Téléchargement illégal, plus de liberté ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Khryss
  • Khryss
  • Custom Top utilisateur
Beurp's a écrit :
Je parle de biens culturels et d'artistes...et l'autre vient me parler de tuyaux de fibre optique et de telecoms...
Les réseaux de communication actuels sont efficaces rien a dire la dessus...Par contre les réseaux synapses/neurones sont déficients chez certains, c'est indiscutable... Et donc c'est mal barré pour les artistes (puisque ce sont eux qui trinquent pour le moment) vu l'état d'esprit ambiant et le manque de respect et de considération pour la création...

Khryss a écrit :

Pour la téléphonie jsuis d'accord c'est cher mais je vois pas le rapport à ce compte là on peut parler du prix des pattes aussi...

Les boites de télécom investissent activement dans le secteur culturel (certaines boites de télécom et certaines boite de disque ont les même actionnaire) ça n'est pas le cas de lustucru ou barilla il me semble...

Et bien tu te trompes :

Khryss
  • Custom Top utilisateur
AnGeL_Of_SiN a écrit :
masxs a écrit :
dexter236 a écrit :
American Idiot de Green Day: à la sortie je l'ai acheté 18€...je l'ai vu dans un FreeRecordShop à.....à 28€!!!!

Perso, j'achète sur priceminister, fatwreckrecord (dernier Nofx fraichement sorti à..13€, des usa!).

Finalement, ça revient moins cher d'acheter directement sur le site du groupe mis à part les promos des cd à 10€.

Ca dépend encore, j'ai voulu acheter le dernier Amon Amarth sur leur site, j'ai oublié et j'ai voulu acheter THE CNK sur season of mist, j'ai oublié aussi, les FDP étaient aussi élevés que le CD

Il y a 6 ans quand on était encore au 56k dans la majorité des foyers, je faisais des commandes groupées avec des potes sur EMP pour acheter des CDs moins chers en Allemagne... tu peux bien t'arranger avec un ou deux potes pour amortir les frais de porc... Ensuite il y a tellement d'enseignes de VPC qu'il y en a toujours une à un moment qui offre les frais d'envoi ou les met à un tarif ridicule... donc pour moi, ce n'est pas une excuse.

Et puis il y a encore les magasins d'occase, les disquaires (à Bruxelles et Anvers j'ai acheté un tas de CDs entre 10 et 12 euros...), à moins d'habiter la cambrousse et de ne pas en sortir, faut vraiment le faire exprès pour dire que "le téléchargement est la seule solution".

Comme dit l'EMG, la découverte, l'achat en aveugle, la déception comme les bonnes surprises font partie du jeu. Quand j'étais à Paris, tous les mois j'achetais une dizaine de CDs dont je n'avais jamais entendu une note, sur des conseils d'amis, mags, fanzines, webzines etc. Quand satch24 pleure après les 7 euros de son rock hard qui le déçoit, je trouve ça simplement effarant. Je ne vois même pas comment on peut se prétendre fan de quoi que ce soit à ce niveau là...

1. Qui a dit que le téléchargement est la seule solution?
Relis mon post...moi je télécharge et j'achète, la vie c'est pas binaire...
De plus a l'époque de la bibliothèque je prennais le Cd et le pompais sur mon ordi et à l'époque des cassettes je prenais la cassette d'un pote ou j'enregistrais à la radio...

2.Je suis content que tu ais les moyens de lacher plus de 100€ de Cd par mois...faudra m'expliquer comment faire avec 500 euro par mois pour vivre...
Beurp's
satch24 a écrit :

Je te signale que c'est toi même qui aborde le prix des abonnements et je t'explique le prix est justifié par le prix de la recherche et du deploiement des infrastructures.

J'ai parlé des abonnements car les boites de disques et les FAI et autres multinationales de telecom ont les mêmes actionnaires... (Concentration verticale etc...ont achète d'abords les tuyaux pour faire passer l'info, ensuite les boites qui fabriquent les ordinateurs/modem et ensuite les contenus qui vont transiter dans le réseau).
Tout le monde se plaint des boites de disque mais c'est un problème plus globale, exonérer les multinationales telecom et informatiques (qui elles se font de la thune sur le téléchargement) c'est être très naïf... Les infrastructures et la technologie on s'en balance, c'est de l'utilisation domestique de la technologie dont on parle ici et de ses effets pervers, c'est pourtant pas difficile a comprendre...merde
Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Jelly
    le
Beurp's a écrit :

Tout le monde se plaint des boites de disque mais c'est un problème plus globale, exonérer les multinationales telecom et informatiques (qui elles se font de la thune sur le téléchargement) c'est être très naïf... Les infrastructures et la technologie on s'en balance, c'est de l'utilisation domestique de la technologie dont on parle ici et de ses effets pervers, c'est pourtant pas difficile a comprendre...merde

C'est justement pour çà que c'est completement hypocrite de s'en prendre au telechargement et pointer les "pirates" comme les seuls responsables de la "crise du disque".

