T'as lu c'que tu manges ?

pask30620
Il y a peu, j'ai acheté une boîte de Ricola "Infuselle - Aux plantes" en me disant que comme ca, le soir, tranquille, je boirai une infusion.

Le 1er soir je prépare la boisson et comme j'ai l'habitude de sucrer mes infusions, bah je la sucre. Je bois, et je trouve ca extrêmement sucré. Bref, je termine, je ne trouve pas que le goût est bon mais je me dis que demain je ne sucrerai pas.

Le lendemain, rebelotte mais sans sucre, je bois et je trouve que c'est toujours extrêmement sucré et toujours pas bon. Par curiosité je lis la composition du produit - et vous allez me dire que j'aurai du le faire avant, et vous avez raison -

Ingrédients : Sucre, Dextrose, Extrait (2,5 %) de plantes, etc...

C'est donc du sucre + du sucre pour au moins 90 % de la composition totale du produit.

Le visuel du produit montre la marque, une jolie tasse transparente avec la pseudo infusion et des jolies représentations de plantes MAIS AUCUN MORCEAU DE SUCRE OU REFERENCE QUELCONQUE AU SUCRE.

Vous me direz que c'est pas nouveau, que c'est du marketing etc.. Ptet bien, mais pour moi c'est de la fraude, on m'a vendu du sucre aromatisé alors que je pensais acheter une infusion. Ils jouent même sur ce fil en intitulant le produit infuselle.

Bref, si vous aussi avez eu une mésaventure de ce type et avez envie de la partager afin que nous arrêtions de nous faire couilloner, bah ce post vous est dédié.
pask30620
Cacahouete a écrit :
https://www.teatower.com/fr

y'a des boutiques à Liège et Namur


Merci. Le slogan c'est plutôt "on vous souhaite du diabète"
Saddakoh
A titre personnel, c'est en devenant vegan il y a maintenant un certain temps que j'ai appris à lire les étiquettes.

Fastidieux au départ, à présent je n'envisage pas de ne pas savoir un minimum ce qu'il y a dans ce que je mange, ainsi que mes enfants.

Je conseille l'application Yuka, qui a fait ses preuves: un simple scan du code barre avec votre téléphone, et elle vous indique les choses importantes, et notamment les additifs pas toujours clairs, avec l'état actuel des connaissances sur leurs effets.
pask30620
Saddakoh a écrit :
A titre personnel, c'est en devenant vegan il y a maintenant un certain temps que j'ai appris à lire les étiquettes.

Fastidieux au départ, à présent je n'envisage pas de ne pas savoir un minimum ce qu'il y a dans ce que je mange, ainsi que mes enfants.

Je conseille l'application Yuka, qui a fait ses preuves: un simple scan du code barre avec votre téléphone, et elle vous indique les choses importantes, et notamment les additifs pas toujours clairs, avec l'état actuel des connaissances sur leurs effets.


Je dois admettre que je lis peu les compositions des produits tout comme je reconnais ne pas bien différencier le végétarisme du véganisme. Je crois juste savoir qu'être végan c'est exclure tout produit animalier et donc le beurre, le lait, les oeufs etc. Corrige moi si je me trompe.

Sans jugement de me part je pense n'être jamais ni l'un ni l'autre, mais chacun est libre. Je pense que depuis la nuit des temps nous sommes des chasseurs/cueilleur. Les animaux ne se posent pas la question de savoir s'ils sont herbivore ou carnivore, ils sont ce qu'ils sont et je pense que la satisfaction d'un besoin aussi primaire que s'alimenter ne devrait pas s'envisager sous la forme d'une exclusion totale d'un type de produit. Je ne dis pas avoir raison mais c'est mon point de vue. Après, là où je vais te rejoindre c'est sur l'importance de savoir ce que l'on ingère et la production des produits. Par exemple j'ai totalement boycotté la marque Charal à cause du traitement barbare des animaux dans les abattoirs.

L'application, je l'avais avant mais je l'ai virée car je trouvais que par moment les résultats étaient débiles. Sur le beurre ou le sel par exemple. Les produits étaient considérés comme mauvais mais, du sel c'est du sel, tout dépend de ta consommation du produit plus que du produit en lui même.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    skynet
    le 08 Nov 20, 11:29
Il faut manger du Kouign aman: au moins, il y a du beurre avec le sucre.

pask30620
skynet a écrit :
Il faut manger du Kouign aman: au moins, il y a du beurre avec le sucre.



Putain que c'est bon ca, mais pas pour la santé
Saddakoh
L'intérêt de Yuka est pour moi pour les additifs.

