Téléchargement illégal, plus de liberté ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
dexter236
American Idiot de Green Day: à la sortie je l'ai acheté 18€...je l'ai vu dans un FreeRecordShop à.....à 28€!!!!

Perso, j'achète sur priceminister, fatwreckrecord (dernier Nofx fraichement sorti à..13€, des usa!).

Finalement, ça revient moins cher d'acheter directement sur le site du groupe mis à part les promos des cd à 10€.
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
masxs
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    masxs
    le
dexter236 a écrit :
American Idiot de Green Day: à la sortie je l'ai acheté 18€...je l'ai vu dans un FreeRecordShop à.....à 28€!!!!

Perso, j'achète sur priceminister, fatwreckrecord (dernier Nofx fraichement sorti à..13€, des usa!).

Finalement, ça revient moins cher d'acheter directement sur le site du groupe mis à part les promos des cd à 10€.

Ca dépend encore, j'ai voulu acheter le dernier Amon Amarth sur leur site, j'ai oublié et j'ai voulu acheter THE CNK sur season of mist, j'ai oublié aussi, les FDP étaient aussi élevés que le CD
"J'aime bob l'éponge, et alors?"
Beurp's
Josh43 a écrit :

Aujourd'hui un artiste peut s'auto produire avec des résultats tout à fait convaincant pour un investissement plus que modique, et se faire connaitre grâce au net:

Oui, on croule sous une diarrhée de mauvaises autoprods stéréotypées, enregistrées sur le même matériel par les mêmes médiocres ingésons autodidactes (C'est tellement formaté qu'on peut pratiquement reconnaitre quel plugin RTAS a été utilisé)...
Les enregistrements sur 4 pistes et le DIY ça existe depuis très longtemps, mais ça demandait du travail, du talent et des compétences...aujourd'hui n'importe quel cave pense être génial parce qu'il a couché 3 pistes sur GarageBand prémasterisées par un preset flatteur... les remises en question que pouvaient apporter le recul, l'expérience et l'oreille extérieure d'un producteur, font aussi défaut...certains groupes sont incapables d'appréhender leurs erreurs ou leurs potentialités.
Si la production musicale des 00's est aussi morne et impersonnelle...Je pense qu'il ne faut pas aller chercher plus loin...

Quand a se faire connaitre par le web...Plus personne ne prend ça au sérieux depuis un moment. Les pages perso et autre myspace ça rassure et ça fait plaisir. Mais noyé dans la masse, ça ne sert a rien. Le net est aussi verrouillé que le disque...pour y avoir un bon référencement ou sortir du lot il faut de la promo (a part peut être pour les gamins qui jouent de la guitare dans le chambre...Mais bon on parlait de musique non ?)... Et dans l'absolu quand on voit les groupes qui ont émergés grâce a internet...De Lorie a Arctic Monkeys...No comment...

Josh43 a écrit :

les maisons de disques ont perdu leur fonction principales: apporter aux artistes des moyens de se faire connaitre. Elles nous font des larmes de crocodiles, mais ce n'est que la dure loi du marché, cette même loi au nom de laquelle elles ont écrasé les labels indépendants et réduit des générations de talents à de la soupe commerciale.

Il faut avoir une méconnaissance totale du milieu du disque pour sortir des trucs pareils. Les Majors (ainsi qu'un paquet de pseudo labels indépendants) ont été rachetés par des multinationales qui se font des couilles en or avec les télécom/internet/et l'informatique dans les 80's 90's.
Et ça a été le début de la fin, la cohabitation Majors/indépendants fonctionnait plutôt bien avant...les indépendants pouvaient bénéficier de réseaux de distribution et de tourneurs qui existaient grâces aux grosses pointures lucratives des majors...Et ils pouvaient refourger des artistes ou une partie de leur catalogue a prix d'or au majors quand ça devenait ingérable pour une petite structure.
Quand la crise est arrivé avec le téléchargement, les majors (et leurs nouveaux actionnaires qui n'en on rien a battre de la musique) on réduit leurs dépenses dans ces secteurs et ça a asphyxié certains indépendants et tourneurs directement dépendants (j'entends souvent des gens râler : les billets de concerts sont trop chers, il n'y a plus assez de dates en France pour tel groupe...C'est simple, ils récupèrent le fric qu'ils perdent d'un coté par un autre)

Et je ne suis pas là pour défendre les majors dont la gestion avait déjà dégénérée bien avant l'ère capitaliste internet... Mais quand on désigne un coupable, il est préférable de ne pas se tromper. Tout le monde se plaint du prix des CD...Mais personne de son abonnement internet, de téléphone portable, du prix du matériel informatique/High Tech ou du prix des logiciels/jeux vidéo etc...
La masse ovidé se fait tondre sans le moindre bêlement par les multinationales des télécom et de l'informatique (qui sont responsables de la crise) Mais conspue les professionnels du disque et le législateur...C'est easy, hypocrite et complètement a coté de la plaque.

