Téléchargement illégal, plus de liberté ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
didithegrave
Amen l'euaimejais.

Quand j'étais plus jeune tous les mercredis (sur la route du conservatoire) je passais par la médiathèque et prenais les 5 cd autorisés, chaque semaine, rien qu'a la gueule de la pochette, ou si le nom sonnait bien, ce genre de choses, au départ j'ai eu ma période BOF qui a duré un an environ, ensuite je faisais les rayonnages de tous les styles en spottant ceux que j'avais jamais emprunté, c'était un jeu. Avec ça je peux me targuer d'avoir entendu pas mal de sombres merdes, des trucs que j'écoutais une fois et des trucs que je retenais pour creuser. Ça vous forge un homme ça mon petit. J'ai même souvenir d'avoir aimé Cock Robin, rendez-vous compte.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Jelly
    le
...et donc que faisais-tu des disques qui te plaisaient ?
Tu te contentais de les écouter pendant 3 semaines ?...non bien sûr , tu les copiais , et çà c'est vilain , c'est du vol.
Honnir le téléchargement tout en faisant l'apologie de la médiathèque...
didithegrave
Jelly a écrit :
Tu te contentais de les écouter pendant 3 semaines ?...non bien sûr , tu les copiais , et çà c'est vilain , c'est du vol.

Apologie de la médiathèque, ce qu'il faut pas lire, allez, dans quelques pages, soyons fou, je vais me faire traiter de violeur d'enfants.

Bah crois moi ou pas, mais bizarrement je ne copiais que rarement sur cassette (le cd-r n'est arrivé que plus tard, du moins chez moi). Je me contentais de faire passer un flot continu de musique dans mes oreilles pour découvrir des choses (que je notais quand ça m'interessait), la curiosité on appelle ça, chez Endemol.
Ce que je faisais encore il n'y a pas si longtemps quand je passais a la médiathèque de la ville ou habitais mes parents, je faisais des listes au responsable du département disques et le gars achetait vraiment ou du moins une bonne partie de mes suggestions. Je lui donnais même des tuyaux sur les listes pour trouver l'album au meilleur prix sur le net.
Vous appelez ça du vol ? hmmm. Pour ma part j'ai la conscience tranquille.
Je précise que j'ai toujours acheté ma musique quand j'en avais les moyens, mais je n'avais malheureusement pas les moyens de me passer de musique, quand je n'avais pas d'argent. Donc si c'est une question financière, oui a la médiathèque, non au téléchargement compulsif.
De toute manière j'ai jamais mal jugé le téléchargement, je télécharge aussi, simplement la médiathèque était et est toujours un excellent moyen de se faire une idée, ET SURTOUT, d'avoir l'objet entre les mains, avec la pochette etc., si le téléchargement est passible de 3 millions d'euros d'amande assortie d'une peine de prison a perpetuité, je vais pas pleurer et retournerais dans la médiathèque la plus proche pour découvrir des choses, si vraiment j'ai des buissons qui roulent et des crânes de coyote dans mon larfeuille.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Jelly
  • Publié par
    Jelly
    le
didithegrave a écrit :
Jelly a écrit :

Apologie de la médiathèque, ce qu'il faut pas lire, allez, dans quelques pages, soyons fou, je vais me faire traiter de violeur d'enfants.
....

Evidement j'ai volontairement exageré, ce n'était pas adressé qu'à toi de toute façon , beaucoup ici nous rabâche le mot médiathèque en opposition au téléchargement, ce que je trouves un peu stupide....Internet étant une sorte de "médiathèque géante".
Réduire le débat à : telechargement = vol me paraît completement absurde.
Le problème du téléchargement, c'est son côté "echange gratuit" ; cette notion de gratuité est totalement inconcevable et insupportable dans notre societé ou tout doit se vendre et s'acheter, il faut anéantir ce qui est gratuit.
F-Key
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    F-Key
    le
le téléchargement est venu à nous avec le temps, encore que je suis loin d'être un téléchargeur compulsif.
comme didithegrave j'ai beaucoup beaucoup pris de cds à la médiathèque, un des seuls endroits qui m'aie permis d'étoffer ma culture musicale, c'est dire avec le petit paquet de cd qu'on pouvait prendre par semaine c'est bien cool et on peut faire son choix.. je ne remets pas du tout la médiathèque en cause, c'était une bonne période, un plaisir, et tres franchement les cd qui me plaisaient apres je finissais par les acheter... j'ai pu découvrir de nouveaux artistes et tout...
bon aujourd'hui y a un truc révolutionnaire, c'est deezer et je dois bien admettre que ça permet de faire un choix avant de se bousculer sur amazon et faire une crise de GAS (ajouter au panier, on a le doigt qui fait du tapping dessus lol)...
donc grace à deezer j'écoute avant et si ça me plait j'achete...
ça fait longtemps que j'ai mis les p2p à la poubelle, ça me saoule, la plupart du temps t'as des fakes, ça prend trente ans etc etc etc...
pour résumer j'achètes un cd avec une premiere écoute sur deezer
didithegrave
Jelly a écrit :
didithegrave a écrit :
Jelly a écrit :

