BiZ a écrit :
Jelly a écrit :
...et donc que faisais-tu des disques qui te plaisaient ?
Tu te contentais de les écouter pendant 3 semaines ?...non bien sûr , tu les copiais , et çà c'est vilain , c'est du vol.
Honnir le téléchargement tout en faisant l'apologie de la médiathèque...
Il n'y a donc qu'un seul réflexe possible quand on aime de la musique: le vol. C'est bel et bien rentré dans les moeurs, à tel point que tu ne vois aucune autre alternative à la copie, c'est quand même fou!
Toi tu appelles çà du vol , moi j'appelle çà de l'echange .
L'echange c'est ce qui permet de découvrir , de s'ouvrir, de faire circuler la musique ...
Tout le monde à toujours prêter ses disques à ses potes ou à son frangin pour partager ses goûts , ses passions , ses emotions ...et heureusement d'ailleurs c'est ce qui permet aux artistes de toucher le plus grands nombre d'auditeurs et voir grossir le nombre de fans donc d'acheteurs potentiels.
Que les artistes ou les maisons de disques s'en prennent à ce point à l'echange me semble completement suicidaire.
Quel est l'interêt d'ecouter sa musique tout seul dans son coin , sans jamais la partager avec d'autres....c'est completement absurde.
Ensuite sur la notion de vol.
On sait que ceux qui téléchargent le plus , n'ecoutent quasiment rien, ils se contentent d'ammasser des fichiers sur leur ordi et n'en font rien .
Est-ce que télécharger une chanson qu'on n'ecoutera jamais c'est assimilable à du vol?
Un copain un jour chez moi entend un morceau de Zappa , il ne connaissait pas , apprécie et plutôt que de m'emprunter le disque, cet imbécile se met à télécharger toute la discographie de Zappa ( +60 albums) .
Evidement c'est completement stupide , il a commencé à ecouter quelques trucs pioché au hasard et à vite abandonner .
S'il n'y a avait pas eu le téléchargement, est-ce qu'il aurait pour autant acheter toute la discographie de Zappa ?
Ce qui me dérange, c'est cette notion de vol rabâcher par des artistes merdeux et sans talent.
Plutôt que de se dire , tiens que pourrait-on faire pour rendre nos albums attractifs, pour que les gens aient envie de payer pour notre oeuvre , ils traitent tout le monde de voleurs , vont s'expatrier pour payer moins d'impôt et jouent les pauvres victimes.
Pourquoi tout les artistes n'adoptent pas la même attitude ?
Ils n'ont pas compris que certes il y'a des gens qui téléchargent , mais dans ceux-là il y' en a qui continuent d'acheter des CD , d'aller aux concerts ....
Ensuite je rejoins ce qui a été dit plus haut, la crise des maisons de disques est entierement de leur responsabilité , c'est de la mauvaise gestion purement et simplement .
D'ailleurs elles continuent à prendre leur clients pour des cons , à faire payer 1 euros le fichier Mp3 en téléchargement légal , c'est pitoyable.
PS : le disque que j'ai en avatar , Starsailor de Tim Buckley (un classique) n'est plus édité depuis des années (début des 90's) , il est completement introuvable.
Celui qui veut se procuer cet album aujourd'hui ne peut pas ...pourquoi?
Stratégie marketing , pas assez vendeur ...merci Warner .