Téléchargement illégal, plus de liberté ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Seth Rotten
Non mais on parle pas du tout de la même chose je crois. Toi tu parles de mecs qui veulent gagner de l'argent. Moi je parle de mecs qui veulent en perdre le moins possible pour pouvoir continuer leur musique.

On est pas dans le même monde.
MIA WALLACE
Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
Seth Rotten a écrit :
Non mais on parle pas du tout de la même chose je crois. Toi tu parles de mecs qui veulent gagner de l'argent. Moi je parle de mecs qui veulent en perdre le moins possible pour pouvoir continuer leur musique.

On est pas dans le même monde.

Si si, juste que tu as une autre vision de comment doit être vécu la/sa musique.

Ta vision est actuelle et réaliste, et même si j'en ai bien conscience de cette réalité, je sais aussi comme ça marche, ma vision reste idéaliste, pas faisable dans la société de consommation dans laquelle nous vivons avec l'existence de l'industrie de la musique, mais faisable si certaines choses changeaient, et on y gagnerait en qualité à mon sens.
JC CONVENANT
Suis je un has-been si j'écoute régulièrement des vinyles et si je ne télécharge pas de mp3 ?
Sans doute, mais quel pied !
8oris
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    8oris
    le
JC CONVENANT a écrit :
Suis je un has-been si j'écoute régulièrement des vinyles et si je ne télécharge pas de mp3 ?

Les vinyles sont plutôt à la mode (ou le sont redevenus)...Et télécharger des mp3 est devenu has-been...Le format à la mode c'est le FLAC et on utilise plutôt les logiciels/sites de streaming genre Spotify/Deezer plutôt que le téléchargement...
bustyblonde
ted GMG a écrit :

Les vinyles sont plutôt à la mode (ou le sont redevenus)...Et télécharger des mp3 est devenu has-been...Le format à la mode c'est le FLAC et on utilise plutôt les logiciels/sites de streaming genre Spotify/Deezer plutôt que le téléchargement...

Ça, ça me fait hurler de rire (te sens pas visé, hein ). FLAC, Lossless machin 400Mb le fichier etc.

OK, d'accord. Après, quand tu regardes sur quoi (et CE que) le mec écoute. Écouteurs in-ear livrés avec le téléphone, baffles 10W du système "Home Cinéma" à 129€ de chez carrefour. Je pense que c'est le cas pour une bonne partie de ces maniaques.

Ça me troue le cul que certains dépensent 300€ sans problème pour un téléphone de merde mais n'imaginerait jamais payer la même somme pour un casque, des enceintes et un ampli corrects.

Enfin bref, c'est un coup de gueule un peu général…

PS: par contre, je suis d'accord sur la perspective d'un avenir ou tout sortira par un "robinet streaming" et de la mort progressive du stockage "domestique" de fichiers.

Époque de merde.
JC CONVENANT
ted GMG a écrit :
JC CONVENANT a écrit :

Oui, alors là, je ne comprends rien...je suis déjà limité informatiquement parlant, alors là c'est du Chinois !
fabh
  • Publié par
    fabh
    le
bustyblonde a écrit :

PS: par contre, je suis d'accord sur la perspective d'un avenir ou tout sortira par un "robinet streaming" et de la mort progressive du stockage "domestique" de fichiers.

Ca tombe bien, c'est exactement ce qui est entrain de se passer.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Invité
[quote="bustyblonde"]
ted GMG a écrit :

OK, d'accord. Après, quand tu regardes sur quoi (et CE que) le mec écoute. Écouteurs in-ear livrés avec le téléphone, baffles 10W du système "Home Cinéma" à 129€ de chez carrefour. Je pense que c'est le cas pour une bonne partie de ces maniaques.

Ça me troue le cul que certains dépensent 300€ sans problème pour un téléphone de merde mais n'imaginerait jamais payer la même somme pour un casque, des enceintes et un ampli corrects.

Époque de merde.

Tu habite en ville ? Parceque si oui tu te bouche les yeux, justement regarde le nombre de mecs qui se paye des gros gros casques bien voyant bouming system avec un gros B bien rouge de chaque côté tel une signalétique d'avertissement du blaireau qui se trouve entre les deux écouteurs. Parfois le casque coûte plus cher que le tel ...
pour en revenir au flac... Lol !.. Faut la aussi arrêter.... Un bon mp3 bien encodé et on a un rendu largement suffisant pour 99,999/100 des consommateurs ( que ce soit une consomation casque ou hifi)
Ghilou
  • Custom Cool utilisateur
AnGeL_Of_SiN a écrit :

Alors un vinyle, c'est aussi des zéro et des un ? J'ai l'impression que tu raisonnes en consommateur (j'insiste sur le mot) occasionnel de musique numérique exclusivement. Un ordinateur ça reste dans tous les cas le PIRE support pour écouter de la musique. Dans l'éventualité où je n'ai pas d'ordinateur relié à internet, dans ton monde, je devrais arrêter d'écouter de la musique? Si demain internet disparaît, ou qu'un virus informatique engloutit tous les ordinateurs, la musique disparaît? Parce que les supports physiques sont d'après toi obsolètes?
Je trouve ton point de vue vraiment réducteur. En gros, les artistes qui continuent à produire et diffuser de la musique "à l'ancienne" ne devraient plus bénéficier des fruits de leur travail, juste parce qu'un jour on a inventé un moyen illégal (j'insiste) de diffuser leur musique?

