
BigBi a écrit :
Je vais faire le test histoire de voir, mais j'ai toujours trouvé ce genre de test un peu foireux.
Quand je vois "
Vous vous liez facilement avec de nouvelles personnes" j'ai envie de répondre "ça dépend de qui j'ai en face" il y a des personnes avec qui le courant passe immédiatement et d'autres non quoi...
Ou encore "
Vous aimez avoir un large cercle d'amis" : le
non peut etre à double sens : un
non qui veut dire "je préfère avoir un petit cercle d'ami" ou un
non qui veut dire "je n'aime pas avoir des amis". Ce qui n'a rien à voir.
Je suis pointilleux je sais.
Edit : INFJ
Encore une fois le test que j'ai posté est un test à la con qui propose de déterminer son type à travers des caractères et il se réfère nécessairement pas aux bons critères (c'est une typologie psychologique, pas une caractérologie du comportement).