Téléchargement illégal, plus de liberté ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
la question du CD ne se pose plus vraiment je pense. aujourd'hui la musique est dans le dossier musique d'un ordinateur, ou dans le lecteur mp3. la musique finit, pour la majorité des gens, au format mp3. d'où cette impression de l'inutilité du disque je pense... acheter un disque ça prend du temps, de l'argent, il faut encore savoir qu'il est possible de le ripper, et savoir comment faire, bref autant télécharger le produit fini tout de suite...
stach stach
je dois pas être normal...
je ne télécharge absoluement aucun titre, et quand j'ai vraiment un coup de coeur (les deux derniers c'est kings of leon et plus récemment elliott smith), quel plaisir j'ai d'aller chez mon discaire préféré acheter mon ptit skeud...

un mp3 c'est rien que du virtuel, quand j'ai le cd, j'ai l'impression que c'est à moi au moins, que je ne fais pas juste qu'un zappage numérique d'un artiste à un autre...

on est beaucoup à penser comme ça?.. je me sens seul sur ce coup là... (démodé peut etre?)
The Glow Inc.
Max^ a écrit :
la question du CD ne se pose plus vraiment je pense. aujourd'hui la musique est dans le dossier musique d'un ordinateur, ou dans le lecteur mp3. la musique finit, pour la majorité des gens, au format mp3. d'où cette impression de l'inutilité du disque je pense... acheter un disque ça prend du temps, de l'argent, il faut encore savoir qu'il est possible de le ripper, et savoir comment faire, bref autant télécharger le produit fini tout de suite...

C'est vrai mais pour les groupes/albums que j'aime vraiment, j'aime quand même avoir un support physique. Une belle couverture, un beau livret à feuilleter pendant l'écoute. C'est pas mal aussi
Après j'imagine que niveau frais c'est pas terrible comparé aux albums numériques mais bon, c'est pas mon problème, ils se démerdent
Yves du 9 4
Franchement Psychedelic Sounds du 13th Floor Elevators est assez frustrant à écouter en mp3.
tschiiip.
Invité
The Glow Inc. a écrit :
Max^ a écrit :

C'est vrai mais pour les groupes/albums que j'aime vraiment, j'aime quand même avoir un support physique. Une belle couverture, un beau livret à feuilleter pendant l'écoute. C'est pas mal aussi
Après j'imagine que niveau frais c'est pas terrible comparé aux albums numériques mais bon, c'est pas mon problème, ils se démerdent

je suis comme toi aussi, mais je parlais de la majorité des gens.
Konstanz
Yves du 9 4 a écrit :
Franchement Psychedelic Sounds du 13th Floor Elevators est assez frustrant à écouter en mp3.

Les CDs c'est chiant, avant j'en achetais pas cher via Amazon, mais je les encodais direct sur ordi, et ils prenaient la poussière.
Yves du 9 4
Bah je n'ai aucun CD moi !
tschiiip.
Heavy_Tibo
Le telechargement ça sert à decouvrir de nouveaux albums, artistes et styles musicaux, ça sert à elargir sa culture musicale. Moi j'achète les albums après les avoir écouté, je n'achète que rarement un album directement en magasin, si c'est pour me faire avoir et acheter une daube 20€ et être blasé ensuite... bref il me faut une garantie de qualité avant de payé un album, donc je télécharge et je jette mon oreille dessus, si l'album vaut le coup j'achète (avoir l'album et la pochette, donné de l'argent à l'artiste c'est la moindre des choses), mais n'étant pas millionaire, je peut pas tout acheter.

D'un coté les maisons de disques pourraient se féliciter du téléchargement, ça permet aux utilisateurs de choisir le meilleur à l'achat (imaginez que quelqu'un decide de découvrir Metallica et qu'il achète St-Anger 20€, il achètera plus jamais de Metallica...) , de découvrir de nouveaux artistes et d'étendre ses gouts musicaux (c'est benef pour eux nan?)
Rock You like a Jerricane!
"Qui va à la chasse....... perd sa jambe!"

"Les Avocats passe le plus clair de leur temps aux cabinets..."
Yves du 9 4
Oui-da.

L'inconvénient du vinyle, c'est quand vous êtes avec votre copine.

C'est toujours très agaçant de devoir interrompre certaines activités pour mettre la face B.

Evidemment, ce qu'il me faudrait, c'est un jukebox.
tschiiip.
Konstanz
Yves du 9 4 a écrit :
Oui-da.

C'est toujours très agaçant de devoir interrompre certaines activités pour mettre la face B.