Azazello a écrit :
Jelly a écrit :

Un copain un jour chez moi entend un morceau de Zappa , il ne connaissait pas , apprécie et plutôt que de m'emprunter le disque, cet imbécile se met à télécharger toute la discographie de Zappa ( +60 albums) .
Evidement c'est completement stupide , il a commencé à ecouter quelques trucs pioché au hasard et à vite abandonner.

Il me semble que c'est un point intéressant. (Je détourne l'anecdote à mes propres fins).

L'un des principaux arguments en faveur du téléchargement libre est le fait qu'il permettrait à tout le monde de se construire une grande et belle culture musicale.
Chaque personne connecté à Internet a en effet désormais accès à la quasi-totalité de la production discographique mondiale.
On pourrait en déduire que tout utilisateur de Pirate Bay est devenu un fin mélomane, et que la musique de qualité est familière à tout heureux possesseur d'une LiveBox. Je ne pense pas que ce soit le cas.
La consommation de musique devient une pulsion d'achat comme une autre, on accumule les Go de mp3 comme d'autres accumulent les paires de chaussures.

Mais la "culture musicale" globale a-t-elle progressé, je suis quasiment persuadé que non. J'en veux pour preuve que les palmarès des meilleurs ventes (et des albums les plus téléchargés) sont de plus en plus trustés par de la soupe inaudible.

Je pense que la culture n'a pas à être facile, elle nécessite une médiation, un apprentissage, une initiation.
La démocratisation de la culture c'est permettre à tout le monde de faire cette apprentissage, pas de submerger le consommateur lambda sous les produits "culturels" facilement accesibles. Si vous enfermez un gamin de 7 ans qui vient juste d'apprendre à lire dans une grande bibliothèque, il y a peu de chances qu'il en ressorte un érudit, tout le monde n'est pas Leopardi.
L'accès anarchique à la culture ne peut pas la favoriser, elle casse toute hiérarchie et ne profite finalement qu'aux œuvres les plus faciles et les plus racoleuses.
Mais ça tombe bien finalement car on n'a plus besoin de gens cultivés

Je suis d'accord , à ceci près qu'il y'a aussi des "érudits" qui téléchargent tout en continuant à acheter beaucoup de disques.
Comme je le disais plus haut, celui qui veut se procurer Starsailor n'a pas d'autres choix que de le télécharger actuellement.
Ensuite, les supports n'arrêtent pas de changer, y'a certains albums que j'ai acheté 5 fois (vinyle, cassette, cd , cd remaster, re-vinyle) ....
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
Khryss a écrit :
Ben moi je m'en fous interdisez le téléchargement et je verrais moins de film et écouterais moins de musique et puis c'est barre.
J'estime qu'avec 500€ par mois pour vivre, c'est plus facile de la morale quand on est pilote de ligne.
Non je pense que certains ont raisons seuls les riches doivent avoir accès à la musique et au cinéma...

Je crois que tu viens de mettre le doigt sur un point important de notre société de consommation: les plus riches consomment plus. Et les plus pauvres doivent faire des choix. Bravo on a avancé

D'ailleurs je ne te fais pas la morale, je nous fais la morale. Je télécharge aussi, c'est devenu un réflexe malhonnête et le reconnaître c'est déjà trouver le chemin d'une solution qui satisfasse les artistes et les consommateurs. Ce pas là, certains ne le font même pas, et je trouve ça dommage. Considérer comme acquis le fait que la musique soit gratuite n'est pas une situation d'avenir... Maintenant si tu as la haine des "riches" parce qu'ils peuvent se payer des trucs que tu ne peux pas te payer, la vie doit être dure. Quand j'avais 15 ans j'avais les moyens de m'acheter quelques CD par an, et encore: résultat j'empruntais, et je n'en suis pas mort. Aujourd'hui, je les trouve trop cher, et si je devais passer par une solution payante, ça ne serait certainement pas l'achat de CD neufs à la fnac, c'est clair. Même si je peux me les payer.

