Téléchargement illégal, plus de liberté ?

Beurp's
  • Publié par
    Beurp's
    le
Le parlement a rejeté le projet de loi Hadopi...Super

Les nerds, geeks et autres nolifes vont sabler le champagne ce soir, les défenseurs des libertés individuelles sont soulagés; la terrifiante ombre orwellienne du totalitarisme ne passera pas, les pourfendeurs de spyware liberticides et les tox au téléchargement qui enquillent plusieurs centaines de giga par semaine...Exultent...C'est trop cool, Viva la libertad !

Bon, cette loi Hadopi (comme 99,99% des trucs proposés par l'Ump), c'était une connerie motivée par divers lobbys cupides, déconnectée de la réalité et de surcroit inapplicable...Donc tant mieux
Mais, ne vous inquiétez pas ils vont trouver autre chose (ils ont de la ressource) et ça ne sera pas forcément mieux...Les gens qui hurlent à la victoire de la démocratie et de la liberté me font cyniquement sourire.

Et surtout, il y a quoi en face du législateur...quelles propositions ??? Ce sont les informaticiens ou les FAI qui vont fixer le prix des œuvres et la rémunération des artistes ? L'alternative à la production, au financement et la distribution classique d'album c'est quoi ? Les millions d'autoprods pourraves sur myspace ? mymajorcompany? les gamins qui balancent des vidéo sur j'tentube depuis leur chambre...Classieuse la production musicale des 00's

L'impact du téléchargement illégal en France. C'est en gros : plusieurs dizaines de milliers de chômeurs dans le disque, l'audiovisuel et les secteurs annexes (les multinationales et leurs DRH vous en sont redevables, ils ont pu dégraisser sans trop de soucis)... Un paquet de labels indépendants qui ont mis la clé sous la porte, des artistes qui ne seront jamais signé vu que les boites n'investissent plus que dans les "basics", sur des artistes déjà en développement, ou sur leur catalogue...etc
Quand tous le monde s'accorde a dire qu'aucun groupe majeur est apparu dans les années 2000, ça n'est pas étonnant...Les groupes talentueux jouent dans leur cave, car plus personne n'a les moyens d'investir sur eux, et ils n'ont eux même, pas les moyens d'avoir un référencement visible sur la toile.

Bref, je pense que j'exècre encore plus les chantres du Web 2.0 que les vieux escrocs/requins du disques...Si il y a des boites a taxer en ce moment : ce sont bien les FAI/multinationales telecom et les boites informatiques de soft et hardware qui se font des couilles en or sur le dos des artistes.

Bref il y avait un topic sur ce forum : "Vous écoutez quoi là maintenant" je pense que "Vous téléchargez quoi illégalement, là maintenant ?" est plus d'actualité non ?

Mais bon qui va réellement assumer sa consommation illégale ???
GuitaristeX
Quel topic merdique ! Et toi tu dl quoi ?
didithegrave
Albert Hammond Jr. - Como Te Llama
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
à la tienne!

mais désolé , on ne garde pas les topics disant en gros:

"c'est illégal , je le fais pourquoi pâs vous?"

même si on te comprend. (putin j'ai trop forcé sur l'apéro moi)

en fait , c'est parce qu'on est pas parvenu au stade du mec qu'est libéré de tout , y compris la loi française.

on est con...
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
pour les remerciements , veuillez vous adresser à l'user Angel of sin.

muni de votre N° de carte bancaire.
Doctor Robert
Perso je ne télécharge que des bootlegs ou des trucs introuvables... Ceci dit, le problème est bien là: entre un CD a 20k à la fnac et le téléchargement, le choix est vite fait... Il y a aussi le fait qu'un CD n'est pas un objet incroyable, et 20E dans un bout de plastique c'est abusé... ce serait différent si ces derniers n'avaient pas remplacé les vinyles, à mon avis... Mais les vinyles ne vont pas faire de retour en force à l'air du tout numérique.

