AnGeL_Of_SiN a écrit :
Alors un vinyle, c'est aussi des zéro et des un ? J'ai l'impression que tu raisonnes en consommateur (j'insiste sur le mot) occasionnel de musique numérique exclusivement. Un ordinateur ça reste dans tous les cas le PIRE support pour écouter de la musique. Dans l'éventualité où je n'ai pas d'ordinateur relié à internet, dans ton monde, je devrais arrêter d'écouter de la musique? Si demain internet disparaît, ou qu'un virus informatique engloutit tous les ordinateurs, la musique disparaît? Parce que les supports physiques sont d'après toi obsolètes?
Je trouve ton point de vue vraiment réducteur. En gros, les artistes qui continuent à produire et diffuser de la musique "à l'ancienne" ne devraient plus bénéficier des fruits de leur travail, juste parce qu'un jour on a inventé un moyen illégal (j'insiste) de diffuser leur musique?
Non c'est la théorie de l'information... toute information quelle qu'elle soit peut être réduit à une série de 0 et de 1. Quand t'achète un Vinyle tu achètes un objet qui est le support d'une information. L'information, en elle même, est immatérielle et le fait de vouloir la diffuser est incompatible avec le fait de vouloir la protéger. D’où la remarque: la musique n'a aucune valeur pécuniaire.
Le moyen (numérique) n'a rien d'illégal, ce n'est qu'un moyen de la diffuser. On l'a rendu illégal sous certaines conditions (à tort ou à raison c'est pas le débat) pour préserver un certain business model, mais les avancées technologiques nous ramène au postulat de base. Mais ça ne transforme pas les téléchargeurs en voleurs...
L'album le plus
vendu sur Amazon en 2008 était un album qu'on pouvait télécharger librement en FLAC sur le site de l'artiste. C'est un cas à part, j'en conviens, mais si tu avais l'accès a l'intégralité de la bibliothèque des diffuseur underground dont on parles, en FLAC, est ce que ça réduirai le nombre d'achat que tu fait? C'est l'avenir à moyen terme de la rémunération des artistes: l'achat de support physique pour supporter l'artiste. C'est ce qu'on fait tous déjà, c'est pas la peur du gendarme qui nous empêche de télécharger.
Pendant ce temps là, la musique en elle même reste libre et la diffusion légale, et on s'en porte pas plus mal.