Comme toujours c'est la sacro sainte offre de la loi et de la demande qui régit le monde de la musique, malheureusement. On dirait que le fait de punir le téléchargement illégal va vous forcer à acheter. Où est il marqué que l'on doit s'acheter X CD par mois pour pouvoir vivre dans la dignité?
Remplace les CD par n'importe quelle marchandise et tu verras à quel point ton raisonnement est dépassé... Tu fais complètement abstraction de tout le côté production de l'oeuvre...

Citation:
Et puis si on baissait les prix un peu non. J'ai jamais était autant au ciné depuis que c'est à 3€90 à toulouse...

Ils ont compris que c'était le seul moyen de remplir les salles. Pourquoi? Parce que les étudiants les désertaient, tellement facile de télécharger un divx...

satch24 a écrit :
Regarde si on fait un parallèle entre la mediathèque et les enseignes de vente on a pourtant des demandeurs en jazz, blues, hrd et pourtant ce qui innonde les rayons c'est la variété bas de gamme FR donc je doute que s'inscrire en masse change la programmation de la médiathèque des petites villes.

Donc on vole? Pourquoi laisser l'initiative d'acheter de la "bonne" musique aux autres? Pourquoi ne pas te prendre en main et réunir du monde pour contenter un petit groupe d'amateurs? C'est plus facile de télécharger, j'en conviens.

satch24 a écrit :
Le parallèles est maladroit mais on reste dans le constat que l'accès à la culture de qualité et de notre choix reste un luxe qui doit se payer cher en import.Tout comme pour avoir accès à une grande école il faut payer cher si tu veux écouter ce que tu aimes il faut payer cher en import CQFD

Pour faire une grande école, il faut être bon à l'école. Désolé mais il y a tellement de contre exemples que ta phrase est risible.

Citation:
Et te faire payer 23€ un CD fabriqué à 1€, un concert à 70€ dans le fond de la salle c'est pas du vol?
Je te trouve pas très objectif non plus

Mais si je le suis, tu spécules sur mes idées et ma façon de penser, c'est autre chose. Metallica à Arras: 88€ si je me souviens bien. Ils peuvent se gratter, pourtant j'ai les moyens. Tu n'es pas OBLIGE de consommer. On t'a mis un couteau sous la gorge? 23€ un CD, c'est du vol! D'ailleurs j'achète pas, et si je ne pouvais pas télécharger, j'ai déjà mon plan d'action: médiathèque/potes/occaz. Pourquoi aller enrichir la fnac?
Encore une fois vous faites le postulat qu'on est obligé de consommer de la musique. Ce n'est pas du tout le cas.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
Jelly a écrit :
Quel est l'interêt d'ecouter sa musique tout seul dans son coin , sans jamais la partager avec d'autres....c'est completement absurde.

Je suis bien d'accord, mais on est très loin du problème initial: le téléchargement en masse sur le net.

Citation:
Est-ce que télécharger une chanson qu'on n'ecoutera jamais c'est assimilable à du vol?

Si c'est le cas t'empêcher de la télécharger ne te fera ni chaud ni froid!

Citation:
Ce qui me dérange, c'est cette notion de vol rabâcher par des artistes merdeux et sans talent.

Ca vaut pour tous... Il ne faut pas perdre de vue qu'à la base, il y a un groupes d'hommes/femmes qui vivent de la musique. S'ils ne le font pas, qui va créer de la qualité?

satch24 a écrit :
La différence en matière de telecoms et du disque c'est que comme toujours la France a 10 métros de retard

En parlant d'argument miteux, la France est à la pointe dans de nombreux domaine en matière de télécom...

Khryss a écrit :
2.Je suis content que tu ais les moyens de lacher plus de 100€ de Cd par mois...faudra m'expliquer comment faire avec 500 euro par mois pour vivre...

Encore une fois depuis quand posséder des CD est un dû? Tu fais des choix selon tes moyens, c'est la dure réalité de la vie.

et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
palikao
  • Special Supra utilisateur
satch24 a écrit :

La différence en matière de telecoms et du disque c'est que comme toujours la France a 10 métros de retard

N'importe quoi. Franchement informes toi avant d'avancer de telles conneries.
Khryss
  • Custom Top utilisateur
BiZ a écrit :
Jelly a écrit :
Quel est l'interêt d'ecouter sa musique tout seul dans son coin , sans jamais la partager avec d'autres....c'est completement absurde.

