Téléchargement illégal, plus de liberté ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
satch24
lemg a écrit :

Juste une question, comment pensez-vous que faisaient les gens avant Internet ? (C'est horrible, on dirait papy au coin du feu qui sermonnent ses petits enfants.)

Vous croyez vraiment qu'on achetait vingt disques par mois ?

Les moyens de découvrir existaient, j'imagine qu'ils existent toujours.
C'est peut-être dû à l'âge, mais j'ai du mal avec l'idée que sans Internet on ne parviendrait pas à découvrir des tas de choses sortant des sentiers battus.

Evidemment qu'à l'époque on avait pas internet et on decouvrait à l'arrache mais à l'époque payait-on aussi cher son pain, son assurance auto, sa voiture, son essence, ses sorties au cinéma?
De nos jours j'ai l'impression qu' acheter un CD devient un risque pécunier et les loisirs un luxe.
Pour nous un CD est un luxe alors que pour nos dirigeants des vacances au Mexique sont une formalité
"l'inspiration est tellement fugitive qu'elle ne doit pas être bouleversée par divers concepts harmoniques" Satriani

H.E.A.T: http://www.myspace.com/heatsweden

Miss Behaviour:
http://www.myspace.com/missbehaviourmusic
Lykan
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lykan
    le
On découvrait les artistes dans les magazines, par le bouche à oreille, la télé, la radio.
C'est à dire par mois = quoi... 200/300 artistes maxi (en prenant large) ?
Avec internet on peut en découvrir bien + que ça. Et SURTOUT, on peut découvrir un guitariste paumé en australie qui a un CD qui n'a jamais pu être distribué et qu'on peut acheter sur virgin ou écouter sur myspace.
Ou même ici sur g.com, qui aurait connu Tristan sans internet? Aurait-il pu être aussi facilement signé sans les forums musicman? Peut-être bien que oui, mais il aurait autrement galéré. Sans parler de mattrach et consort...

Découvrir les artistes grace à internet est un vrai argument...
Olivier
Ce n'est pas Internet qui est en débat, mais le téléchargement illégal.
Mr. dickhead
satch24 a écrit :

Evidemment qu'à l'époque on avait pas internet et on decouvrait à l'arrache mais à l'époque payait-on aussi cher son pain, son assurance auto, sa voiture, son essence, ses sorties au cinéma?
De nos jours j'ai l'impression qu' acheter un CD devient un risque pécunier et les loisirs un luxe.
Pour nous un CD est un luxe alors que pour nos dirigeants des vacances au Mexique sont une formalité

Oui enfin le niveau de vie devait pas être le même non plus. Donc forcement le prix n'est pas le même.

Quand aux prix des CD et la part des artistes, c'est certains que c'est une peu dégueulasse mais en tout logique l'argent gagné par les maisons disques leur permet de promouvoir et de dénicher d'autres artistes te les promouvoir a leur tour. Je dis bien "en théorie" car c'est finalement absolument pas le cas ou alors a financer les émissions télé du genre Star Ac' et compagnie histoire de gagner encore plus de $$$.
dexter236
Oui mais que l'on soit d'accord, les maisons de disques gagnent moins mais la faillite n'est pas là...Ou je me trompe peut être?

Je suis pas POUR le téléchargement illégal, mais avant de nous culpabiliser, il faudrait que les "gros" de la musique se remettent en question non?.

Ok pour ceux qui téléchargent comme des veaux et/ou en font des $$$$, il faut les stopper je pense. Mais les gens "normaux", ce ne sont pas eux qu'il faut traquer, là, désolé!
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
satch24
Mr. dickhead a écrit :
satch24 a écrit :

Oui enfin le niveau de vie devait pas être le même non plus. Donc forcement le prix n'est pas le même.

Quand aux prix des CD et la part des artistes, c'est certains que c'est une peu dégueulasse mais en tout logique l'argent gagné par les maisons disques leur permet de promouvoir et de dénicher d'autres artistes te les promouvoir a leur tour. Je dis bien "en théorie" car c'est finalement absolument pas le cas ou alors a financer les émissions télé du genre Star Ac' et compagnie histoire de gagner encore plus de $$$.

En effet c'est censé dénicher des nouveaux talents mais désolé je vois pas la différence entre tout les minets à la christophe Maé qu'on nous sort!

La musique est insipide, les paroles ecrites par des décérébrés manchots

en gros pas ma came et je doute que les vrais passionnés de musique y trouvent un interet
"l'inspiration est tellement fugitive qu'elle ne doit pas être bouleversée par divers concepts harmoniques" Satriani

H.E.A.T: http://www.myspace.com/heatsweden

Miss Behaviour:
http://www.myspace.com/missbehaviourmusic
Bad Monkey
J'ai pas honte de dire que je telecharge depuis E-mule, en meme temps je peux ici, c'est moins illegal que chez vous, j'ai meme un E-mule special juste pour mon fournisseur internet, E-mule Adunanza avec Fastweb.

Ceci dit j'achete toujours des disques, je telecharge surtout des vieux trucs ou des disques introuvables, j'ai pas l'impression de voler quelqu'un qui est deja mort ou qui a sorti un disque 40 ans avant, je crois qu'il a deja ete paye pour cette oeuvre...
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
the crow
puis entre nous qui a envi de dépenser 15€ pour une boite plastique avec un livret 1 pages sans paroles, avec des photos bidons digne de l'épisode cliché de south park sur le rock chretien.

moi pour 15€ si un cd était dans une belle boite, avec un bon graphisme et un livre interessant peut-etre là j'hesiterais un peu plus

le support à changer ,les attentes aussi, faudrait que les maisons de disques se reveillent! pourquoi pas proposer des groupes sous forme de box avec une clé usb et l'album dedans en mp3? la box comprenant un beau packaging, un beau livret etc etc

pourquoi ca serait à nous consommateur de stagner et pas aux autres d'évoluer???

sony vous oblige à rester a la tv cathodique alors qu'on est à l'ère du plasma?? me semble que non! ben l'industrie de la musique en est là elle
Le forum des passionnés de rock japonais:
http://jrockdaisuki.xooit.com/index.php
Guitar Looser
Franchement j'achète quasi jamais de CD's, le dernier que j'ai acheté c'était le Highway 61 parce qu'il était à 7€. Sinon je l'aurais jamais acheté.
Donc je télécharge où alors je prends des CD's DVD's à la médiathèque du quoi et pour 10€ mois j'ai un nombre de CD illimité et franchement niveau choix ils assurent, sa va de France Gall à Joe Satriani en passant par Robert Plant.

Et puis bon allez hop je me lance: Pour une fois que c'est pas nous qu'on se fait entuber sa change un peu
8oris
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    8oris
    le
Olivier a écrit :
Ce n'est pas Internet qui est en débat, mais le téléchargement illégal.

Malheureusement avec Hadopi (qui n'est pas encore mort comme l'a dit Beurps), c'est bien Internet qui est en débat!

C'est marrant parce que les plus anciens nous parlent de vinyles, du bouche à oreille!
Moi je suis un poil plus jeune et je me souviens des premices du téléchargements illégal et de ses balbutiements! L'époque de Napster, AudioGalaxy et Gnutella! L'époque où tout le monde avait du 56 kbps, et des forfaits limités (50 heures étant resté longtemps le plus gros forfait disponible) tu mettais entre 30 minutes et 1 heure pour télécharger un titre et ton mp3 téléchargé illégalement tu l'appréciais autrement!
A l'époque, y avait que des bootlegs sur les réseaux, des raretés, des ptits bijoux!
Le téléchargement illegal n'était pas aussi massif qu'aujourd'hui, tu téléchargeais des titres, au compte goutte, surement pas des albums entiers, des disco entières...
Charles.m
Je copie l'adresse du lien que j'ai trouvé dans le topic "Vidéos Délires" et qui est pas mal, pour ceux que ça interesse.

http://www.dailymotion.com/vid(...)_news

Il y a un interview de Obispo qui n'est pas content que la loi n'est pas passée.

Le problème existant est aussi que les maisons de disques ne veulent plus prendre de risque à produire un groupe qui ne percera peut-être pas.

Des Obispo et Cie, c'est sur que ça va se vendre, mais personnelement, je ne vois pas où est la culture musicale là-dedans.

Il est clair que ça n'est pas moi qui vais acheter ce genre de m...., ni même l'écouter. J'ai téléchargé Zazie Ze Live il y a un bout de temps, mais je ne l'ai jamais écouté. Il a d'ailleurs dégagé depuis (c'est peut-être un tord, j'en sais rien, j'suis pas fan, c'est tout).

Maintenant, pour comparer avec l'époque des vinyles, il est clair que, grasse à internet, on peut-découvrir plus de choses en moins de temps.
On peux trier ce que l'on veut acheter avant (c'est sur que c'est mieux, vu le prix aujourd'hui) et c'est peut être pour ça que Isabelle Boulay et Cie ne sont pas contents: On télecharge, et on découvre quelle daube c'est avant d'avoir laché de la thune pour eux.