Non c'est la théorie de l'information... toute information quelle qu'elle soit peut être réduit à une série de 0 et de 1. Quand t'achète un Vinyle tu achètes un objet qui est le support d'une information. L'information, en elle même, est immatérielle et le fait de vouloir la diffuser est incompatible avec le fait de vouloir la protéger. D’où la remarque: la musique n'a aucune valeur pécuniaire.
Le moyen (numérique) n'a rien d'illégal, ce n'est qu'un moyen de la diffuser. On l'a rendu illégal sous certaines conditions (à tort ou à raison c'est pas le débat) pour préserver un certain business model, mais les avancées technologiques nous ramène au postulat de base. Mais ça ne transforme pas les téléchargeurs en voleurs...

L'album le plus vendu sur Amazon en 2008 était un album qu'on pouvait télécharger librement en FLAC sur le site de l'artiste. C'est un cas à part, j'en conviens, mais si tu avais l'accès a l'intégralité de la bibliothèque des diffuseur underground dont on parles, en FLAC, est ce que ça réduirai le nombre d'achat que tu fait? C'est l'avenir à moyen terme de la rémunération des artistes: l'achat de support physique pour supporter l'artiste. C'est ce qu'on fait tous déjà, c'est pas la peur du gendarme qui nous empêche de télécharger.

Pendant ce temps là, la musique en elle même reste libre et la diffusion légale, et on s'en porte pas plus mal.
Seth Rotten
Ghilou a écrit :
mais si tu avais l'accès a l'intégralité de la bibliothèque des diffuseur underground dont on parles, en FLAC, est ce que ça réduirai le nombre d'achat que tu fait?

Ca existe déjà... via les blogspots, le moindre truc sorti en équateur se retrouve mis en ligne. ça a son intérêt pour les trucs devenus introuvables ou à prix d'or, genre des vieilles démos de groupes cultes, mais sinon... humpf.

Citation:
C'est l'avenir à moyen terme de la rémunération des artistes: l'achat de support physique pour supporter l'artiste.

Que ce support soit physique ou pas c'est effectivement la question : les gens ont-ils envie de continuer à soutenir les artistes ou groupes qu'ils aiment en achetant leur musique ? Je pense que cette question (le risque de voir les structures UG ou semi-UG disparaitre faute de moyens) passe au dessus de la tête des gens qui téléchargent à outrance gratuitement. C'est juste qu'ils ont envie d'avoir tout, tout de suite, sans se fatiguer (et sans payer).
8oris
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    8oris
    le
[quote="Merciermk"]
bustyblonde a écrit :
ted GMG a écrit :

Époque de merde.

Tu habite en ville ? Parceque si oui tu te bouche les yeux, justement regarde le nombre de mecs qui se paye des gros gros casques bien voyant bouming system avec un gros B bien rouge de chaque côté tel une signalétique d'avertissement du blaireau qui se trouve entre les deux écouteurs. Parfois le casque coûte plus cher que le tel ...
pour en revenir au flac... Lol !.. Faut la aussi arrêter.... Un bon mp3 bien encodé et on a un rendu largement suffisant pour 99,999/100 des consommateurs ( que ce soit une consomation casque ou hifi)

Merci de faire attention dans les citations.

Quant au FLAC, il n'a pas été crée pour le consommateur moyen...Un bon mp3 bien encodé, ca ne veut rien dire en soit, mais il est vrai que la plupart de la musique que l'on écoute s'en satisfait surtout à notre époque des masters "loudness"...Par contre, pour certains concerts de musique classique, le mp3 est définitivement un mangeur de fréquence...
Invité
Seth Rotten a écrit :
Ben on peut voir ça comme un "don", mais bon... C'est plutôt du soutien : tu payes ta musique, tu soutiens les labels et les groupes dont tu apprécies la démarche pour qu'ils puissent continuer à bosser. Si tu le fais pas, libre à toi, mais faut pas venir se plaindre qu'il y a de moins en moins de groupes.

Après, pour ce qu'on connait Angel et moi, à savoir + ou - la scène metal underground (black, death...), c'est je pense relativement peu touché par le downloading à outrance car il y a globalement pas cette mentalité... les gens achètent leurs CD. Et puis c'est un milieu où pirater est très très mal vu, donc...

Ouais je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis. Dans des milieux UG, non gangrenés par le fric (par opposition aux Majors qui se foutent les 3/4 des revenus des artistes signés dans les popoches), il y a un respect et une connaissance du milieu artistique. Les gens suivent les groupes, les distros, les labels et utilisent le téléchargement pour écouter et se faire une idée avant d'acheter. Ces organismes qui permettent à la musique d'être diffusée (sans passer sur Virgin ou être vendue avec trois briques de lait offertes à Géant) sont gérés par des passionnés et non pas par des businessman. La mentalité que tu décris permet à ces réseaux de distribution de tenir, aux groupes de tourner... C'est vrai que c'est un milieu (comme peut-être d'autres milieux UG) qui sont beaucoup moins touchés par le phénomène.

C'est une approche de la "consommation" musicale radicalement différente d'un gars qui télécharge 15000 albums à la pelle(teuse) sans savoir vraiment pourquoi il y téléchage (ah oui c'est gratuit). Bon c'est un peu une vision cynique mais je pense sincèrement que la façon dont on (sur)consomme de la musique (et de façon générale également) est abrérrante...
fabh
  • Publié par
    fabh
    le
ted GMG a écrit :
Par contre, pour certains concerts de musique classique, le mp3 est définitivement un mangeur de fréquence...

En même temps, quand tu vois le matériel des "vrais" audiophiles (fortunés, j'en convient) amateurs de musique classique, tu te doutes bien qu'ils ne sont pas du genre à se demander si ils vont télécharger en mp3 ou en FLAC .
Biosmog: "T'es franchement pathétique."

En ce moment sur backstage...