lemg a écrit :
Pourquoi ne pas s'en tenir au plus simple : les gens téléchargent parce que ça leur évite de lâcher du brouzouf et rien d'autre ?
C'est peut-être moins noble, mais c'est plus sincère.
Les gens téléchargent parce que leur forfait internet (qu'ils payent) leur permet de le faire.
A quoi çà sert de payer 30 € / mois une connexion 10 mega si c'est pas pour télécharger ?
C'est un argument de vente imparable pour l' industrie informatique qui s'est develloper à vitesse grand V justement grâce au telechargement .
Combien de foyers de nos jours n'ont pas internet ?
Cette affaire n'est ni plus ni moins que la dure loi du marché, un secteur se devellope et s'enrichi sur le dos d'un autre qui crève.
Les maisons de disques ont longtemps étaient les ogres , aujourd'hui ce sont elles qui se font bouffer (et encore , Universal n'est pas prêt de mettre la clé sous la porte ).
Parallelement , il y'a pleins d'artistes qui ont su se servir du net intelligement et çà leur rapporte gros.
Gov't Mule par exemple a résolu le problème du piratage en enregistrant tous leur concerts (depuis 2004 je crois) et les proposent en telechargement payant sur leur site .
A côté de çà ils mettent en ecoute gratuite leur nouveaux morceaux , et pour vendre leurs album studio font des offres style un CD live bonus en cadeau, ou un T-Shirt ... et çà marche , ils gagent très bien leur vie et ne viennent pas se lamenter sur leur sort comme nos artistes français .