Ghilou a écrit :
Ce que je voulais dire c'est qu'indépendament du circuit de distribution se pose la question de la valeur pécunière de ce que t'achète. Pour moi, que ça soit via la fnac ou à la sortie d'un concert, c'est plutôt une forme de don que tu fait à l'artiste.
Qu'on le veuille ou non, la musique c'est gratuit et immateriel.
C'est bizarre ce que tu dis. Contrairement à une TV ou un balai à chiottes, où le prix est uniquement la résultante du coût de fabrication / importation / transport / distribution, le produit artistique comme le disque a un coût de fabrication (j'y reviendrai) ET un "coût artistique" qui est en effet peu quantifiable, à la différence d'un Picasso, un disque est reproduit à l'infini, donc le coût n'est pas proportionnel à la notoriété de l'artiste.
"Qu'on le veuille ou non ... la musique est immatérielle" : si on veut ... c'est quand même très inexact: à moins de l'écouter dans ta tête, elle est forcément sur un support (radio, disque, mp3 ...) qui a un coût, elle est donc matérielle quelque part. Un disque c'est quoi : un groupe qui a passé du temps en studio, en général pour un disque produit dans un studio décent, ça peut être entre 2000 et 10 000 euros disons, une phase artistique (un graphiste pour le livret), photos promos ... plus un label qui s'occupe du pressage, de la distribution, et enfin de la promotion, et ce, même pour un petit label (un encart dans Rock Hard, une interview dans Metallian, une chronique sur Vs ... désolé de vous décevoir mais tout ça, ça se paye), et disons que le coût de la promo va différencier un disque underground d'un disque grand public avec spots TV et pubs dans les grands magazines. Donc toute cette chaîne, ça a un coût de base, que j'estime personnellement à quelque chose comme 8 à 10 euros (c'est arbitraire et issu de mon expérience mais je pense que je ne me trompe pas trop), donc hors "coût de l'immatériel" comme tu as l'air d'avoir envie de l'appeler. En gros le coût immatériel, c'est toi qui décides sur ton maigre budget consacré à la culture d'acheter un disque d'un groupe peu connu coup de coeur, le dernier Metallica pour vérifier qu'il est vraiment aussi mauvais que tout le monde le dit, ou emmener ta copine à Mc Do après le ciné. Je ne vois pas d'autres façons de rémunérer un artiste pour la création, à part par le système de rémunération avant enregistrement (je me souviens qu'Anathema avait fait ça, avec succès), mais j'ai l'impression que c'est encore un phénomène marginal, donc de toute façon ta musique a une valeur pécuniaire avant tout.
Et pour les concerts c'est la même chose, location de la salle, catering, techniciens, montage d'une tournée ... le prix de ta place de concert, en général, englobe largement ça. Un exemple, je me souviens que l'élysée montmartre, c'était quelque chose comme 10 000 euros. Donc si tu fais salle comble, c'est à dire hors cachet des artistes, le prix INCOMPRESSIBLE c'est 10€ la place, et à l'heure actuelle, pour faire 1000 entrées dans un concert metal, tu as intérêt à avoir une affiche béton, donc un cachet conséquent pour les groupes.
J'ai horreur de ta formule "don à l'artiste", ça fait quand même un peu l'aumône pour que le mec continue à créer de la musique, surtout que la plupart des groupes que j'écoute sont amateurs ou semi-pro (disons par semi pro j'entends que leur notoriété leur permet de ne pas utiliser leur propre pognon pour produire un disque ou partir en tournée). Le fait d'acheter un disque c'est comme le dit Seth Rotten, en gros 10/11 euros auprès d'un label, c'est ce contribue à ce que l'artiste puisse continuer à créer dans les mêmes circonstances, et que le label continue son travail de promotion ... ce n'est pas un don, tu payes une partie de ce coût nécessaire à la réalisation et la distribution du disque, de façon générale, l'artiste continue à faire de la musique, que tu achètes ou non ses disques.
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »
« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »