BiZ a écrit :
Je crois qu'il y a une grosse hypocrisie autour de ce problème du téléchargement illégal. On voit les gens parler de liberté de télécharger, de liberté de se faire une culture musicale etc...
Tout cela fonctionnerait bien si les artistes étaient des salariés de l'état, et la musique un service public. Sauf que non, les artistes consacrent leur vie à produire de la musique, et je ne vois pas pourquoi ils ne pourraient pas en vivre décemment. Alors arrêtons de nous raconter des histoires: lorsqu'on télécharge, on vole. Et si on le fait, c'est parce que c'est facile et sans risque. Comme beaucoup l'ont souligné, il est très possible d'avoir accès à de la musique en masse pour pas cher: il suffit de s'inscrire dans une médiathèque et de bouger ses fesses.
Les bagnoles sont beaucoup plus chères qu'avant, pourtant je n'ai vu personne me dire si c'est comme ça je les pique, ils n'ont qu'à baisser les prix... Ce serait une attitude d'enfant gâté.
Hadopi n'était certainement pas la solution idéale, mais continuer à se voiler la face en exigeant une musique gratuite n'est pas vraiment une solution d'avenir non plus.
Une chose qui me frappe c'est la force de l'exemple dans certains argumentaires: chacun y va de son petit exemple caricatural pour sauver une position intenable... Non, la musique n'est pas un du...
Je dis tout ça le plus honnêtement du monde, je suis comme tout le monde je télécharge pas mal et je n'ai même plus de quoi lire un cd chez moi. Si ça venait à changer je ne me plaindrais pas... On a toujours le choix de ne pas acheter de cd si on les trouve trop chers. C'est moins confortable de se lever le c.. pour aller dans une médiathèque que de télécharger une disco pour 3 clics, mais si c'est ce qu'il faut pour que d'autres artistes émergent...
Bon ok je vais m'inscrire à la mediathèque et comme ça je prendrais des cd là bas et je ne telechargerais plus.
en quoi en allant à la mediathèque j'aide + un artiste que si je le telecharge????
si toute la population allait à la mediatheque et telechargeait pas on interdirait la mediatheque, le résultat est le même = manque à gagner dans les vente d'albums.
le réel problème c'est qu'un artiste gagne 20 centimes sur son CD à 15€ (dixit le leader de Massilia sound system) et que les majors se met le reste dans la poche! pourquoi ça serait à nous de payer juste pour que des requins s'en mettent encore plein les fouilles?
Un artiste ne vit plus sur la vente de cd et ça bien avant qu'internet arrive, l'artiste vit sur des concerts une tournée.
sur qu'à 20 cents la galette il va pas vivre longtemps!
puis on est taxé sur les cd vierges, clé usb, autres disques dur etc etc
pour un gars qui a créer sa propre musique et qui veut la mettre sur cd pour la diffuser gratuitement, tu trouves ça normal qu'ils doivent payer la SACEM pour pouvoir faire plaisir à son entourage ?
ou le gars qui veut graver ses photos de vacances sur un cd ou dvd pourquoi il aurait besoin de verser une taxe à la sacem???
cette loi sert à rien et elle n'est même pas applicable, combien de petits malins se branchent sur le wifi du voisin, combien crackent les clé wep, combien sur branchent sur satellite???
au final yaura des pauvres gens qui auront rien fait qu'ils seront condamnés parceque ya toujours des petits malins qui savent se servir d'un ordinateur et qui savent exploiter ses failles.
en gros ca revient à : éteins ton ordi parceque même si tu telecharge pas tu pourrais être condamné un jour