Josh43 a écrit :

LE fait est que paradoxalement, l'emergence du téléchargement va conduire à un retour aux source et à la véritable place d'un musicien: la scène.

C'est beau ce que tu écris...j'en ai la larme a l'œil. Et les auteurs/compositeurs qui écrivent pour d'autres artistes, qui font des musiques de films etc...On les oblige a mettre un chapeau de troubadour pour gagner leur pitance sur une scène locale (si internet et le téléchargement boostait les scènes locales ça se saurait, mais c'est hélas plutôt le contraire)...Parce que la place d'un musicien c'est sur scène...Nom de Dieu...

Bonjour les alternatives pour la rémunération des artistes, ça fait peur Portenawak...La scène ça ne suffit pas, sans des droits sur le long terme la survie de tonnes d'artistes est compromise
satch24
Beurp's a écrit :

Et je ne suis pas là pour défendre les majors dont la gestion avait déjà dégénérée bien avant l'ère capitaliste internet... Mais quand on désigne un coupable, il est préférable de ne pas se tromper. Tout le monde se plaint du prix des CD...Mais personne de son abonnement internet, de téléphone portable, du prix du matériel informatique/High Tech ou du prix des logiciels/jeux vidéo etc...
La masse ovidé se fait tondre sans le moindre bêlement par les multinationales des télécom et de l'informatique (qui sont responsables de la crise) Mais conspue les professionnels du disque et le législateur...C'est easy, hypocrite et complètement a coté de la plaque.

L'argument miteux du gars qui essaye de défendre ses potes des maisons de disque.

La différence avec l industrie du disque c'est que dans les télécoms et l'informatique y' a l'évolution.
Les débits de plus en plus important , des processeurs atteignant des vitesses folles, grace à la nano-gravure, la technologie sans fil pour l'informatique.
Dans les télécoms quand on a vu que le modem suffisait plus on est passé à L'ADSL, l'ADSL2+ puis la fibre optique et personne ne se plaint simplement parce que la recherche et le déploiement de la fibre optique a un prix nettement plus conséquent que de foutre Lorie derrière un micro pour sortie un CD (technologie qui faut le dire date depuis des lustres).

La différence en matière de telecoms et du disque c'est que comme toujours la France a 10 métros de retard
"l'inspiration est tellement fugitive qu'elle ne doit pas être bouleversée par divers concepts harmoniques" Satriani

H.E.A.T: http://www.myspace.com/heatsweden

Miss Behaviour:
http://www.myspace.com/missbehaviourmusic
dexter236
La Belgique est encore loin derrière question télécoms alors

Mais bon, c'est pas le sujet.

Mis à part ça, si ce n'est pas les Majors les "responsables", c'est nous alors pauvres couillons?
Sodium
  • Custom Supra utilisateur
masxs a écrit :
[Blabla Fnac cher etc]

La Fnac ne vendra plus que des livres d'ici 2 à 4 ans (me souviens plus exactement).

C'est eux même qui l'ont annoncé car comme tu l'as si bien souligné, Amazone leur bouffe le marché niveau Cds, donc ça se passera sur internet tout ça.

Et je vois bien l'effet boule de neige que ça va faire, les autres ne resteront pas bras croisés
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
Khryss
  • Custom Top utilisateur
Beurp's a écrit :
Josh43 a écrit :

Aujourd'hui un artiste peut s'auto produire avec des résultats tout à fait convaincant pour un investissement plus que modique, et se faire connaitre grâce au net:

Oui, on croule sous une diarrhée de mauvaises autoprods stéréotypées, enregistrées sur le même matériel par les mêmes médiocres ingésons autodidactes (C'est tellement formaté qu'on peut pratiquement reconnaitre quel plugin RTAS a été utilisé)...
Les enregistrements sur 4 pistes et le DIY ça existe depuis très longtemps, mais ça demandait du travail, du talent et des compétences...aujourd'hui n'importe quel cave pense être génial parce qu'il a couché 3 pistes sur GarageBand prémasterisées par un preset flatteur... les remises en question que pouvaient apporter le recul, l'expérience et l'oreille extérieure d'un producteur, font aussi défaut...certains groupes sont incapables d'appréhender leurs erreurs ou leurs potentialités.
Si la production musicale des 00's est aussi morne et impersonnelle...Je pense qu'il ne faut pas aller chercher plus loin...

