Josh43 a écrit :
Aujourd'hui un artiste peut s'auto produire avec des résultats tout à fait convaincant pour un investissement plus que modique, et se faire connaitre grâce au net:
Oui, on croule sous une diarrhée de mauvaises autoprods stéréotypées, enregistrées sur le même matériel par les mêmes médiocres ingésons autodidactes (C'est tellement formaté qu'on peut pratiquement reconnaitre quel plugin RTAS a été utilisé)...
Les enregistrements sur 4 pistes et le DIY ça existe depuis très longtemps, mais ça demandait du travail, du talent et des compétences...aujourd'hui n'importe quel cave pense être génial parce qu'il a couché 3 pistes sur GarageBand prémasterisées par un preset flatteur... les remises en question que pouvaient apporter le recul, l'expérience et l'oreille extérieure d'un producteur, font aussi défaut...certains groupes sont incapables d'appréhender leurs erreurs ou leurs potentialités.
Si la production musicale des 00's est aussi morne et impersonnelle...Je pense qu'il ne faut pas aller chercher plus loin...
Quand a se faire connaitre par le web...Plus personne ne prend ça au sérieux depuis un moment. Les pages perso et autre myspace ça rassure et ça fait plaisir. Mais noyé dans la masse, ça ne sert a rien. Le net est aussi verrouillé que le disque...pour y avoir un bon référencement ou sortir du lot il faut de la promo (a part peut être pour les gamins qui jouent de la guitare dans le chambre...Mais bon on parlait de musique non ?)... Et dans l'absolu quand on voit les groupes qui ont émergés grâce a internet...De Lorie a Arctic Monkeys...No comment...
Josh43 a écrit :
les maisons de disques ont perdu leur fonction principales: apporter aux artistes des moyens de se faire connaitre. Elles nous font des larmes de crocodiles, mais ce n'est que la dure loi du marché, cette même loi au nom de laquelle elles ont écrasé les labels indépendants et réduit des générations de talents à de la soupe commerciale.
Il faut avoir une méconnaissance totale du milieu du disque pour sortir des trucs pareils. Les Majors (ainsi qu'un paquet de pseudo labels indépendants) ont été rachetés par des multinationales qui se font des couilles en or avec les télécom/internet/et l'informatique dans les 80's 90's.
Et ça a été le début de la fin, la cohabitation Majors/indépendants fonctionnait plutôt bien avant...les indépendants pouvaient bénéficier de réseaux de distribution et de tourneurs qui existaient grâces aux grosses pointures lucratives des majors...Et ils pouvaient refourger des artistes ou une partie de leur catalogue a prix d'or au majors quand ça devenait ingérable pour une petite structure.
Quand la crise est arrivé avec le téléchargement, les majors (et leurs nouveaux actionnaires qui n'en on rien a battre de la musique) on réduit leurs dépenses dans ces secteurs et ça a asphyxié certains indépendants et tourneurs directement dépendants (j'entends souvent des gens râler : les billets de concerts sont trop chers, il n'y a plus assez de dates en France pour tel groupe...C'est simple, ils récupèrent le fric qu'ils perdent d'un coté par un autre)
Et je ne suis pas là pour défendre les majors dont la gestion avait déjà dégénérée bien avant l'ère capitaliste internet... Mais quand on désigne un coupable, il est préférable de ne pas se tromper. Tout le monde se plaint du prix des CD...Mais personne de son abonnement internet, de téléphone portable, du prix du matériel informatique/High Tech ou du prix des logiciels/jeux vidéo etc...
La masse ovidé se fait tondre sans le moindre bêlement par les multinationales des télécom et de l'informatique (qui sont responsables de la crise) Mais conspue les professionnels du disque et le législateur...C'est easy, hypocrite et complètement a coté de la plaque.
Josh43 a écrit :
LE fait est que paradoxalement, l'emergence du téléchargement va conduire à un retour aux source et à la véritable place d'un musicien: la scène.
C'est beau ce que tu écris...j'en ai la larme a l'œil. Et les auteurs/compositeurs qui écrivent pour d'autres artistes, qui font des musiques de films etc...On les oblige a mettre un chapeau de troubadour pour gagner leur pitance sur une scène locale (si internet et le téléchargement boostait les scènes locales ça se saurait, mais c'est hélas plutôt le contraire)...Parce que la place d'un musicien c'est sur scène...Nom de Dieu...
Bonjour les alternatives pour la rémunération des artistes, ça fait peur Portenawak...La scène ça ne suffit pas, sans des droits sur le long terme la survie de tonnes d'artistes est compromise