Je suis bien d'accord, mais on est très loin du problème initial: le téléchargement en masse sur le net.

Citation:
Est-ce que télécharger une chanson qu'on n'ecoutera jamais c'est assimilable à du vol?

Si c'est le cas t'empêcher de la télécharger ne te fera ni chaud ni froid!

Citation:
Ce qui me dérange, c'est cette notion de vol rabâcher par des artistes merdeux et sans talent.

Ca vaut pour tous... Il ne faut pas perdre de vue qu'à la base, il y a un groupes d'hommes/femmes qui vivent de la musique. S'ils ne le font pas, qui va créer de la qualité?

satch24 a écrit :

En parlant d'argument miteux, la France est à la pointe dans de nombreux domaine en matière de télécom...

Khryss a écrit :

Encore une fois depuis quand posséder des CD est un dû? Tu fais des choix selon tes moyens, c'est la dure réalité de la vie.

D'une je n'ai pas la haine des riches je m'en fou.(d'ailleur il y a un monde entre les deux et jsuis pas pauvre juste étudiant et bientôt ingé donc).

Donc moi je fais mes choix télécharger (et aussi acheter quand je peux). C'est pas bien bouh je vais aller en prison je suis un délinquant et à cause de moi des musiciens vont mourir de faim ben voilà...triste
Moi je leur dit go allez y interdisez tout je m'en contrefou j'acheterais pas plus et basta...
D'ailleurs j'aimerais bien qu'ils y arrivent je pense qu'ils seraient surpris des résultats.
Moi je retournerais à la bibliothèque copier des disque de la bas,écouterais la zik sur deezer ou youtube...
Vouloir interdire la copie c'est comme vouloir interdire le licenciement d'entreprise qui font du benef...

Et quelles sont vos solution contre quelqu'un qui achète un Cd l'encode et le file à ses potes?
Contre la copie sur des Cd de bibliothèque?
La copie de cassette à cassette?

Bon courage dans votre combat perdu d'avance
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
Khryss a écrit :
D'une je n'ai pas la haine des riches je m'en fou.(d'ailleur il y a un monde entre les deux et jsuis pas pauvre juste étudiant et bientôt ingé donc).

Bah voilà, quand j'étais étudiant j'achetais pas de CD. Quand j'étais ingé, il m'arrivait de craquer sur un prix vert à la FNAC

Citation:
Donc moi je fais mes choix télécharger (et aussi acheter quand je peux). C'est pas bien bouh je vais aller en prison je suis un délinquant et à cause de moi des musiciens vont mourir de faim ben voilà...triste
Moi je leur dit go allez y interdisez tout je m'en contrefou j'acheterais pas plus et basta...
D'ailleurs j'aimerais bien qu'ils y arrivent je pense qu'ils seraient surpris des résultats.
Moi je retournerais à la bibliothèque copier des disque de la bas,écouterais la zik sur deezer ou youtube...
Vouloir interdire la copie c'est comme vouloir interdire le licenciement d'entreprise qui font du benef...

Dans le fond on est d'accord. Je ne dis pas: la loi hadopi c'est bien. Je ne dis pas: il faut punir sévèrement le téléchargement. Je dis: il est important de se rendre compte que c'est du vol, et que derrière il y a certes les gros de l'industrie du disque qui perdent du bénèf, mais aussi des artistes qui n'auront pas leurs royalties. Vont ils mourir de faim? J'en sais rien. Mais il faut pas sortir de St Cyr pour se rendre compte qu'il y aura un problème à un moment donné...
Je pense qu'on peut ne pas s'apitoyer sur le sort des artistes sans pour autant mépriser le processus de création au point de dire que la musique est un dû.

Citation:
Et quelles sont vos solution contre quelqu'un qui achète un Cd l'encode et le file à ses potes?
Contre la copie sur des Cd de bibliothèque?
La copie de cassette à cassette?

Bon courage dans votre combat perdu d'avance

Je ne mène aucun combat J'essaie de réfléchir au sujet... La solution passe par la suppression d'un certain nombre d'intermédiaires gourmands, mais ça vaut aussi pour les fruits et légumes, et pourtant je ne trouve pas ça normal d'aller arracher du maïs quand j'en vois dans un champ.