A leur place, ça me ferait chier aussi.
JenovaD.E.A.T.H
déjà avant de voter une loi il faudrait faire interdire les revues sur le piratage, sur emule, sur le hacking en tous genres, que l'on trouve dans les kiosques à journaux.

il parait que c'est pas possible à cause de la liberté de la presse, mais dans ce cas là pourquoi pas de revues pédophiles? après tout, quitte à parler de trucs interdits autant y aller franco si la sacro sainte "liberté de la presse" est si intouchable.

ca donnerait plus de crédibilité à une loi qui ne tient pas debout déjà à la base. les internautes n'ont pas à être punis.

on te fous un truc gratos sous le nez, on te dit "prends le", si c'est un truc qui t'intéresse tu le fais.

l'artiste qui galère va me répondre "ouais mais alors t'es à leclerc on te dit de prendre le téléviseur et de te barrer tu le fais?". Non ce n'est pas pareil je suis désolé.

Là nous sommes chez nous, avec notre ordi qui coute déjà une blinde, dans une habitation qui coute un bras, payant un abonnement internet qui revient en moyenne à 360€/an, en des temps de crises, si on a pas 15 ou 20€ à foutre dans un cd alors qu'on peut l'avoir gratos chez soi avec en contrepartie ni une qualité optimale, ni un livret, ni un boitier, ou est le mal?

on fait quoi? on se prive de musique? non parce que certes 15€ c'est pas cher, mais combien de steack ca fait? combien de fois un étudiant peut manger avec ca?

au lieu de faire chier le monde et condamner des mères de famille qui ont téléchargé le dernier christophe willem pour l'écouter vite fait dans la voiture ou le ptit gars qui voulait découvrir un groupe et pas dépenser de la thune alors que ca se trouve ca lui plairait pas, que les majors qui sont même avec la crise du disque, blindées, se réunissent et trouvent un nouveau format. ou un truc vraiment inviolable.
Charles.m
JenovaD.E.A.T.H a écrit :
déjà avant de voter une loi il faudrait faire interdire les revues sur le piratage, sur emule, sur le hacking en tous genres, que l'on trouve dans les kiosques à journaux.

On peut aussi interdire le papier à rouler grand format, à ce stade là, plus communément appelé "SLIM".

Il y a du fric à se faire sur cette presse, parce que ça se vend, alors il ne vont pas l'interdire.
Après, c'est à chacun de voir si on consomme (presse ou autre chose) ou pas, de toutes façon, ils auront toujours leur phrase passe-partout, à savoir:

"Nul n'est censé ignorer la loi"

(Phrase qui me fait bien marrer, le truc quasi illisible, et incompréhensible ...qu'ils l'écrivent en sms, tant qu'on y est )

Je m'égare, là, désolé.

Olivier
Je remets à tout hasard deux paragraphes intéressants écrits par l'initiateur de ce topic:

Beurp's a écrit :
Un paquet de labels indépendants qui ont mis la clé sous la porte, des artistes qui ne seront jamais signé vu que les boites n'investissent plus que dans les "basics", sur des artistes déjà en développement, ou sur leur catalogue...etc

Beurp's a écrit :
Quand tous le monde s'accorde a dire qu'aucun groupe majeur est apparu dans les années 2000, ça n'est pas étonnant...Les groupes talentueux jouent dans leur cave, car plus personne n'a les moyens d'investir sur eux, et ils n'ont eux même, pas les moyens d'avoir un référencement visible sur la toile.
8oris
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    8oris
    le
Olivier a écrit :
Je remets à tout hasard deux paragraphes intéressants écrits par l'initiateur de ce topic:

Beurp's a écrit :
Un paquet de labels indépendants qui ont mis la clé sous la porte, des artistes qui ne seront jamais signé vu que les boites n'investissent plus que dans les "basics", sur des artistes déjà en développement, ou sur leur catalogue...etc

A cause du téléchargement? Vraiment ? Tu as des chiffres ou quelque chose de tangibles? Les petits labels s'en sortaient ils mieux avec le téléchargement illégal en masse?

[quote="Olivier"]
Beurp's a écrit :
Les groupes talentueux jouent dans leur cave, car plus personne n'a les moyens d'investir sur eux, et ils n'ont eux même, pas les moyens d'avoir un référencement visible sur la toile.

Ca dépend ce que tu appelles "un référencement visible sur la toile"? Si tu parles d'un site en flash avec des belles animations 3D et tout le tintouin, peut être mais jusqu'à preuve du contraire les sites comme MySpace, YouTube, Jammendo et autres plateformes potentiellement apte à promouvoir de nouveaux talents sont gratuites...

En ce moment sur backstage...