Quand a se faire connaitre par le web...Plus personne ne prend ça au sérieux depuis un moment. Les pages perso et autre myspace ça rassure et ça fait plaisir. Mais noyé dans la masse, ça ne sert a rien. Le net est aussi verrouillé que le disque...pour y avoir un bon référencement ou sortir du lot il faut de la promo (a part peut être pour les gamins qui jouent de la guitare dans le chambre...Mais bon on parlait de musique non ?)... Et dans l'absolu quand on voit les groupes qui ont émergés grâce a internet...De Lorie a Arctic Monkeys...No comment...

Josh43 a écrit :

les maisons de disques ont perdu leur fonction principales: apporter aux artistes des moyens de se faire connaitre. Elles nous font des larmes de crocodiles, mais ce n'est que la dure loi du marché, cette même loi au nom de laquelle elles ont écrasé les labels indépendants et réduit des générations de talents à de la soupe commerciale.

Il faut avoir une méconnaissance totale du milieu du disque pour sortir des trucs pareils. Les Majors (ainsi qu'un paquet de pseudo labels indépendants) ont été rachetés par des multinationales qui se font des couilles en or avec les télécom/internet/et l'informatique dans les 80's 90's.
Et ça a été le début de la fin, la cohabitation Majors/indépendants fonctionnait plutôt bien avant...les indépendants pouvaient bénéficier de réseaux de distribution et de tourneurs qui existaient grâces aux grosses pointures lucratives des majors...Et ils pouvaient refourger des artistes ou une partie de leur catalogue a prix d'or au majors quand ça devenait ingérable pour une petite structure.
Quand la crise est arrivé avec le téléchargement, les majors (et leurs nouveaux actionnaires qui n'en on rien a battre de la musique) on réduit leurs dépenses dans ces secteurs et ça a asphyxié certains indépendants et tourneurs directement dépendants (j'entends souvent des gens râler : les billets de concerts sont trop chers, il n'y a plus assez de dates en France pour tel groupe...C'est simple, ils récupèrent le fric qu'ils perdent d'un coté par un autre)

Josh43 a écrit :

LE fait est que paradoxalement, l'emergence du téléchargement va conduire à un retour aux source et à la véritable place d'un musicien: la scène.

C'est beau ce que tu écris...j'en ai la larme a l'œil. Et les auteurs/compositeurs qui écrivent pour d'autres artistes, qui font des musiques de films etc...On les oblige a mettre un chapeau de troubadour pour gagner leur pitance sur une scène locale (si internet et le téléchargement boostait les scènes locales ça se saurait, mais c'est hélas plutôt le contraire)...Parce que la place d'un musicien c'est sur scène...Nom de Dieu...

Bonjour les alternatives pour la rémunération des artistes, ça fait peur Portenawak...La scène ça ne suffit pas, sans des droits sur le long terme la survie de tonnes d'artistes est compromise

Pour la téléphonie jsuis d'accord c'est cher mais je vois pas le rapport à ce compte là on peut parler du prix des pattes aussi...

Sinon pour internet on a les abonnements parmis les moins cher du monde...

Pour les autoprod. Premier album de Gojira : preféré de beaucoup de monde et au niveau du son la même.(bien mieux que le dernier metallica produit par des pointures avec du matos de dingue...).
Beurp's
Je parle de biens culturels et d'artistes...et l'autre vient me parler de tuyaux de fibre optique et de telecoms...
Les réseaux de communication actuels sont efficaces rien a dire la dessus...Par contre les réseaux synapses/neurones sont déficients chez certains, c'est indiscutable... Et donc c'est mal barré pour les artistes (puisque ce sont eux qui trinquent pour le moment) vu l'état d'esprit ambiant et le manque de respect et de considération pour la création...

Khryss a écrit :

Pour la téléphonie jsuis d'accord c'est cher mais je vois pas le rapport à ce compte là on peut parler du prix des pattes aussi...