Savoir que l'E150c est le caramel ammoniacal, et que l'on voit tous les aliments en contenant, c'est pour moi plus important que de savoir que le beurre est gras, ce n'est pas l'intérêt d'une telle application.
Masha
  • #10
  • Publié par
    Masha
    le 08 Nov 20, 12:05
Saddakoh a écrit :
L'intérêt de Yuka est pour moi pour les additifs.

Savoir que l'E150c est le caramel ammoniacal, et que l'on voit tous les aliments en contenant, c'est pour moi plus important que de savoir que le beurre est gras, ce n'est pas l'intérêt d'une telle application.


N'importe quoi
"Masha ... Comment fais-tu pour, si régulièrement, trouver de telles horreurs : c'est inécoutable !!!!"

Postez des recettes, bordayl de merde.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Saddakoh a écrit :
L'intérêt de Yuka est pour moi pour les additifs.

Savoir que l'E150c est le caramel ammoniacal, et que l'on voit tous les aliments en contenant, c'est pour moi plus important que de savoir que le beurre est gras, ce n'est pas l'intérêt d'une telle application.


J’avais entendu parler de cette appli. C’est intéressant.

Bon, des produits qu’on nous propose à l’alimentation semblent de vrais poisons. Je me souviens d’un dessert à la noix de coco, constitué exclusivement de chimie et : arôme noix de coco, moins de 1%...
pask30620
Sujet intéressant cependant si on pouvait rester sur le sujet initial, à savoir les tromperies des fabricants avec les ingrédients mis en avant sur visuels de leurs produits et la composition réelle de ces derniers ca serait cool

L'idée étant de nous alerter les uns les autres afin d'essayer un minimum de ne plus être considéré comme une fausse à purin par l'industrie alimentaire.

A contrario, si vous avez des produits qui respectent les consommateurs et qui jouent la carte de l'honnêteté c'est cool aussi. Nous pourrions tous y trouver un gain et être des consommateurs un peu plus avertis.
TheSoulsRemain
pask30620 a écrit :
Sujet intéressant cependant si on pouvait rester sur le sujet initial




C'est tout a fait le sujet initiale.

pask30620 a écrit :

A contrario, si vous avez des produits qui respectent les consommateurs et qui jouent la carte de l'honnêteté c'est cool aussi. Nous pourrions tous y trouver un gain et être des consommateurs un peu plus avertis.


Ben déjà tu peux te tourner vers le BIO.

Pour rappel, le "bio" veut pas dire bon pour la santé. mais agriculture biologique donc bon pour la planète. Ce qui par voie de conséquence devrait être bon pour l'Humain.

Le parfait exemple de ceci c'est les produit bio de marques distributeur genre carrefour. C'est bio, mais trop sucré, trop salé etc etc....

Donc en ce qui me concerne étant actionnaire de la coopérative (1 seule action par famille/adresse autorisé) qui distribue aussi Biocop mais pas que.

Donc circuit court, bio et éthique quand c'est possible.

Je pense aussi qu'il faut soutenir des initiaves comme "la boulangère" qui insite ses fournisseur au bio supprime les intermédiaires et augmente le prix d'achat des fournisseurs non conventionnels.

A l'inverse de Jacquet dont j'ai parlé ici :
https://www.guitariste.com/for(...)68447


Nous avons le pouvoir de ne pas acheter. Et c'est ça qui fait basculer les mentalités.

(j'attends les réfractaires qui vont dire ben comment on va faire ????)
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #14
  • Publié par
    RFM
    le 08 Nov 20, 13:28
Si le privilège d’avoir pu travailler à différents étages de l’industrie agroalimentaire pendant mes études m’a incité à quelque chose, c’est notamment à ne consommer aucun plat préparé et, au-delà (toute considération de régime ou de mode de vie mise à part), à consommer des produits ayant nécessité le moins d’intermédiaires et de transformations possibles.
Navré si ça semble éluder davantage la question que ça ne contribue à y répondre... mais pour moi c’est le meilleur moyen d’éviter la tromperie, constitutive (à mon sens) de la démarche d’une bonne part des acteurs de l’industrie en question.
Redstein
Non, tu fais le tour de la question, là

Masha a écrit :
Saddakoh a écrit :
L'intérêt de Yuka est pour moi pour les additifs.

Savoir que l'E150c est le caramel ammoniacal, et que l'on voit tous les aliments en contenant, c'est pour moi plus important que de savoir que le beurre est gras, ce n'est pas l'intérêt d'une telle application.


N'importe quoi


Et l'eau, elle ne mouille plus ?


pask30620, tu viens causer dans le topic ci-dessous ? On dirait que tu as des choses à dire


https://www.guitariste.com/for(...).html
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)

En ce moment sur backstage...