....

Evidement j'ai volontairement exageré, ce n'était pas adressé qu'à toi de toute façon , beaucoup ici nous rabâche le mot médiathèque en opposition au téléchargement, ce que je trouves un peu stupide....Internet étant une sorte de "médiathèque géante".
Réduire le débat à : telechargement = vol me paraît completement absurde.
Le problème du téléchargement, c'est son côté "echange gratuit" ; cette notion de gratuité est totalement inconcevable et insupportable dans notre societé ou tout doit se vendre et s'acheter, il faut anéantir ce qui est gratuit.

Ce qui me gène le plus dans le téléchargement, c'est que des gamins qui aiment la musique, qui aiment les artistes, qui ont de l'argent de poche a plus savoir qu'en faire, préfèrent s'acheter le dernier chiffon a la mode que de se procurer le disque d'un artiste qu'ils ont aimé et à l'heure du zapping culturel (qui écoute les albums en entier aujourd'hui dans les populaces acnéiques ?) les gens (les jeunes) achètent surtout les disques de leurs artistes fétiches, surs de la came, moins pour "découvrir".
Et puis ça ne me dérange pas que ce soit gratuit, mais c'est pour les artistes qui essayent de vivre de leur art que ça me chagrine, oui j'ai bien parlé d'art, pour ceux qui veulent faire du chiffre comme le fils de révolutionnaires : CALI, ça ne me dérange pas tellement qu'on lui enlève la miche de la bouche, surtout que lui, monte au front quand il s'agit de sa musique, lâchement grivelée dans des réseaux p2p par certaines nuits sans lune.
Quand j'ai vu Michel Blanc a la téloche, raconter que le chef de rayon d'un supermarché l'avait super-over-aimé dans son dernier film qu'il avait "hum... eu par son beau-frère", lui était tout fier de rétorquer, "et si je vous prenais ce paquet de pâtes et que je le mettais dans ma poche, vous diriez quoi ?".
J'ai trouvé ça absurde et déplacé, et pourtant le téléchargement je m'en balance pas mal que ce soit interdit.
Donc on est d'accord.
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
Jelly a écrit :

Il n'y a donc qu'un seul réflexe possible quand on aime de la musique: le vol. C'est bel et bien rentré dans les moeurs, à tel point que tu ne vois aucune autre alternative à la copie, c'est quand même fou!
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
polarkraken
didithegrave a écrit :

Quand j'ai vu Michel Blanc a la téloche, raconter que le chef de rayon d'un supermarché l'avait super-over-aimé dans son dernier film qu'il avait "hum... eu par son beau-frère", lui était tout fier de rétorquer, "et si je vous prenais ce paquet de pâtes et que je le mettais dans ma poche, vous diriez quoi ?".
J'ai trouvé ça absurde et déplacé, et pourtant le téléchargement je m'en balance pas mal que ce soit interdit.
Donc on est d'accord.

C'était un fromage.
Khryss
  • Custom Top utilisateur
Ben moi je m'en fous interdisez le téléchargement et je verrais moins de film et écouterais moins de musique et puis c'est barre.
J'estime qu'avec 500€ par mois pour vivre, c'est plus facile de la morale quand on est pilote de ligne.
Non je pense que certains ont raisons seuls les riches doivent avoir accès à la musique et au cinéma...