Les boites de télécom investissent activement dans le secteur culturel (certaines boites de télécom et certaines boite de disque ont les même actionnaire) ça n'est pas le cas de lustucru ou barilla il me semble...
dexter236
Beurp's a écrit :
Je parle de biens culturels et d'artistes...et l'autre vient me parler de tuyaux de fibre optique et de telecoms...
Les réseaux de communication actuels sont efficaces rien a dire la dessus...Par contre les réseaux synapses/neurones sont déficients chez certains, c'est indiscutable... Et donc c'est mal barré pour les artistes (puisque ce sont eux qui trinquent pour le moment) vu l'état d'esprit ambiant et le manque de respect et de considération pour la création...

Aucun manque de respect et de considération pour la création car beaucoup doivent "créer" sur G.com. On peut donc se permettre de parler ainsi je pense.

Chacun à son point de vue. Si certains ont parlé des télécoms c'est du fait qu'une personne à bien mis en avant que nous étions prêt à payer pour Internet et plus pour un cd, d'où une certaine embrouille.

Maintenant, si ça part en sucette que arrive à n'insulter d'imbécile, c'est dommage.
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
satch24 a écrit :

La différence en matière de telecoms et du disque c'est que comme toujours la France a 10 métros de retard

Pour le disque je dis pas, mais pour les telecoms.. Va faire un tour dans d'autres "grands" pays et tu risquerais d'etre surpris de l'avance qu'on a dans ce domaine. Et surtout des prix.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
AnGeL_Of_SiN
masxs a écrit :
dexter236 a écrit :

Ca dépend encore, j'ai voulu acheter le dernier Amon Amarth sur leur site, j'ai oublié et j'ai voulu acheter THE CNK sur season of mist, j'ai oublié aussi, les FDP étaient aussi élevés que le CD

Il y a 6 ans quand on était encore au 56k dans la majorité des foyers, je faisais des commandes groupées avec des potes sur EMP pour acheter des CDs moins chers en Allemagne... tu peux bien t'arranger avec un ou deux potes pour amortir les frais de porc... Ensuite il y a tellement d'enseignes de VPC qu'il y en a toujours une à un moment qui offre les frais d'envoi ou les met à un tarif ridicule... donc pour moi, ce n'est pas une excuse.

Et puis il y a encore les magasins d'occase, les disquaires (à Bruxelles et Anvers j'ai acheté un tas de CDs entre 10 et 12 euros...), à moins d'habiter la cambrousse et de ne pas en sortir, faut vraiment le faire exprès pour dire que "le téléchargement est la seule solution".

Comme dit l'EMG, la découverte, l'achat en aveugle, la déception comme les bonnes surprises font partie du jeu. Quand j'étais à Paris, tous les mois j'achetais une dizaine de CDs dont je n'avais jamais entendu une note, sur des conseils d'amis, mags, fanzines, webzines etc. Quand satch24 pleure après les 7 euros de son rock hard qui le déçoit, je trouve ça simplement effarant. Je ne vois même pas comment on peut se prétendre fan de quoi que ce soit à ce niveau là...
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
satch24
fabh a écrit :
satch24 a écrit :

Pour le disque je dis pas, mais pour les telecoms.. Va faire un tour dans d'autres "grands" pays et tu risquerais d'etre surpris de l'avance qu'on a dans ce domaine. Et surtout des prix.

On avait de l avance c'est indéniable mais on se fait damer le pion par l'allemagne ou la hollande où la fibre optique s'implante beaucoup plus vite sans necessairement que ce soit des immeubles ou des grandes villes.

beurp a écrit :
Les réseaux de communication actuels sont efficaces rien a dire la dessus...Par contre les réseaux synapses/neurones sont déficients chez certains, c'est indiscutable..

Citation:
Tout le monde se plaint du prix des CD...Mais personne de son abonnement internet, de téléphone portable, du prix du matériel informatique/High Tech ou du prix des logiciels/jeux vidéo etc...

Je te signale que c'est toi même qui aborde le prix des abonnements et je t'explique le prix est justifié par le prix de la recherche et du deploiement des infrastructures.

Apres si tes neurones sont pas capable de faire le lien avec ce que tu as dit quelques minutes plus tôt abstiens toi de traiter les gens de cons!
"l'inspiration est tellement fugitive qu'elle ne doit pas être bouleversée par divers concepts harmoniques" Satriani

H.E.A.T: http://www.myspace.com/heatsweden

Miss Behaviour:
http://www.myspace.com/missbehaviourmusic
dexter236
Viens dans ma ville, tu verras le disquaire...enfin, ses prix surtout.