En fait en te lisant je me rends compt que j'écoute 99% de ma musique au casque, en mp3 :mdr: Pas de chaîne hi-fi, pas de platine vinyle ..
Yves du 9 4
J'ai aussi un casque, pour les transports en commun, avec un livre ça rend les trajets beaucoup plus supportables, ET JE PEUX ENFIN PRENDRE LE TRAIN JUSQU'A CHATELET SANS ENTENDRE MALGRE MOI CES DAMNES ACCORDEONNISTES ET LEURS AMANTS DE ST JEAN !!!

Raaah.

Plus besoin désormais de fuir en courant sur les quais comme un dément.

Tiens, le casque et lecteur mp3, je devrais essayer avec ma copine...
tschiiip.
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lärry
    le
Konstanz a écrit :
Yves du 9 4 a écrit :
Oui-da.

En fait en te lisant je me rends compt que j'écoute 99% de ma musique au casque, en mp3 :mdr: Pas de chaîne hi-fi, pas de platine vinyle ..

Idem, mais j'ai besoin d'avoir un truc qui va avec. C'est purement matérialiste et je préfère écouter les vinyles quand ma platine n'a pas sa putain de courroie qui saute.
Bref, en fait je ne télécharge pas. Au pire j'échange des trucs avec des potes, mais pas de DL massifs (ou pas d'ailleurs). En ce moment j'écoute en fond sonnore des trucs sur Deezer (des Melvins, ou du bon gangsta rap des familles), donc ça va, j'arrive à écouter des nouveaux trucs sans taxer, mais sinon je me démerde ; Cds et Vinyles d'occaze que j'encode, ou alors des trucs super indé que j'arrive à chopper via un mag qui vends à des prix honnètes (cad que ça tourne autour de 12 roros le CD).
Mais j'avoue c'est pas évident.
Et mon besoin matérialiste a besoin d'un artwork pour le CD, malheureusement les merdes proposées ne valent pas le prix demandé par nos chers disquaires. Même quand il y a beaucoup de travail fournis dessus, par ex le CD de Tool à 25 euros c'est abusé.

Bref pas de DL illégal pour moi.
A million flies can't be wrong.
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Je ne télécharge pas. Voilà c'est comme ça.
Ou plutôt je ne télécharge plus. Je l'ai eu fait à très petite dose, uniquement des bootlegs, et encore faisais-je le tri dans la qualité sonore. Bon, en gros c'était le concert donné par machin et retransmis par la radio sud-coréenne le 30 février 1975. Mais même ça, ça m'encombrait. J'écoutais une fois de manière distraite et puis plus rien. C'était totalement vain.

Etant d'un naturel vieux et con, j'aime bien prendre un peu de temps pour assimiler un disque. Alors 200000 morceaux sur un disque dur, je ne sais pas ce que je pourrais en faire. Ou alors écouter une piste piochée au hasard décréter que je n'aime pas le groupe et passer à autre chose.
Pour ça franchement, pas besoin d'inventer le format mp3, j'y arrivais très bien avant (avec les CD samplers dans les revues par exemple).

A présent fuyez, car voici qu'arrive le souvenir personnel : quand j'étais gamin, pour une centaine de francs l'année mes parents s'étaient abonnés à la médiathèque de la ville. Et côté disques, ça assurait sévère, le gars était un passionné, toujours à l'écoute des usagers pour enrichir ses références. On pouvait en eprunter au maximum cinq par semaines (un double album comptant pour deux).
Ajoutez les CD samplers déjà évoqués, les échanges furieux dans la cour de lycée (stratégie mise en place : on se répartit les achats en fonction de nos goûts et après on se prête tout ), l'écoute d'émissions de radio, la lecture de magazines achetés ou empruntés...
Il y a de quoi se faire une gentille petite culture musicale et surtout ne jamais manquer de musique. Et le tout pour bien moins cher qu'un abonnement mensuel au worldwideweb.

D'accord, j'avoue, je ne supporte pas les walk-man et autres iPod. Quand je me promène j'aime être à l'écoute d'autres choses. Donc pas besoin d'un déferlement musical permanent.
C'est toute la question pour moi : a-t-on besoin de tant de musique ?
Si on se prétend amateur, non, pas autant.
Si on quête les trophées de chasse, oui, là je comprends.

EDIT : ceci dit j'écoute un peu deezer et plus rarement des radios.
Mais je préfère détenir l'objet matériel, et avec toutes les promos, les solderies etc, il y a de quoi faire.
lemgement lemg
Olivier
lemg a écrit :
D'accord, j'avoue, je ne supporte pas les walk-man et autres iPod. Quand je me promène j'aime être à l'écoute d'autres choses. Donc pas besoin d'un déferlement musical permanent.

Je suis assez d'accord: quelle qualité d'écoute peut-on avoir quand on a en permanence un casque rivé sur les oreilles ?

En ce moment sur backstage...