Ce n'est pas non plus une loi, ni je ne sais quel spyware/poucave officiel qui va changer quelque chose à la situation... Des potes m'ont expliqué bien avant que la loi ne soit votée, comment contourner le bouzin pour continuer à DDL tranquille. Tant qu'il y aura des ordis, internet, et des geeks, le piratage existera, il y aura toujours moyen de contourner tout ce qu'on veut et il y a déjà mille moyens de téléchargements...

Je ne vois que quelques solutions au problème:

-soit un changement de la part des gens, et donc l'arrêt des téléchargements (peu probable)
-soit une baisse significative des prix (peu probable aussi, étant donné que les maisons de disques justifient - entre autre - l'augmentation de leur prix par les pertes que leur inflige le téléchargement illégal)
-un changement de la part des artistes... puisqu'un CD ne fait plus envie, à eux de trouver autre chose qui donne envie de se procurer l'objet et non juste la musique qu'il contient...
satch24
  • Publié par
    satch24
    le
Lors d'un debat à la radio j'ai entendu un gars d'une maison de disque accuser un auditeur d'être un voleur pretextant que chez son boulanger le pain il l'achetait.
Ca m'a fait rire parce qu'au moins si mon boulanger fait un pain de merde au moins je peux aller lui foutre son pain à la gueule et me plaindre alors qu'une maison de disque si on se plaint il pretextera que personne me forcait à l'acheter et que d'autres ont aimé.

Ensuite l'argument de ce même gars était que le mec avait un salaire etqu'il pouvait payer ses CD et le cinéma.
Je me demande si les gars des maisons de disque ne seraient pas comme les politiques: pas au courant du monde des classes moyennes.
Si on prend une famille de classe moyenne avec deux enfants une sortie au cinéma comprend la route, l'entrée pour 4, la bouffe etc...ca nous fait une soirée à environ 40€ mini.
Si on reproduit ça tous les 15 jours on a donc 80€ de partie en fumée si les films sont merdiques.
Si on ajoute que les enfants soient fan de 2/3 artistes on a donc 3 CD à 20€ = 60€ X2=120€ + les eventuelles concerts
Ensuite il y a les taxes sur le logement, les impots, la connexion Web, les mobiles, les frais de scolarité, les vêtements.

Alors avec tout ça je demande aux gens de ces maisons de disque une fois toutes ces dépenses retirées...Qu'est ce qu'on mange?

Et oui on arrive à un moment où l'accès à la culture représente une dépense non négligeable et préjudiciable sur un budget alors avant de traiter les gens de voleurs il faudrait déjà revoir les tarifs de vente comparé au prix de fabrication d'un CD je ne suis pas sur que les accusateurs ne soient pas au final les coupables
"l'inspiration est tellement fugitive qu'elle ne doit pas être bouleversée par divers concepts harmoniques" Satriani

H.E.A.T: http://www.myspace.com/heatsweden

Miss Behaviour:
http://www.myspace.com/missbehaviourmusic
Olivier
  • Publié par
    Olivier
    le
Hadopi est un non-sens, trop liberticide, je ne serais pourtant pas contre une loi qui viserait à éradiquer le téléchargement illégal: pour moi le droit d'auteur est fondamental, les jeunes générations pour qui le téléchargement est naturel n'ont pas conscience de cela. Je pense dans un second temps que l'on peut trouver d'autres solutions, notamment avec le streeming, comme avec Jiwa ou Deezer pour découvrir des artistes sans avoir à télécharger illégalement, pour être sûr que l'on va apprécier ce que l'on désire acheter.

Après, je pense que le système des majors n'est plus valable à notre époque. Le dernier CD que j'ai acheté provient d'un petit label, Candyrats Records, c'est celui d'Andy MacKee: les prix sont plus que raisonnables (14,95$ le CD, 9,95$ en téléchargement), c'est la preuve qu'un autre modèle économique est possible, avec moins d'intermédiaires entre un artiste et son public.

Pour le plaisir : [url=]Art of motion, Andy McKee[/url]
F-Key
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    F-Key
    le
c'est complétement hypocrite comme système car meme ceux qui ont voté oui au dernier vote téléchargent eux meme !
Yves du 9 4
Je ne comptais pas, Dieu merci, sur Deezer ou ce genre de choses pour faire ma culture musicale, sinon je me demande ce qu'elle serait à l'heure actuelle.