En plus je pense qu'on se trompe de débat. Les maisons de disques sont victime de leur propre politique. A vouloir faire du chiffre et du chiffre elles nous ont pondu artistes sur artiste (ou plutôt produits marketing sur produit marketing),chacun ne sortant grosso modo qu'un single bien formaté (un peu ce qui passe à la radio quoi) qui se vendait comme des ptits pains puis après disparition et apparition d'un autre...Ils créent la génération zapping. Et forcement les jeunes s'en foutent...ils vont pas acheter un CD par semaine. Comme ils ont aucun attachement à l'artiste ou au single et bien bim téléchargement et je dis bien fais. Au moins Maria Carey arretera de casser les couille à faire repeindre ses loges en roses...

Dans notre milieu et je pense que c'est comme celà qu'il faut éduquer les enfants, je pense les gens plus responsables. On télécharge oui mais il faut continuer à acheter quand on peut un album d'un artiste qui nous plait. La copie a toujours existé (cassette, Cd...).

Moi sans téléchargement j'écouterais pas la moitié des artiste que j'écoute aujourd'hui. J'estime que quand je claque mes 65€ pour metallica en concert et que je mange des pattes pendant 1 mois ben je remplis ma part du marché. Quand je DL certains albums de gojira ,car j'ai pas les thunes de les acheter tous, et que je me pointe au concert et ben je fais ma part du marché aussi.

Et puis si on baissait les prix un peu non. J'ai jamais était autant au ciné depuis que c'est à 3€90 à toulouse...

Je tiens à souligner aussi la bonne initiative du conseil général des Bouches du Rhône qui file des cheques culture chaque année aux pauvre (comme moi) grâce auquels je peux m'offrir quelques livre et Cd
dexter236
Khryss a écrit :
Ben moi je m'en fous interdisez le téléchargement et je verrais moins de film et écouterais moins de musique et puis c'est barre.
J'estime qu'avec 500€ par mois pour vivre, c'est plus facile de la morale quand on est pilote de ligne.
Non je pense que certains ont raisons seuls les riches doivent avoir accès à la musique et au cinéma...

En plus je pense qu'on se trompe de débat. Les maisons de disques sont victime de leur propre politique. A vouloir faire du chiffre et du chiffre elles nous ont pondu artistes sur artiste (ou plutôt produits marketing sur produit marketing),chacun ne sortant grosso modo qu'un single bien formaté (un peu ce qui passe à la radio quoi) qui se vendait comme des ptits pains puis après disparition et apparition d'un autre...Ils créent la génération zapping. Et forcement les jeunes s'en foutent...ils vont pas acheter un CD par semaine. Comme ils ont aucun attachement à l'artiste ou au single et bien bim téléchargement et je dis bien fais. Au moins Maria Carey arretera de casser les couille à faire repeindre ses loges en roses...

Dans notre milieu et je pense que c'est comme celà qu'il faut éduquer les enfants, je pense les gens plus responsables. On télécharge oui mais il faut continuer à acheter quand on peut un album d'un artiste qui nous plait. La copie a toujours existé (cassette, Cd...).

Moi sans téléchargement j'écouterais pas la moitié des artiste que j'écoute aujourd'hui. J'estime que quand je claque mes 65€ pour metallica en concert et que je mange des pattes pendant 1 mois ben je remplis ma part du marché. Quand je DL certains albums de gojira ,car j'ai pas les thunes de les acheter tous, et que je me pointe au concert et ben je fais ma part du marché aussi.

Et puis si on baissez les prix un peu non. J'ai jamais était autant au ciné depuis que c'est à 3€90 à toulouse...

Bien dit!
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
Josh43
  • Custom Cool utilisateur
d'accord avec Khryss.
La vérité c'est que les majors ont eu leur temps pour se remplir les fouilles: aujourd'hui elles sont tout simplement dépassées.Il y a encore 10 ans, si un artiste voulais se produire, à moins d'être millionnaire, il n'avait pas 36 choix: il devait passer par un société disposant des moyens matériels pour le produire et du carnet d'adresse pour le diffuser et le distribuer.
Aujourd'hui un artiste peut s'auto produire avec des résultats tout à fait convaincant pour un investissement plus que modique, et se faire connaitre grâce au net: les maisons de disques ont perdu leur fonction principales: apporter aux artistes des moyens de se faire connaitre. Elles nous font des larmes de crocodiles, mais ce n'est que la dure loi du marché, cette même loi au nom de laquelle elles ont écrasé les labels indépendants et réduit des générations de talents à de la soupe commerciale.

