masxs a écrit :
On parle toujours des maisons de disque, mais sont-elles les seules responsable? Moi-même je peste contre eux, contre leur politique "artistique", marketing, commerciale,...
Mais les revendeurs aussi sont responsables!
Et là, j'ai du concret!
Je suis allé me balader dans une grande enseigne qui vend des CD, livres, DVD qu'on appellera fn*c ...
J'en revenais pas des prix des CD! 17.50 par ci, 19.99 par là, 23.99 encore là, 27.99 pour un double ici... wow...
Puis je me ballade du coté des prix verts... Super promo! 17.50 (mouais...) un autre à 15.90 (re-mouais) et puis là, le dernier ghinzu : 12.90. ok je prends! le 1er girls in Hawaii : 10.9 je prends aussi...
et je note les CD bien chers et leurs prix... je rentre, et je vais sur un site de vente par correspondance bien connu a..zon.com ...
et là je compare, et voic les résultats messieurs dames!
(groupe - album : prix internet ; prix commerce)
the tellers- Hands Full Of Ink : 13.2 ; 19.5
malibu stacy - G : 13.67 ; 19.5
turisas - the varangian way director's cut : 10.39 ; 19.9
Ian Gillan - one eye to morocco : 15.3 ; 18.5
Mastodon - crack in the skye (+DVD) : 18.94 ; 21.5
Y'aurait pas du foutage de gueule dans l'air mmmmmh ?
Et pour ceux qui se posent la question : les CD d'internet sont FDP in...
Alors, les gens qui ont comme référence de prix la fn*c, tu m'étonnes qu'il téléchargent !
Loin de moi l'idée de défendre la fnac, je trouve aussi que leurs prix sont un chouille excessif, néanmoins il n'est pas interdit d'avoir un peu d'honnêteté intellectuel quand on avance des arguments. Amazon, c'est un portail internet, un siège social, quelques bureaux, des entrepôts situés à la périphérie de quelques grandes villes, ainsi qu'un personnel réduit au minimum. La fnac, c'est la même chose mais avec en plus des magasins situés dans les centre-ville, donc avec des loyers relativement élevés ainsi qu'un personnel (les vendeurs, mais aussi l'entretien etc etc...) et tout ça... ça coûte, en terme de loyer, de salaires, d'assurances, de charges. Bref comparer les prix en direct sans même rappeler cette différence fondamentale, c'est carrément partial.