Dr Bobby a raison, les CD c'est moche, c'est bête, on roule des joins avec les boîtiers, on les laisse par terre, on marche dessus, on perd le livret, quand on veut en mettre un nouveau dans la platine, on laisse le précédent posé dans un étagère.
Vive le vinyle.

Seulement, quels artistes aujourd'hui pressent leurs albums en vinyle ?

Et bien de toute façon, j'écoute que très peu d'artistes contemporains, donc téléchargement ou pas, crise du marché de disque ou pas, est-ce ma faute si ils sont mauvais ?

Bon si, j'ai acheté l'avant dernier (le dernier est nul) des Black Lips en vinyle, je cherche des vinyles du Brian Jonestown Massacre, bref... Rares sont les artistes contemporains que j'aime assez pour en acheter les disques.
Pour l'instant j'amasse une collections de disques d'artistes morts ou grabataires.

Ah oui, et comme mon frère a trouvé un ipod (qu'il m'a ensuite bicrave, l'e****é), j'ai trouvé quoi faire avec tous les mp3 que j'avais entassés dans mon pc.
Tiens le comble, j'ai téléchargé à cause de ce truc, un album que j'avais en vinyle mais pas en mp3, comme ça, pour l'avoir dans mon Ipod...
tschiiip.
Invité
personnellement je télécharge de manière sécurisée, sur des sites privés, donc ces différentes lois ne me font pas vraiment peur. pas très loin de chez moi y'a une fille qui a pris une amende pour téléchargement, elle avait laissé toutes ses chansons dans le répértoire "incoming" d'emule...

mais bien que je télécharge toute ma musique, j'essaie quand même d'acheter des disques pour encourager les artistes qui me plaisent le plus. j'essaie par contre de réfléchir à l'artiste qui en aura le plus besoin. je n'ai pas encore acheté tous les beatles, king crimson et gainsbourg par exemple, je pense qu'ils s'en remettront mais quand un artiste un peu underground qui me plaît sort deux CD de mix à 500 exemplaires, je les achète les yeux fermés, même sans avoir pu les écouter auparavant. quand j'aurai un salaire j'espère pouvoir élargir la liste des artistes que j'achète. je pense à dj shadow qui a sorti deux albums qui me plaisent moyennement, mais sur lesquels il y a certaines chansons que je trouve cultes. la même chose pour stereolab, deus, etc.

par contre ce qui me fait peur c'est le nombre de personnes qui sont dans la logique : "à quoi ça sert d'acheter un disque dont tu as déjà la musique en mp3 ?" ... heureusement ces gens ne sont pas ceux qui écoutent beaucoup de musique, mais je pense que ces gens devaient quand même acheter les disques avant l'ère du numérique. ils achetaient peu de disques mais ils étaient beaucoup à le faire, d'où peut-être une impression qu'aujourd'hui le nombre de gens qui achètent des disques a fondu comme neige au soleil
The Glow Inc.
J'ai acheté trois cd cette année : Chinese Democracy des Guns, Abnormal de Bumblefoot, et WICKED de Twiztid. Pour le reste : merci l'intranet de m'avoir permi d'économiser mes thunes pour des albums qui se sont au final avéré être des bouses intersidérales.

A une époque, j'achetais deux albums par mois. Maintenant c'est trois par an. J'ai plus envie de perdre des thunes dans des albums que je trouve moyens/pas mal. Flemme de les acheter par le net à moitié prix. Le jour où les cd seront à 12 euros neufs à la FNAC, je reprendrai le risque.
Invité
la question du CD ne se pose plus vraiment je pense. aujourd'hui la musique est dans le dossier musique d'un ordinateur, ou dans le lecteur mp3. la musique finit, pour la majorité des gens, au format mp3. d'où cette impression de l'inutilité du disque je pense... acheter un disque ça prend du temps, de l'argent, il faut encore savoir qu'il est possible de le ripper, et savoir comment faire, bref autant télécharger le produit fini tout de suite...

En ce moment sur backstage...