Invité
le mieux reste de zapper les maisons de disques et d'acheter directement la part qui revient à l'artiste , la pub ou la promo est utile à la vente mais coûte cher et ne sert à rien artistiquement
Josh43
  • Custom Cool utilisateur
Franchement Biz je comprends tout à fait ton point de vue, surtout sur le fait "d'assumer" notre comportement malhonnete de téléchargeur, mais je pense comme d'autres ici que c'est un combat perdu d'avance =: le fait est que la technologie rend possible la copie et la distribution libre de toutes les créations musicales, on aura beau chercher des parades c'est une constante sociale: s'il y a possibilité de transgresser aussi facilement, alors il y aura transgression massive
A mon avis l'idée est donc plûtot de s'orienter vers d'autres méthodes de rémunération des artistes, et je regrette mais malgré le post méprisant de beurp's à mon égard, je maintiens que le retour à la scene (virtuelle, pouruqoi pas?) sera l'un des moyens d'y parvenir.

Beurp's et Azzaz, j'ai bien lu vos remarques sur la qualité des créations actuelles et la soi disant "dégradation de la culture musicale". Franchement je ne sais pas si internet améliore quoi que ce soit en la matière, et il est vrai que comme dans tous les domaines, il faut d'autant plus chercher les perles que la masse de médiocrité est grande.
Ce que je sais en revanche, c'est que ce n'est ni à vous, ni à moi de juger de la qualité d'une création ou du degré de 'culture' des internautes, mais au public lui même. LEs médiocres (majoritaires) seront oubliés, comme ce fut toujours le cas

Enfin beurp's, sache que je ne parlais pas du tout des pages myspaces ou autres videos youtube pour le promotion des artistes, mais à des plates formes comme deezer ou autre qui rendront d'ailleurs à court terme la discussion sur le télécargement personnel obsolète (déjà)

EDIT: et à aucun moment je n'ai dit que cette situation sera "mieux" que la précédente
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
satch24
palikao a écrit :
satch24 a écrit :

Au temps pour moi je me suis mal exprimé et la comparaison.

Ce que je voulais dire c'est que bien sur la France n'est pas un âne en matière de technologie mais qu'elle semblerait connaitre des difficultés à mettre en place tout ça
http://www.01net.com/editorial(...)nnes/

ce qui fait que avoir de l'avance c'est bien mais faut voir à savoir utiliser cette avance en temps et en heure car sinon on se retrouve submerger par la vague et on se fait niquer par les voisins!
"l'inspiration est tellement fugitive qu'elle ne doit pas être bouleversée par divers concepts harmoniques" Satriani

H.E.A.T: http://www.myspace.com/heatsweden

Miss Behaviour:
http://www.myspace.com/missbehaviourmusic
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
masxs a écrit :
On parle toujours des maisons de disque, mais sont-elles les seules responsable? Moi-même je peste contre eux, contre leur politique "artistique", marketing, commerciale,...

Mais les revendeurs aussi sont responsables!

Et là, j'ai du concret!

Je suis allé me balader dans une grande enseigne qui vend des CD, livres, DVD qu'on appellera fn*c ...

J'en revenais pas des prix des CD! 17.50 par ci, 19.99 par là, 23.99 encore là, 27.99 pour un double ici... wow...

Puis je me ballade du coté des prix verts... Super promo! 17.50 (mouais...) un autre à 15.90 (re-mouais) et puis là, le dernier ghinzu : 12.90. ok je prends! le 1er girls in Hawaii : 10.9 je prends aussi...

et je note les CD bien chers et leurs prix... je rentre, et je vais sur un site de vente par correspondance bien connu a..zon.com ...

et là je compare, et voic les résultats messieurs dames!

(groupe - album : prix internet ; prix commerce)

the tellers- Hands Full Of Ink : 13.2 ; 19.5
malibu stacy - G : 13.67 ; 19.5
turisas - the varangian way director's cut : 10.39 ; 19.9
Ian Gillan - one eye to morocco : 15.3 ; 18.5
Mastodon - crack in the skye (+DVD) : 18.94 ; 21.5

Y'aurait pas du foutage de gueule dans l'air mmmmmh ?

Et pour ceux qui se posent la question : les CD d'internet sont FDP in...