Comment les artistes seront-tils rémunérés dans le futur? Allons, mis à part quelques exceptions, les artistes produits de manière "classique" ne roulent déjà pas sur l'or.
LE fait est que paradoxalement, l'emergence du téléchargement va conduire à un retour aux source et à la véritable place d'un musicien: la scène.
C'est une trés bonne chose: ça éviteras qu'on se retrouve avec des soi disant zicos qui ne connaissent que le studio et ne rencontrent leur public que tous les 10 ans à l'occasion d'une tournée exceptionnelle en playback dans des salles gigantesques sans aucune âme. Je pense que l'avenir de la zique appartiendra aux petits artistes locaux, qui assureront leurs revenus en jouant LEUR musique, devant un public certes moins populaire et plus difficile.
Alors bien sûr ça signifie surement moins d'artistes "cosmopolites" et de "stars", c'est la fin de l'époque des "guitar heroes" et des groupes à succès, la fin du modèle "Beatles"- qui à posé les bases de l'industrie musicale de ces 50 dernières années- en quelque sorte. La fin d'une époque, certainement, avec des avantages et des inconvénients. Mais la fin de la production artisitque, surement pas: elle ne s'est jamais aussi bien porté...
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
satch24
BiZ a écrit :
avantoux a écrit :
par conte le coup de la médiathèque faut pas pousser. J'ai jamais rien vu qui valait le coup dans la mienne.

Si tout le monde s'y inscrit y a ptêt moyen de changer la politique d'achat de CD. C'est sûr que si les seuls inscrits sont les retraités de la maison d'à côté ça va pas aider!
Bref, c'est pas une excuse pour voler de la zik. En fait on n'a aucune excuse.
Regarde si on fait un parallèle entre la mediathèque et les enseignes de vente on a pourtant des demandeurs en jazz, blues, hrd et pourtant ce qui innonde les rayons c'est la variété bas de gamme FR donc je doute que s'inscrire en masse change la programmation de la médiathèque des petites villes.
satch24 a écrit :
PS1: si la musique n'est pas un dû alors la culture n'est pas un dû, l'accès à cette culture non plus et donc l'enseignement non plus

C'est vrai au temps pour moi, entre avoir une éducation, un savoir, des connaissances historiques qui me permettent d'appréhender le présent et d'avoir un esprit critique, de pouvoir aligner 3 mots pour trouver un taf etc, et écouter du métal, le parallèle est évident. Toutes mes confuses.
Le parallèles est maladroit mais on reste dans le constat que l'accès à la culture de qualité et de notre choix reste un luxe qui doit se payer cher en import.Tout comme pour avoir accès à une grande école il faut payer cher si tu veux écouter ce que tu aimes il faut payer cher en import CQFD

Citation:
PS2ersonne ne remet en cause le fait que les artistes doivent être payé et doivent vivre mais dans ce cas ils doivent se retourner vers leur maison de disque qui dictent leur rémunération

C'est un autre problème. Ca n'excuse pas le vol.

Et te faire payer 23€ un CD fabriqué à 1€, un concert à 70€ dans le fond de la salle c'est pas du vol?
Je te trouve pas très objectif non plus
"l'inspiration est tellement fugitive qu'elle ne doit pas être bouleversée par divers concepts harmoniques" Satriani

H.E.A.T: http://www.myspace.com/heatsweden

Miss Behaviour:
http://www.myspace.com/missbehaviourmusic
masxs
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    masxs
    le
On parle toujours des maisons de disque, mais sont-elles les seules responsable? Moi-même je peste contre eux, contre leur politique "artistique", marketing, commerciale,...

Mais les revendeurs aussi sont responsables!

Et là, j'ai du concret!

Je suis allé me balader dans une grande enseigne qui vend des CD, livres, DVD qu'on appellera fn*c ...

J'en revenais pas des prix des CD! 17.50 par ci, 19.99 par là, 23.99 encore là, 27.99 pour un double ici... wow...

Puis je me ballade du coté des prix verts... Super promo! 17.50 (mouais...) un autre à 15.90 (re-mouais) et puis là, le dernier ghinzu : 12.90. ok je prends! le 1er girls in Hawaii : 10.9 je prends aussi...

et je note les CD bien chers et leurs prix... je rentre, et je vais sur un site de vente par correspondance bien connu a..zon.com ...

et là je compare, et voic les résultats messieurs dames!