Moi je télécharge vraiment peu et j'achète, je me reproche rien. Mais il y a une différence aussi entre celui qui à "tout" à porté de main et le gars qui habite à la campagne...quand même!
masxs
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    masxs
    le
AnGeL_Of_SiN a écrit :
masxs a écrit :
dexter236 a écrit :

Il y a 6 ans quand on était encore au 56k dans la majorité des foyers, je faisais des commandes groupées avec des potes sur EMP pour acheter des CDs moins chers en Allemagne... tu peux bien t'arranger avec un ou deux potes pour amortir les frais de porc... Ensuite il y a tellement d'enseignes de VPC qu'il y en a toujours une à un moment qui offre les frais d'envoi ou les met à un tarif ridicule... donc pour moi, ce n'est pas une excuse.

Et puis il y a encore les magasins d'occase, les disquaires (à Bruxelles et Anvers j'ai acheté un tas de CDs entre 10 et 12 euros...), à moins d'habiter la cambrousse et de ne pas en sortir, faut vraiment le faire exprès pour dire que "le téléchargement est la seule solution".

Comme dit l'EMG, la découverte, l'achat en aveugle, la déception comme les bonnes surprises font partie du jeu. Quand j'étais à Paris, tous les mois j'achetais une dizaine de CDs dont je n'avais jamais entendu une note, sur des conseils d'amis, mags, fanzines, webzines etc. Quand satch24 pleure après les 7 euros de son rock hard qui le déçoit, je trouve ça simplement effarant. Je ne vois même pas comment on peut se prétendre fan de quoi que ce soit à ce niveau là...

Tu aurais du lire mon post précédent, je suis totalement pour l'achat sur internet, je fais que ça quasi... Mais c'est juste qu'il faut faire attention, certains ne sont pas si bon marché que ça !
"J'aime bob l'éponge, et alors?"
Azazello
Jelly a écrit :

Un copain un jour chez moi entend un morceau de Zappa , il ne connaissait pas , apprécie et plutôt que de m'emprunter le disque, cet imbécile se met à télécharger toute la discographie de Zappa ( +60 albums) .
Evidement c'est completement stupide , il a commencé à ecouter quelques trucs pioché au hasard et à vite abandonner.

Il me semble que c'est un point intéressant. (Je détourne l'anecdote à mes propres fins).

L'un des principaux arguments en faveur du téléchargement libre est le fait qu'il permettrait à tout le monde de se construire une grande et belle culture musicale.
Chaque personne connecté à Internet a en effet désormais accès à la quasi-totalité de la production discographique mondiale.
On pourrait en déduire que tout utilisateur de Pirate Bay est devenu un fin mélomane, et que la musique de qualité est familière à tout heureux possesseur d'une LiveBox. Je ne pense pas que ce soit le cas.
La consommation de musique devient une pulsion d'achat comme une autre, on accumule les Go de mp3 comme d'autres accumulent les paires de chaussures.

Mais la "culture musicale" globale a-t-elle progressé, je suis quasiment persuadé que non. J'en veux pour preuve que les palmarès des meilleurs ventes (et des albums les plus téléchargés) sont de plus en plus trustés par de la soupe inaudible.

Je pense que la culture n'a pas à être facile, elle nécessite une médiation, un apprentissage, une initiation.
La démocratisation de la culture c'est permettre à tout le monde de faire cette apprentissage, pas de submerger le consommateur lambda sous les produits "culturels" facilement accesibles. Si vous enfermez un gamin de 7 ans qui vient juste d'apprendre à lire dans une grande bibliothèque, il y a peu de chances qu'il en ressorte un érudit, tout le monde n'est pas Leopardi.
L'accès anarchique à la culture ne peut pas la favoriser, elle casse toute hiérarchie et ne profite finalement qu'aux œuvres les plus faciles et les plus racoleuses.
Mais ça tombe bien finalement car on n'a plus besoin de gens cultivés.
Khryss
  • Custom Top utilisateur
Beurp's a écrit :

Khryss a écrit :

Les boites de télécom investissent activement dans le secteur culturel (certaines boites de télécom et certaines boite de disque ont les même actionnaire) ça n'est pas le cas de lustucru ou barilla il me semble...

Et bien tu te trompes :

En ce moment sur backstage...