Alors, les gens qui ont comme référence de prix la fn*c, tu m'étonnes qu'il téléchargent !

Loin de moi l'idée de défendre la fnac, je trouve aussi que leurs prix sont un chouille excessif, néanmoins il n'est pas interdit d'avoir un peu d'honnêteté intellectuel quand on avance des arguments. Amazon, c'est un portail internet, un siège social, quelques bureaux, des entrepôts situés à la périphérie de quelques grandes villes, ainsi qu'un personnel réduit au minimum. La fnac, c'est la même chose mais avec en plus des magasins situés dans les centre-ville, donc avec des loyers relativement élevés ainsi qu'un personnel (les vendeurs, mais aussi l'entretien etc etc...) et tout ça... ça coûte, en terme de loyer, de salaires, d'assurances, de charges. Bref comparer les prix en direct sans même rappeler cette différence fondamentale, c'est carrément partial.
didithegrave
Josh43 a écrit :
Franchement Biz je comprends tout à fait ton point de vue, surtout sur le fait "d'assumer" notre comportement malhonnete de téléchargeur, mais je pense comme d'autres ici que c'est un combat perdu d'avance =: le fait est que la technologie rend possible la copie et la distribution libre de toutes les créations musicales, on aura beau chercher des parades c'est une constante sociale: s'il y a possibilité de transgresser aussi facilement, alors il y aura transgression massive
A mon avis l'idée est donc plûtot de s'orienter vers d'autres méthodes de rémunération des artistes, et je regrette mais malgré le post méprisant de beurp's à mon égard, je maintiens que le retour à la scene (virtuelle, pouruqoi pas?) sera l'un des moyens d'y parvenir.

Non mais c'est n'importe quoi cette "épreuve" de la scène, y'a plein d'artistes studios que j'adore qui font plein de foirages en live et souvent y'a mêmes de très grands artistes qui font jamais de live et qui détestent ça, et d'une autre coté, il y a les groupes de bal qui t'enchainent les morceaux sans aucun pain, mais ça c'est un autre problème.
Ou alors les Beatles d'après Rubber Soul ont arrêtés d'exister, puisqu'ils ne donnaient plus de concerts ?
Ça a été présenté comme l'argument de sauvetage des artistes en mal de royalties, le live, je n'y crois qu'a moitié.

Quant a la multiplication des autoprods, ça me ramène a une réflexion sur l'art, "Tout le monde est artiste, qui sont les bons, qui sont les génies ?".
Toute la question est là.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
meringue
J'ai pas tout lu, mais à mon avis, le problème vient du fait que le modèle matériel du CD est amené à disparaitre dans un futur proche et que le tout numérique sans support physique annonce la disparition des grandes maisons de disques (qui pour survivre achètent des salles de concerts). le problème vient du fait qu'elles défendent leurs intérêts dans le débat, un débat qui devient dès lors faussé car elle défendent un système condamné à disparaitre. Globalement, il s'agit d'une mutation du système qui reste à définir et est encore très flou.

De ce que je peux entrevoir de mon petit écran, c'est que tout passant désormais de plus en plus par l'internet, la musique voyage directement du musicien à l'auditeur sans passer par la case magasin. Le buzz Internet devient maintenant le circuit favori pour découvrir des nouveaux talents. Reste maintenant à définir un mode de rémunération, et il me semble que le système qui consiste à acheter de la musique ne sera pas un système viable à cause du piratage incontrôlé et incontrôlable. Le sponsoring, la publicité et une forme de redevance / taxe apparaissent comme les solutions les plus envisageables. En tout cas, tout reste à faire.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
palikao
  • Special Supra utilisateur
satch24 a écrit :
palikao a écrit :
satch24 a écrit :

Au temps pour moi je me suis mal exprimé et la comparaison.

Ce que je voulais dire c'est que bien sur la France n'est pas un âne en matière de technologie mais qu'elle semblerait connaitre des difficultés à mettre en place tout ça
http://www.01net.com/editorial(...)nnes/

ce qui fait que avoir de l'avance c'est bien mais faut voir à savoir utiliser cette avance en temps et en heure car sinon on se retrouve submerger par la vague et on se fait niquer par les voisins!

Oui parce que entre ce que propose les FAI en matière de forfait haut débit et le savoir-faire des boites françaises de Télécom et informatique, on parle strictement pas de la même chose.

En ce moment sur backstage...