(groupe - album : prix internet ; prix commerce)

the tellers- Hands Full Of Ink : 13.2 ; 19.5
malibu stacy - G : 13.67 ; 19.5
turisas - the varangian way director's cut : 10.39 ; 19.9
Ian Gillan - one eye to morocco : 15.3 ; 18.5
Mastodon - crack in the skye (+DVD) : 18.94 ; 21.5

Y'aurait pas du foutage de gueule dans l'air mmmmmh ?

Et pour ceux qui se posent la question : les CD d'internet sont FDP in...

Alors, les gens qui ont comme référence de prix la fn*c, tu m'étonnes qu'il téléchargent !
"J'aime bob l'éponge, et alors?"
Jelly
  • Publié par
    Jelly
    le
BiZ a écrit :
Jelly a écrit :

Il n'y a donc qu'un seul réflexe possible quand on aime de la musique: le vol. C'est bel et bien rentré dans les moeurs, à tel point que tu ne vois aucune autre alternative à la copie, c'est quand même fou!

Toi tu appelles çà du vol , moi j'appelle çà de l'echange .
L'echange c'est ce qui permet de découvrir , de s'ouvrir, de faire circuler la musique ...
Tout le monde à toujours prêter ses disques à ses potes ou à son frangin pour partager ses goûts , ses passions , ses emotions ...et heureusement d'ailleurs c'est ce qui permet aux artistes de toucher le plus grands nombre d'auditeurs et voir grossir le nombre de fans donc d'acheteurs potentiels.
Que les artistes ou les maisons de disques s'en prennent à ce point à l'echange me semble completement suicidaire.
Quel est l'interêt d'ecouter sa musique tout seul dans son coin , sans jamais la partager avec d'autres....c'est completement absurde.

Ensuite sur la notion de vol.
On sait que ceux qui téléchargent le plus , n'ecoutent quasiment rien, ils se contentent d'ammasser des fichiers sur leur ordi et n'en font rien .
Est-ce que télécharger une chanson qu'on n'ecoutera jamais c'est assimilable à du vol?
Un copain un jour chez moi entend un morceau de Zappa , il ne connaissait pas , apprécie et plutôt que de m'emprunter le disque, cet imbécile se met à télécharger toute la discographie de Zappa ( +60 albums) .
Evidement c'est completement stupide , il a commencé à ecouter quelques trucs pioché au hasard et à vite abandonner .
S'il n'y a avait pas eu le téléchargement, est-ce qu'il aurait pour autant acheter toute la discographie de Zappa ?

Ce qui me dérange, c'est cette notion de vol rabâcher par des artistes merdeux et sans talent.
Plutôt que de se dire , tiens que pourrait-on faire pour rendre nos albums attractifs, pour que les gens aient envie de payer pour notre oeuvre , ils traitent tout le monde de voleurs , vont s'expatrier pour payer moins d'impôt et jouent les pauvres victimes.
Pourquoi tout les artistes n'adoptent pas la même attitude ?

Ils n'ont pas compris que certes il y'a des gens qui téléchargent , mais dans ceux-là il y' en a qui continuent d'acheter des CD , d'aller aux concerts ....

Ensuite je rejoins ce qui a été dit plus haut, la crise des maisons de disques est entierement de leur responsabilité , c'est de la mauvaise gestion purement et simplement .
D'ailleurs elles continuent à prendre leur clients pour des cons , à faire payer 1 euros le fichier Mp3 en téléchargement légal , c'est pitoyable.

PS : le disque que j'ai en avatar , Starsailor de Tim Buckley (un classique) n'est plus édité depuis des années (début des 90's) , il est completement introuvable.
Celui qui veut se procuer cet album aujourd'hui ne peut pas ...pourquoi?
Stratégie marketing , pas assez vendeur ...merci Warner .
dexter236
American Idiot de Green Day: à la sortie je l'ai acheté 18€...je l'ai vu dans un FreeRecordShop à.....à 28€!!!!

Perso, j'achète sur priceminister, fatwreckrecord (dernier Nofx fraichement sorti à..13€, des usa!).

Finalement, ça revient moins cher d'acheter directement sur le site du groupe mis à part les promos des cd à 10€.
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.

En ce moment sur backstage...